Author Topic: tuto vidéo  (Read 4167 times)

Offline macafé

• Full Member
tuto vidéo
« on: February 19, 2012, 04:44:23 PM »
hello le monde
j'ai donc récupéré une bonne cam pour faire un tuto d'installe
quel version PCLOS préférez vous ?
j'espère la faire demain
donc en trois partis a coté d'un windcrotte
- formatage
- installe
- fonctionnement (les grandes lignes style mise a jours, les différents logiciels, est l'installe d'un logiciel)
voilou bonne soirée a tous  ;)

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Re: tuto vidéo
« Reply #1 on: February 19, 2012, 08:02:38 PM »
Salut macafé !

Je ne connais pas le système dont tu parles. Win ose ? (ne dis pas des mots comme ça en public s'il te plaît, ce n'est pas... politiquement correct. ;) )

J'ai vu un tuto en anglais récemment, enfin non plutôt une présentation d'une pclos kde. Le gars disait que Synaptic est lent...  ::)

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline macafé

• Full Member
« Reply #2 on: February 20, 2012, 02:52:56 AM »
hummm! bon ok!! je vais faire un effort...
ont parlera alors d'auvergnat ?
mais je ne sais pas si mes amis "non initié" comprendrons quand je leur dirais que ma cop fais une lettre sur l'auvergnat...  ;D ;D ;D

trève de plaisanterie
donc comme tu ne répond pas a ma question (sur le choix du tistro)
comme l'install ce fera sur un P4 avec 500 de ram
ce sera soit openbox lxde
allez faite votre choix, ce soir il n'en restera plus qu'un  ;D difficile pour choisir  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: February 20, 2012, 06:33:10 AM »
Salut,

Je ne voulais pas te proposer un choix, c'est toi qui fais, c'est à toi de voir.

macafé : "Lors d'un précédent tutoriel vidéo je vous présentais le système PCLinuxOS Openbox, qui n'utilise par de gestionnaire de bureau, aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une installer en double-démarrage avec un système Windows préinstallé. Je vais maintenant vous montrer comment installer PCLinuxOS Lxde en toute sécurité à côté de votre système d'exploitation d'origine".

Alors ? :)

Pour faire ça sur une machine avec 512 Mo tu vas peut-être quand même galérer un peu vu que Virtualbox est lourd...

Merci. ;)

PS: vu que turzin travaille encore sur la prochaine Lxde Fr, que vas-tu prendre, la précédente ou celle de test actuelle ? L'image de démarrage du Live de celle en test n'est pas bonne : veux-tu retarder le démarrage de ton tuto de quelques jours ? (Les programmes inclus dans la précédente sont différents dans celle de turzin)

Offline macafé

• Full Member
« Reply #4 on: February 20, 2012, 10:26:52 AM »
Salut,

Je ne voulais pas te proposer un choix, c'est toi qui fais, c'est à toi de voir.

macafé : "Lors d'un précédent tutoriel vidéo je vous présentais le système PCLinuxOS Openbox, qui n'utilise par de gestionnaire de bureau, aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une installer en double-démarrage avec un système Windows préinstallé. Je vais maintenant vous montrer comment installer PCLinuxOS Lxde en toute sécurité à côté de votre système d'exploitation d'origine".

Alors ? :)

Pour faire ça sur une machine avec 512 Mo tu vas peut-être quand même galérer un peu vu que Virtualbox est lourd...

Merci. ;)

PS: vu que turzin travaille encore sur la prochaine Lxde Fr, que vas-tu prendre, la précédente ou celle de test actuelle ? L'image de démarrage du Live de celle en test n'est pas bonne : veux-tu retarder le démarrage de ton tuto de quelques jours ? (Les programmes inclus dans la précédente sont différents dans celle de turzin)

bah j'aime bien avoir l'avis de tout le monde, j'vais pas me la jouer perso...
ok!!! va pour le lxde, comme tu la justement dit ce sera mieux pour ma petite machine!!!
y a aussi XFCE qui va bien pour ce genre de bestiolle
mais vu que turzin ce donne corps est âme sur le lxde je crois que ce serai un juste retour de voir sont "bébé" dans le wiki (en espérant qu'il nous fasse pas un baby blues) ;D ;D ;D
j'ai la cam cette semaine est le week prochain (ceci dis, je peut amener la tour au taf j'ai du temps le soir)
par contre si problème de retard vis a vis de l'image pas de panique je pourrais la reprendre (c'est celle de ma soeur)  :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: February 20, 2012, 06:22:58 PM »
Salut macafé,

Tout ceci est très cool. Je te félicite et te remercie chaleureusement.

(^_^)

Mélodie

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #6 on: February 20, 2012, 07:57:19 PM »
C'est cool macafé.  Merci pour l'intérêt porté au LXDE  ;D

J'ai fait un switch-theme et je viens de lancer une création d'iso.  Je vais voir demain matin si le LiveCD a la bonne image de démarrage...

Bonne soirée!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: February 20, 2012, 08:15:17 PM »
Salut turzin,

Super !
Et je voulais aussi te dire : ce que tu fais est dur, car tu apprends en quelques semaines ce que j'ai mis environ deux/trois ans à engranger. J'ai un conseil important à te proposer : quand tu fais une nouvelle iso ne la fais jamais moins bien que la précédente, quelle que soit la chose que tu modifie. Exemple, le thème, comme le démarrage de Grub. Autre exemple, tous les fichiers et répertoires que tu as oubliés de supprimer dans le home de l'utilisateur, dans cette dernière version de test.

