Author Topic: tuto vidéo  (Read 3672 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: tuto vidéo
« Reply #60 on: March 02, 2012, 01:48:22 PM »
PS: je te vois présent en ligne, alors je me suis dépêchée d'ajouter mes derniers commentaires à propos de ta dernière vidéo (que j'ai regardée en HD ! ^^)

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
« Reply #61 on: March 02, 2012, 02:36:27 PM »
PS: je te vois présent en ligne, alors je me suis dépêchée d'ajouter mes derniers commentaires à propos de ta dernière vidéo (que j'ai regardée en HD ! ^^)

oui est moi j'etais en train de te répondre, j'ai fais une boulette....
tout perdu le gros texte
gloups plus qu'a recommencer...
vais fumer une clop tient  :'(
si j'trouve une corde j'me pend  ;D ;D ;D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #62 on: March 02, 2012, 03:25:29 PM »
si j'trouve une corde j'me pend  ;D ;D ;D

Pas avant le tuto final. ;D ;D ;D

Offline macafé

• Full Member
« Reply #63 on: March 03, 2012, 08:17:41 AM »
Hello Mélodie

j'ai pris du temps a répondre car moi y a une grosse chose qui me chagrine
c la qualité de l'image...
donc j'ai repris ton idée du faux NTFS sur virtualbox
que j'ai essayé en "mode expert"
ca marche ! a par que...
étant donné qu'il n'y a rien dans cette partition !!!
au niveau du grub il n'y avais rien... (juste le linux est le safemode)
donc je suis allé dans la réparation du MBR
est j'ai rajouté un ligne avec "amorcer Microsoft Windows"

ont est bien d'accord qu'il n'y a rien dedans, juste une illusion pour bien faire voir que Windows est bien la! point... (c'est pour le tuto)
ça donne çà en image...

deuxio

ont va revoir autrement la façon de faire, c'est  pas possible pour moi de refaire 3fois un tuto pour une erreur, je n'ai pas assez de temps pour ca,,,

donc ont va faire un espèce de script par écris avec les points important  avec un texte a apprendre, avec un temps de vidéo bien déterminé autant dire qu'en général un tuto dure entre 10 & 15 min
va falloir faire des choix  ;D

le texte devra être simple compréhensible a tous (exemple l'explication sur les vieux PC pour débutant chui pas sur que ca soit bien compréhensible)
-3GO pour le / linux
-413MO pour le swap (normal)
-est ce monsieur a fait un /home de 2,5 GO

chez pas si c'est normal, chez si a votre niveau vous pouvez faire quelque chose ?
Mais j'ai déjà fais d'autre installe j'ai jamais eu de soucis ???

mais le coté positif de la chose c'est que l'on a trouvé une solution pour ne plus avoir ce halow sur l'ecran qui a mes yeux trouvé super moche...

voilou a vous le micro

moi de mon coté je m'occupe de faire le « script » est ont voit ca ensemble la semaine prochaine
la je me casse au ski na !!! lol
« Last Edit: March 03, 2012, 08:38:46 AM by macafé »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #64 on: March 03, 2012, 09:56:57 AM »
Pour ma part j'ai juste une chose à dire : c'est que dans le principe, je déteste les modes de partitionnement et d'installation automatiques. Je prépare systématiquement mes partitions avec Gparted et je sélectionne le partitionnement personnalisé ensuite (puis je décoche la case "formater les partitions suivantes" sur la fenêtre qui suit les choix de partitions).

Alors le débutant, il a le tutoriel en images fait il y a un certains temps par grosbedos, le tutoriel fait plus récemment par Desmoric, il va avoir tes tutoriels en vidéo, et ma foi, s'il veut s'entraîner il peut le faire avec Virtualbox : ça ne coûte pas cher de casser des systèmes virtuels. Pour le reste, fais comme tu le sens, et si les débutants ont encore des questions après ces lectures et visionnements de vidéos, ils nous ont ici, sur le forum.

