Salut,
Je visionne !

PS: macafé, puisqu'il semble que tu aies l'intention de le refaire enHD : je préfère avec Gfxboot, c'est à dire l'interface graphique de Grub. D'autant que ce n'est pas ça qui va alourdir les ressources, c'est bien plus esthétique et de plus turzin s'est pris la tête pour réussir à configurer le bon gfxboot pour cette version.
Pour les mots de passe root, et utilisateur : un bon mot de passe comporte un minimum de
8 caractères comportant des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il faut éviter que ce soient des mots que l'on peut trouver dans le dictionnaire.
Pourquoi ? Parce que les attaquants utilisent des logiciels qui s'appuient sur des dictionnaires pour trouver les mots de passe configurés dans les machines qu'ils attaquent. Sous Linux, nous n'avons pas de virus, nous avons un système de droits et permissions bien faits pour rendre le système protégé par défaut (tant que des newbies mous ne changent pas l'appartenance de fichiers systèmes et ne chmodent pas à tout va en 777 comme je vois parfois...

) mais nous ne sommes toutefois pas à l'abri de tous les malwares, et le premier maillon faible est le mot de passe.
Un petit détail, habituellement il me semble que le "s" à la fin de Windows se prononce.

Pour le mot de passe Grub, tu peux dire que le but est d'empêcher le démarrage du système dés que le menu du chargeur de démarrage apparaît, à toute personne ne disposant pas du mot de passe prévu. Tu peux aussi ajouter que c'est un choix qui peut se changer facilement plus tard, au cours de l'utilisation du système PCLinuxOS.
PS-2 : turzin, à l'occasion il faut vraiment que je mette un texte concernant les diverses parties du thème, sur le wiki. Là je t'ai un peu laissé te débattre, pour cause de fatigue de mon côté, mais j'ai des notes sur la manière de modifier, pour chacun des trois secteurs du thème (Grub, GDM et Plymouth). Il n'y a que pour KDE (car il y a en plus un splash de démarrage du bureau) que je ne sais pas, mais là en général il n'y a rien à faire, juste à conserver le thème par défaut.