Je me suis introduit dans cette conversation seulement pour dire qu'il était difficile de créer une partition manuellement avec un "chiffre rond" (10 GO, GiO ou n'importe quelle autre unité
) parce que je ne trouve pas "propre" de faire une partition de 9,8 GO ou de 10,2 GO (je schématise volontairement l'unité uniquement pour illustrer mon propos).
Mais on pourrait peut-être chercher quelle valeur indiquer pour obtenir des "chiffres ronds" pour les partitions ?
Desmoric
Les chiffres ronds est un concept humain caricatural pour exprimer une valeur arbitraire. J'espère que cela ne te rendra pas triste...
J'ai déjà essayé de créer des partitions avec des nombres arrondis. J'ai utilisé le pavé flèches des touches avec drakdisk (dans les machines virtuelles), j'ai utilisé aussi ce stratagème avec Gparted, rien n'y fait, une fois l'opération appliquée la partition est toujours d'une taille sensiblement inférieure et comportant des virgules. Et le truc qui agace le plus mon côté pointilleux c'est quand il y a un petit morceau de Mio (Mibi octet) vide qui traîne entre deux partitions. Seulement voilà, à voir être plus forte que Gparted il n'est pas rare que je me retrouve avec un cylindre ne finissant pas sur une frontière de partition, ce qui fait que cfdisk n'est plus en mesure de les afficher ces partitions !
Bref, un vrai calvaire pour les pointilleux du chiffre rond !

Une doc qui te donnera peut-être un aperçu de la complexité réelle du problème, voire peut-être même la chair de poule ! ^^
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/hardware/Large-Disk-HOWTO/Large-Disk-HOWTO-6.htmlne loupe pas cette partie:
6.1 Le dernier cylindre
Un nombre important de vieux IBM PS/2 utilisent des disques durs avec une carte des défaillances écrite à la fin du disque (le bit 0x20 dans le mot de controle de la table de paramètrage du disque est positionné). De ce fait, FDISK n'utilisera pas le dernier cylindre. Pour se prémunir d'éventuel problème le BIOS donne souvent un taille inférieure d'un cylindre par rapport celle réelle du disque, ce qui peut faire en tout, deux cylindres de perdus. Les disques récents ont plusieurs fonctions permettant de donner leur taille qui, en interne, s'apellent les unes les autres. Quand les deux retirent 1 pour ce cylindre réservé et quand FDISK le fait aussi, alors trois cylindres peuvent être perdus. De nos jours tout ceci n'a plus de sens mais peut fournir une explication quand on utilise différents utilitaires qui donnent des valeurs différentes pour la taille du disque dur.
Tout ceci provient d'un passage entre deux époques, durant laquelle les techniciens ont dû trouver des astuces techniques pour que les anciens disques durs de petite capacité restent compatibles avec les nouveaux disques durs (sinon, adieu données !).
On m'avait eu passé une doc sur ce sujet, mais j'étais assez débutante, il me semble aussi que tout était en anglais (quoique je n'en suis plus très sûre, mais technique déjà c'était beaucoup) et je ne sais plus où est la page web en question... je pense que le lien ci dessus devrait tout de même t'aider à y voir plus clair sur le sujet.