Mes remarques : elles ne sont là que pour t'aider à améliorer les contenus. Ils ne prétendent pas faire les choses à ta place. :)

Bon ski ! :D

Offline macafé

• Full Member
« Reply #65 on: March 03, 2012, 10:47:02 AM »
je suis bien d'accord avec tout ca!!!
ca fais aussi belle lurette que je prépare aussi mes partitions avec Gparted pour pouvoir faire mon "home" tranquillou
par contre j'ai remarqué que Gparted avais disparu de la liste des logiciels  :D

j'ai bien compris le but des tes remarques y a pas de soucis la dessus, mais j'aime aussi avoir l'avis de tout le monde pour être sur de ne pas me planter... (je ne suis qu'un amateur)
je lis les discutions sur certain sujet, je te le dis c'est du chinois pour moi  ;D ;D ;D ;D

le seul problème c'est que le faire une fois que la vidéo est fini faut compter bien 4h de taf pour tout reprendre (les prises de vu, les prises audio, tout ca coupé, remanié, zic ajouté, différent commentaire, sans compter les différents plantage est enfin le loooooong encodage) je te cache pas que ca fout les boules  ;D

donc c'est pour ca que je vais faire un écris de ce qui va mis sur le tuto pour être a peut près en accord (faudra être contient aussi que pierre paul ou jacques aura sont idée sur la question donc... tjr sujet a dire j'aurais fait si ou ca)

PS: de toute façon je crois que je l'aurais quand même refait la vidéo est vraiment pourrax (qualité d'image)  :-\ donc pas de soucis ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #66 on: March 03, 2012, 12:20:07 PM »
Ha ha !

Gparted disparu ?

Turzin, pourrais-tu le faire réapparaître ?

> je lis les discutions sur certain sujet, je te le dis c'est du chinois pour moi 

Cela m'arrive aussi souvent, selon les forums où je vais.

> faudra être contient aussi

tu veux dire CONSCIENT ? Parce que "contient" vient du verbe contenir. (je ne veux pas corriger mais là, ça prête à confusion).

Question : as-tu installé un dictionnaire français  classique+réforme dans ton navigateur Firefox ? Perso j'en emploie un, ça aide parfois. J'ai d'ailleurs aussi le dico anglais et je passe de l'un à l'autre.

Offline macafé

• Full Member
« Reply #67 on: March 03, 2012, 03:20:11 PM »
contient pfffffffffff quel naze je fais, alors la pour le coup je rejoint a 200% le commentaire de 06net

pour firefox: heu!!!! chez pas? je vais voir ca de plus prêt

si je comprend bien (j'ai cru capter un message subliminal typiquement féminin) pour le tuto:
un partitionnement avec Gparted
NTFS + / ext3ou4 + swap + home
installe de LXDE derrière tous ca...
 c ca ?

bon week end a tous
a mardi  :P

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #68 on: March 03, 2012, 03:55:20 PM »
Salut,

Je trouve juste que c'est une meilleure solution pour avoir un partitionnement fait de manière précise, et pas une espèce de répartition hasardeuse décidée par un programme sur on ne sait quels critères.

Si le débutant ne sait pas comment prévoir son plan de partitionnement, nous sommes présents sur le forum pour l'y aider. Si tu décides de présenter les choses de cette manière sur ton tuto, tu pourras dire que 5 Go est recommandé pour / et plus s'il compte installer beaucoup de programmes... il peut aller jusqu'à 12 Go pour / et 20 Go s'il compte en installer vraiment beaucoup et qu'il dispose d'un disque dur de grande capacité. 750 Mo pour swap, et jusqu'à 2 Go de swap s'il veut utiliser l'hibernation, puis le reste pour la partition /home.

La capacité du disque dur dépend aussi en partie de quel Windows il dispose et de la place qu'occupent les données. XP a besoin de peu d'espace nativement, alors que Vista est un goinfre et Seven aussi peut être très gourmand en espace. Cela dépend aussi un peu des machines et de la manière que le paramétrage a été fait. J'ai vu un Seven nécessitant 24 Go + 26 Go pour la partition de restauration plus encore quelques partitions de 6 Go pour des usages obscurs.

Alors en cas de doute, il vaut mieux cloner toutes les partitions avant d'opérer des catastrophes.

Pour le format de partition, conseille plutôt ext4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4

ext4 est le successeur du système de fichiers ext3, principalement destiné aux systèmes basés sur GNU/Linux.

