Author Topic: tuto vidéo  (Read 3684 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: tuto vidéo
« Reply #30 on: February 27, 2012, 03:27:07 PM »
Salut,

Je visionne ! :D

PS: macafé, puisqu'il semble que tu aies l'intention de le refaire enHD : je préfère avec Gfxboot, c'est à dire l'interface graphique de Grub. D'autant que ce n'est pas ça qui va alourdir les ressources, c'est bien plus esthétique et de plus turzin s'est pris la tête pour réussir à configurer le bon gfxboot pour cette version.

Pour les mots de passe root, et utilisateur : un bon mot de passe comporte un minimum de 8 caractères comportant des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il faut éviter que ce soient des mots que l'on peut trouver dans le dictionnaire.

Pourquoi ? Parce que les attaquants utilisent des logiciels qui s'appuient sur des dictionnaires pour trouver les mots de passe configurés dans les machines qu'ils attaquent. Sous Linux, nous n'avons pas de virus, nous avons un système de droits et permissions bien faits pour rendre le système protégé par défaut (tant que des newbies mous ne changent pas l'appartenance de fichiers systèmes et ne chmodent pas à tout va en 777 comme je vois parfois...  :o ) mais nous ne sommes toutefois pas à l'abri de tous les malwares, et le premier maillon faible est le mot de passe.

Un petit détail, habituellement il me semble que le "s" à la fin de Windows se prononce. :)

Pour le mot de passe Grub, tu peux dire que le but est d'empêcher le démarrage du système dés que le menu du chargeur de démarrage apparaît, à toute personne ne disposant pas du mot de passe prévu. Tu peux aussi ajouter que c'est un choix qui peut se changer facilement plus tard, au cours de l'utilisation du système PCLinuxOS.

PS-2 : turzin, à l'occasion il faut vraiment que je mette un texte concernant les diverses parties du thème, sur le wiki. Là je t'ai un peu laissé te débattre, pour cause de fatigue de mon côté, mais j'ai des notes sur la manière de modifier, pour chacun des trois secteurs du thème (Grub, GDM et Plymouth). Il n'y a que pour KDE (car il y a en plus un splash de démarrage du bureau) que je ne sais pas, mais là en général il n'y a rien à faire, juste à conserver le thème par défaut.

« Last Edit: February 27, 2012, 03:55:01 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
« Reply #31 on: February 27, 2012, 10:49:04 PM »
la version enregistrer en HD sur youtube
LXDE.mp4

je vais faire l'essai avec un autre caméra, je trouve pas terrible du tout m'enfin bon  ::)
allez au boulot bonne journée a tous ;)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #32 on: February 28, 2012, 06:02:25 PM »
Salut macafé,

bon boulot!  J'ai visionné (mais pas le HD).  Je crois que c'est bien parti!

De mon côté, je n'aime pas trop le halo noir qui empêche de voir en bordure de l'écran, surtout en haut... (je te le dis parce que je l'ai remarqué, mais je ne m'y connais pas dans ce que tu fais, alors je ne sais pas si ça se change.).

Pour le menu Grub, je seconde mélodie! J'utilise aussi l'interface graphique avec un P4 (1Mo de Ram) et c'est fluide.

J'aime vraiment ça le tuto video, et je crois que pour aider les novices, tu pourrais ajouter des infos pertinentes ici et là.

Enfin, pour ce qui est du update-notifier et son message en anglais au démarrage, on n'y peut rien pour l'instant. Il faudrait le traduire en français et qu'un packager nous fasse une mise-à-jour avec le français inclus. (Mélodie tu pourra me corriger si je divague  :) )  En visionnant ta tuto, je remarqué à quel point ça peu être agaçant pour un francophone d'être accueillit dans son nouvel OS par un message en anglais!  Ça me donne le goût de l'enlever du remaster, mais en même temps, c'est important pour les néophytes qui ne connaissant pas trop synaptic d'avoir une mise-à-jour automatique.

Bonne continuation!

