Dis-moi qu'elle sont les éléments qui manquent. Je pourrai préparer certaines sections si besoin.
je fait des tutoriels dans mon cadre professionnel ou pour des formations informatiques. Je ne suis pas forcément un expert mais je connais la démarche et je fais ça assez vite avec LibreOffice.
à +
Richard
Ah oui ?!
Ce qui manque c'est la première approche. J'ai eu des personnes autour de moi dans la vie réelle et ça donne quelque chose qui ressemble à ça (je vais écrire un peu en phonétique, pour le réalisme de la chose).
- Voilà, ça, c'est un "lailleve sédé". (Live CD). Connaissez-vous déjà les "lailleve CéDé" ?
- (yeux ronds louchant sur le CD) : Non...
- C'est un CD qui lance un système d'exploitation
- (yeux ronds)
- comme Windows, Windows est un système d'exploitation, ce qui fait fonctionner l'ordinateur
- (yeux qui s'ouvrent un peu)
- Alors on le met dans le lecteur, et au lieu d'ouvrir le CD dans Windows, on redémarre et c'est le système qui est dedans qui se lance, et après on peut utiliser les programmes qui sont inclus avec, pour aller sur Internet, pour écrire des courriers, écouter de la musique, regarder une vidéo...
Note : et pour éviter que l'interlocuteur prenne peur j'ajoute de suite:
- et quand on a fini de s'en servir et qu'on éteint la machine ça ne laisse pas de trace. On peut lancer Windows comme d'habitude, rien n'est changé, il suffit d'ôter le CD du lecteur avant de redémarrer l'ordinateur.
- Ah ? (yeux grands ouverts... )
- Sauf si on décide de l'installer, bien sûr, moyennant un certain nombre de précautions. (là généralement j'insiste un peu et j'ajoute): Mais ce n'est pas obligatoire, on peut s'en servir comme ça pour voir comment c'est, pour faire une démonstration, ou pour se dépanner : il ne vit que sur la mémoire vive.
Note : et ensuite on passe à la démonstration, celle qui fonctionne sans passer par le BIOS, parce que si le premier manuel papier ne permet pas d'y arriver, de toute manière on ne sera pas loin pour aider à résoudre le problème, alors que si on ajoute qu'on doit passer par le BIOS... je me souviens de la première fois que j'ai vu un BIOS, et la crainte d'y faire quelque chose du genre qu'il ne faut pas et d'être incapable de revenir à l'état antérieur. Je vois aussi l'air que prennent les personnes qui me laissent leur machine dans les mains, quand j'affiche le bios de leur machine. D'ailleurs la dernière fois que j'ai booté une pclinuxos, ça a été sur clé usb avec un CD de plop boot manager : et je n'ai même pas ouvert le bios ! ^^
Il faudrait faire quelque chose comme ci-dessus, puis une présentation générale avec chacune des grandes sections, bureautique, graphisme, internet, son, vidéo (en laissant de côté tout ce qui est configuration, qui serait pour une autre présentation, à mettre après la partie installation) : pour une pclinuxos openbox full et pour une pclinuxos edu : en français, et en anglais. La version en anglais, outre renvoyer la balle à tous ceux qui ont aidé à faire de pclinuxos openbox ce qu'elle est (je n'aurais jamais avancé autant avec les contributeurs francophones qui étaient majoritairement invisibles durant la période pendant laquelle j'ai créé ces versions), leur permettra de s'en servir, de participer, et de contribuer à l'améliorer. Ce sera aussi une base de départ pour les utilisateurs d'autres pays qui pourront le traduire vers leur langue depuis l'anglais. Pas négligeable...
Est-ce suffisant comme indications pour un début, pour que tu puisses faire quelque chose ?