Lorsque tu auras avancé, tu verras que les testeurs sont contents de découvrir de nouveaux problèmes non détectés jusque-là, pour les rapporter : mais pas d'anciens problèmes déjà remontés et qui auraient dû être corrigés. C'est décourageant.

Bon voilà, ne le prend pas mal hein ?
Enfin un autre conseil : quand tu as deux ou trois versions et que tu en prépares une nouvelle, garde toujours au moins une ou deux précédente pour t'appuyer dessus au cas où tu louperais ton coup à celle d'après, de sorte à pouvoir faire une installation fraiche de la précédente. Enfin, à chaque nouvelle version que tu prépares, prends des notes sur un cahier.

Pour finir, relis tout ton fil sur la création de la Lxde en cours. ;)

Je crois que çe ne ferait pas de mal.
Et merci pour ta persévérance et ta contribution !

À bientôt,
Mélodie

Offline macafé

• Full Member
« Reply #8 on: February 21, 2012, 01:45:14 AM »
donc pas de panique  ;)
n'oublie pas les PPPOA est PPPOE se serais con que je ne puise pas me connecter ;D ;D ;D ;)
en tout cas bon boulot turzin  ;)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #9 on: February 21, 2012, 10:09:04 AM »
n'oublie pas les PPPOA est PPPOE se serais con que je ne puise pas me connecter

Je veux bien, mais (j'avoue mon ignorance) je ne sais pas trop de quoi tu parles :)

Offline macafé

• Full Member
« Reply #10 on: February 21, 2012, 10:30:55 AM »
regarde ce sujet ou j'avais eu le même prob (1ere page)

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,100871.0.html

ca concerne le paramétrage des différents modems Ethernet est USB
le pppoe (pour l'Ethernet)
le pppoa (pour l'USB)
vu que LXDE convient très bien au vieux PC est qui dit vieux PC vieux Modem  ;)
bon ok! je fais dans la préhistoire mais bon, mon esprit qui ne jette pas à tort et à travers  :-\
j'aime beaucoup l'esprit recyclage :)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #11 on: February 21, 2012, 07:59:06 PM »
OK, juste pour vous prévenir que j'ai enfin réglé mon problème de gfxboot et que j'aurai une belle version toute neuve de disponible.
Les pppoe et pppoa sont déjà installés, donc j'espère que ça va être correct pour ton ordinausaure macafé :)

Et je voulais aussi te dire : ce que tu fais est dur, car tu apprends en quelques semaines ce que j'ai mis environ deux/trois ans à engranger. J'ai un conseil important à te proposer : quand tu fais une nouvelle iso ne la fais jamais moins bien que la précédente, quelle que soit la chose que tu modifie. Exemple, le thème, comme le démarrage de Grub. Autre exemple, tous les fichiers et répertoires que tu as oubliés de supprimer dans le home de l'utilisateur, dans cette dernière version de test.
Oui, je sais Mélodie. La version 56 n'était pas une vraie version (je ne l'avais même pas fait avec mon original), c'était juste pour vérifier le nombre de Mo avec LibreOffice d'installer.  Je t'avais un peu prévenu dans le post, mais j'aurais dû la garder pour moi celle là  ;)

Attend la V8, c'est elle qui est la bonne.

Offline macafé

• Full Member
« Reply #12 on: February 22, 2012, 11:52:49 AM »
ok mais t'en fais pas!!!
je fais le tuto sur le P4, en ce moment il tourne nickel avec un another distro donc le LXDE devrais amener un + en réactivité  ;)

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #13 on: February 22, 2012, 02:13:08 PM »
Salut,

Lorsque je refais des pc pour mon asso de réemploi d'ordinateurs, je me contente de 512 MO de RAM pour la version Openbox full concoctée par Mélodie, et c'est déjà bien réactif (les pc se militent à de la bureautique et de l'internet). 1GO est bien sûr plus fluide lorsque plusieurs programmes tournent en même temps.

Pour le tuto, il serait bien de montrer aussi la version Openbox et la version XFCE, seulement dans leur partie "environnement de bureau" pour montrer les différences de "présentation" entre les versions à destination des néophytes qui ne connaissent pas les divers environnements.

Avec une petite fourchette pour les configurations satisfaisantes pour les faire tourner correctement. Selon mes expériences :
- P4 ou équivalent AMD > 1 Ghz,
- 512 RAM avec un gros mieux à 1GO,
- 20 GO pour le DD avec plus de confort sur un 40 GO)
- carte graphique pour libérer la RAM (non partagée)

Desmoric

Offline macafé

• Full Member
« Reply #14 on: February 22, 2012, 03:06:37 PM »
ouaip c'est une bonne idée en effet
mais chaque chose en sont temps  ;D ;D ;D ;D
d'ailleurs a ce sujet je voulais plus tard montrer une installation d'un logiciel en ligne de commande
sous debian
su apt-get install "nom du logiciel"
le prob sous PCLinuxOS j'ai pas trouvé quelques lignes de commande (les plus importantes)
ou j'ai pas chercher au bon endroit
bonne soirée a tous ;)