Offline macafé

• Full Member
« Reply #33 on: February 29, 2012, 12:38:04 AM »
je suis tout a fait de votre avis sur les tutos en vidéo, c'est en parti grâce a ca que je suis venu sur linux ! donc ca me parait indispensable...
même si c'est pas parfait il y a tjr des p'tites choses qui manque par ci par la mais l'essentiel y est (je crois)

pour le halo noir (tu parle de l’espèce d'ombre sur le dessus) la je ne sais pas il s’atténue quand le fond d'écran est plus clair
je suppose aussi que la caméra n'est pas top, donc la faudra faire avec  ;D

j'ai refait la vidéo hier soir avec ton beau "grub" l'assemblage est fait, avec les quelques coupures qui ne serve a rien, reste a faire les commentaires par écris
je vais essayé de mettre une zic en fond
j'ai un remix de celle la
Tron Legacy Main Theme

un remix de celle la que j'adore
Daft Punk - End of Line HQ (Embedding disabled, limit reached)
très geek ;D
mais je ne pourrais finaliser que ce week end, car mon pc le plus puissant est a la maison (il me faut de la ressource pour assembler tout ca) :)
donc patience...
« Last Edit: February 29, 2012, 12:54:57 AM by macafé »

Offline macafé

• Full Member
« Reply #34 on: February 29, 2012, 01:04:37 AM »
@ mélodie
tu peu me donner le nom du logiciel de capture que tu utilise en ligne de commande, il avait une super résolution ca m'aidera pour les prochain tuto  ;)
en espérant qu'il y soit sur debian ?
sur ce forum ils en parlent!!!
http://www.debian-fr.org/logiciel-capture-d-ecran-video-sous-debian-t21386.html
mais du coup chez pas lequel choisir, comme le tiens avais un super rendu autant prendre celui la...
merki ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #35 on: February 29, 2012, 04:14:18 AM »
Bonjour,

Le nom est scrot et il est packagé dans toutes les distribution. (scrot ?  ??? scrot alors !  :D )

Note : Pour les captures, une fois qu'elles sont faites je les réduis à l'aide de convert (exemple : "convert -resize 800x600 image.png image.png").

J'ai aussi un script shell utilisant convert pour redimensionner des images par lots sans perte de qualité. Si ça t'intéresse...

PS: ton but est-il d'insérer des captures d'écrans contenant des textes, dans les vidéos ? Ou autrement ? Je me pose la question car je t'avais parlé de la possibilité de faire des images contenant un texte avec Gimp : cela te semble-t-il une bonne idée ou pas, ou encore est-ce quelque chose qui te pose problème car ne sachant pas le faire ?

« Last Edit: February 29, 2012, 05:31:12 AM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #36 on: February 29, 2012, 04:22:02 AM »
Enfin, pour ce qui est du update-notifier et son message en anglais au démarrage, on n'y peut rien pour l'instant. Il faudrait le traduire en français et qu'un packager nous fasse une mise-à-jour avec le français inclus. (Mélodie tu pourra me corriger si je divague  :) )

Bonjour, tu ne divagues pas, c'est juste que ce que tu dis est vague... bon enfin je ne vais pas en faire, des vagues ! (arf !  :D ;D :D)

Alors une recherche dans la section des "packages translations" et voilà ! :D

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,94697.msg797434.html#msg797434

Leiche ne comprend toujours pas que s'il est packageur il doit mettre un [-P-] car c'est lui en tant que packageur qui demande des traductions. Bon humpf ! pas grave hein ?

Je te laisse faire ?

Bonne journée,
Mélodie

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #37 on: February 29, 2012, 05:39:47 AM »
macafé : je trouve que si tu disais "windoz" ce serait mieux. Sinon, le reste ne me choque pas...

Humm... je me demande si maintenant les machines Virtualbox ne seraient pas capables de supporter un second formatage. (Pour le dual-boot Winmou/Linux) ?

Il faudrait que je refasse un essai. Ou même, ne pas faire l'installation de Windows dans la Vbox, avoir juste une partition ntfs, je crois que pour un tuto vidéo cela pourrait suffire. (En attendant, tout tuto vidéo que tu auras fait est bienvenu, évidemment : c'est du bon boulot, surtout compte tenu que tu fais ça avec ce dont tu disposes).

Offline macafé

• Full Member
« Reply #38 on: February 29, 2012, 06:11:26 AM »
Le nom est scrot et il est packagé dans toutes les distribution. (scrot ?  ??? scrot alors !  :D )

oups!!! je me suis mal exprimé je parlais de capture vidéo mais sous linux style camstudio sous wind, entre temps j'ai trouvé est testé gtkrecordmydesktop (c ok) merci mélodie trop forte...  ;D ;D ;D

macafé : je trouve que si tu disais "windoz" ce serait mieux. Sinon, le reste ne me choque pas...

Humm... je me demande si maintenant les machines Virtualbox ne seraient pas capables de supporter un second formatage. (Pour le dual-boot Winmou/Linux) ?