Il garde une compatibilité avec son prédécesseur et est considéré par ses propres concepteurs comme une étape intermédiaire devant mener à un vrai système de fichiers de nouvelle génération tel que Btrfs1. Toutefois, ext4 est une étape utile et non une simple solution temporaire.(.....)

Pour Firefox:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/
(Classique & Réforme 1990)

Installer le dictionnaire (338 Ko)

« Last Edit: March 03, 2012, 04:11:37 PM by melodie »

Offline macafé

• Full Member
« Reply #69 on: March 03, 2012, 04:12:35 PM »
justement en parlant du swap
j'ai lu je ne sais plus ou ? que le swap devais faire 2fois les ram
ex: 512mo de ram = 1go de swap

mais pour les nouvelles machine avec 4go de ram
ca ferais  8go de swap  :o

a la vu de t'a réponse, je suppose que le maxi pour le swap est de 2go
c'est ça ?
allez cette fois j'y vais, sinon demain je vais dormir sur les ski (ca peut être dangereux cette histoire)  ;D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #70 on: March 03, 2012, 04:25:11 PM »
justement en parlant du swap
j'ai lu je ne sais plus ou ? que le swap devais faire 2fois les ram
ex: 512mo de ram = 1go de swap

mais pour les nouvelles machine avec 4go de ram
ca ferais  8go de swap  :o

Justement, cette recommandation est historique. Ça date de l'époque où les machines avaient moins de 128 Mo de ram (ou quelque chose comme ça). La recommandation disait de créer une partition de swap égale à 1,5 fois la taille de la RAM.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #71 on: March 15, 2012, 05:50:06 AM »
Lorsqu'on fait un partitionnement automatique sur un disque de  20GO, PCLInuxOS donne :
- 12 GO pour /
- environ 4 GO pour la swap
- le reste pour /home

Je préfère faire mon partitionnement manuellement pour mieux adapter en fonction de la capacité du disque. En général, sur un 20 GO je fais :
- 10 GO pour /
- 1 GO pour la swap (avec une RAM entre 512 MO et 1 GO)
- 9 GO pour /home

Le seul truc que je ne trouve pas pratique avec l'assistant de partitionnement livré avec PCLInuxOS c'est le curseur pour déterminer la taille de la partition. Je pense que ce serait plus pratique comme Gparted avec une saisie manuelle de la taille de la partition. Mais la question qui se pose est toujours de savoir si 1GO = 1000 MO ou 1024 MO car la réponse est variable selon les distributions :
- sur les "buntu", 1GO = 1000 MO
- sur d'autres systèmes, 1GO = 1024 MO

Comment réagit PCLInuxOS ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #72 on: March 15, 2012, 06:45:21 AM »
Salut,

Ma réponse est : "je ne sais pas". :)

PS: comment as-tu fait pour déterminer 1 GO=1000 sur les buntu ?

« Last Edit: March 16, 2012, 01:13:26 AM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #73 on: March 16, 2012, 11:24:44 AM »
comment as-tu fait pour déterminer 1 GO=1000 sur les buntu ?

Avec gparted quand on met 1000 MO dans la taille de la partition on obtient bien 1GO sur le graphique d'illustration de la partition.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #74 on: March 16, 2012, 12:56:15 PM »
Ici avec Gparted (la vieille version que nous avons) j'ai des Gio et des Mio et non des Go et des Mo. Avec df j'ai:

[melodie@herisson ~]$ df -m
Sys. de fichiers      1M-blocs   Utilisé    Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda6                14765      5928      8088  43% /
/dev/sda7               235134     68255    154935  31% /home
none                      1009         7      1002   1% /tmp
[melodie@herisson ~]$ df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda6              15G  5,8G  7,9G  43% /
/dev/sda7             230G   67G  152G  31% /home
none                 1009M  6,8M 1002M   1% /tmp

Avec Drakdisk j'ai 298 Go et avec Gparted j'ai 298,09 Gio.

Les gibi et les giga:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibioctet#Multiples_normalis.C3.A9s

Je fais un rappel : Indépendamment de cela ne pas oublier que superposer une table de partitions calculée avec un arrondi sur le plus proche cylindre et une autre calculée sur le plus proche Mio peut mener à un chevauchement de certaines partitions, ce qui peut se révéler rapidement préjudiciable au démarrage de toutes.