Il faudrait que je refasse un essai. Ou même, ne pas faire l'installation de Windows dans la Vbox, avoir juste une partition ntfs, je crois que pour un tuto vidéo cela pourrait suffire. (En attendant, tout tuto vidéo que tu auras fait est bienvenu, évidemment : c'est du bon boulot, surtout compte tenu que tu fais ça avec ce dont tu disposes).

erreur:
moi qui cherchais un endroit ou j'avais marqué window  ::)
personnellement il y a des erreurs que j'ai faite sur le tuto qui me choque plus que ca  :o ;D
je vais faire gaffe mais je ne te promet rien  :D

virtualbox:
ouhhhhhhhh grosse fatigue miss, tu ne te rappel pas les problèmes que j'ai rencontré au début, j'ai voulu en effet faire un dualboot
par contre l'idée de faire juste une partition NTFS ca me parais une idée de génie
j'essai cette aprem sur l'ordi du bureau... entre deux voitures

je te tiens au jus

Offline macafé

• Full Member
« Reply #39 on: February 29, 2012, 06:36:09 AM »
donc j'ai fais le test cette aprem ca marche po j'ai comme seul solution d'enlever windowsssssssss  ???
je vais chercher un peu plus sur la toile

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #40 on: February 29, 2012, 06:41:28 AM »
Je viens aussi d'essayer, je me suis heurtée à un problème d'espace disque et m'apprête à essayer à nouveau.

Je te tiens au courant....

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #41 on: February 29, 2012, 07:47:09 AM »
Salut,

Alors j'ai réussi mais je n'ai pas réussi à faire les tutos vidéos. Pour une raison que j'ignore les fichiers n'ont pas été créés.

La méthode que j'ai utilisée : après avoir créé un disque virtuel de 20 Go, j'ai lancé une openbox bonsai déjà installée en vbox, (parce que petit, ça boote plus vite), j'ai attaché le disque virtuel de 20 Go nouvellement créé, (j'ai sélectionné openbox bonsai et de là dans les options de configuration de Virtualbox j'ai attaché le disque de 20 go en second après le bonsai.vdi), une fois bonsai lancée j'ai fait un apt-get update && apt-get install gparted, et j'ai créé des partitions sur "/dev/sdb". Puis, j'ai éteint cette machine virtuelle.

Après j'ai configuré la 20 Go pour démarrer avec pclos lxde test9.

« Last Edit: February 29, 2012, 07:51:15 AM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #42 on: February 29, 2012, 07:58:08 AM »
PS:

Pour le partitionnement j'ai commencé par créer une table de partitions ms-dos, puis j'ai sélectionné le disque virtuel et j'y ai mis une primaire en ntfs sur une primaire, mais je n'ai pas appliqué. J'ai juste regardé ce qui est écrit dessus, puis je l'ai aussitôt redimensionnée à 6000 Mo (6 Go). Je crois que ça peut faire illusion pour un tutoriel.

Ensuite j'ai créé une partition étendue avec tout le reste, puis une partition swap de 750 Mo, une partition de 5 ou 6 Go pour / et une partition /home avec le reste.

Je regarde si je n'avais pas un "ogv" déjà fait d'il y a quelques temps...

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #43 on: February 29, 2012, 08:00:05 AM »
PS 2 : vois si ces fichiers pourraient te servir (ils ne sont pas d'hier mais... )

http://meets.free.fr/files/partitionnement.ogg
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos1.ogv
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos2.ogv

ce sont les formats bruts générés par "recordmydesktop" en ligne de commande.

Offline macafé

• Full Member
« Reply #44 on: February 29, 2012, 08:42:46 AM »
PS:

Pour le partitionnement j'ai commencé par créer une table de partitions ms-dos, puis j'ai sélectionné le disque virtuel et j'y ai mis une primaire en ntfs sur une primaire, mais je n'ai pas appliqué. J'ai juste regardé ce qui est écrit dessus, puis je l'ai aussitôt redimensionnée à 6000 Mo (6 Go). Je crois que ça peut faire illusion pour un tutoriel.

Ensuite j'ai créé une partition étendue avec tout le reste, puis une partition swap de 750 Mo, une partition de 5 ou 6 Go pour / et une partition /home avec le reste.

Je regarde si je n'avais pas un "ogv" déjà fait d'il y a quelques temps...

par contre pour ton idée de faire une partition NTFS qui me parraissai pas mal du tout!!! il reconnaissait un windows mais voulais l’effacer  ::) j'ai donc essayer de passer en "mode expert" est le partitionnement fonctionne
donc ca peu être une solution pour les prochains tuto sur le "partitionnement"
avant de ce faire mal au cerveau pour rien
je te propose de te donner une parti des prise de hier soir, tu me donnera ton avis
personnellement je  trouve beaucoup plus net que les premières
(je l'enregistre sous skydrive est je te donne le lien) ;)