Author Topic: tuto vidéo  (Read 3723 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: tuto vidéo
« Reply #45 on: February 29, 2012, 11:49:10 AM »
Salut,
Je ne connais pas skydrive. Qu'est-ce ?

As-tu visionné les trois fichiers que j'ai mis en lien ? Je les avais faits pour aider des gens sur le forum, et ils n'ont jamais été mixés avec du son : c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Par contre le premier montre dans le détail le redimensionnement d'un système Windows, j'ai pensé que tu pourrais peut-être découper dedans quelque chose pour intégrer dans un nouveau tuto vidéo, et pour les deux autres, tu vois les titres : mais je ne me souviens pas de ce que j'y avais mis précisément. En tout cas pareil, si dedans il y a des parties pouvant intégrer un de tes tutos, ou des idées à prendre, sers-toi ! :)

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
« Reply #46 on: February 29, 2012, 12:50:10 PM »
oui j'en ai lu un entre deux voitures cette aprem
skydrive c'est un espace gratuit avec ton adresse mail "live"
yahoo gmail le fait aussi maintenant

je regarderais ca de plus près pour mettre du son sur tes vidéos ;)
mais chaque chose en sont temps
en ce moment je fais des image avec guimp pour faire les différent commentaires
un exemple

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #47 on: February 29, 2012, 01:38:15 PM »
Bonsoir,

live et tout ça saylemal.

J'inviterais tous les contributeurs de pclinuxos fr à venir prendre une adresse mail chez riseup.net, un compte pour uploader/téléverser des fichiers chez tuxfamily.org, des adresses jabber sur un serveur Jabber, n'importe lequel... et aussi j'aimerais un jour tirer au clair pourquoi Ekiga (l'ancien gnomemeeting) semble ne pas fonctionner, dans sa ou ses dernières versions.

Eh ! Pas mal ton image ! :D

Offline macafé

• Full Member
« Reply #48 on: February 29, 2012, 01:56:37 PM »

Eh ! Pas mal ton image ! :D

c'est pas de moi cette image, merci google
allez je fais une pose, mon vieux sempron 3000+ n'en peu plus de manipuler du mp4  ;D
je finirais tout ceci a la maison
bonne soirée ;)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #49 on: February 29, 2012, 02:52:49 PM »
Alors une recherche dans la section des "packages translations" et voilà ! Cheesy

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,94697.msg797434.html#msg797434

Leiche ne comprend toujours pas que s'il est packageur il doit mettre un [-P-] car c'est lui en tant que packageur qui demande des traductions. Bon humpf ! pas grave hein ?

Je te laisse faire ?

oui, je m'en charge très bientôt et je te le passe après pour dernière vérification.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #50 on: February 29, 2012, 04:45:05 PM »
oui, je m'en charge très bientôt et je te le passe après pour dernière vérification.

Super ! Merci turzin !

Offline 06net

• Full Member
« Reply #51 on: March 01, 2012, 01:26:02 PM »
Bonsoir,

J'ai un peu de mal aussi avec le sujet "perfs du PC de l'installation".
D'abord on ne peut pas mettre un mot de passe sur un Grub graphique ("yaka" essayer pour s'en rendre compte).
Ensuite un PC incapable de booter avec interface graphique ne doit pas faire tourner grand-chose derrière. Alors je sais qu'on parle ici du bureau LXDE mais c'est la même procédure d'installation pour un bureau KDE.

Je suis assez effaré par la façon de réduire la partition Windows (je plussoie pour une prononciation "windoz"). C'est sur que de cette façon il y a plus qu'interet à faire des sauvegardes...
Ou alors il faudrait détailler et ça mérite un autre tuto.
Perso je ne fais jamais de sauvegardes (mais il y a longtemps que mes données importantes ne sont plus sous Windows) et je n'ai jamais perdu de données ni rien cassé. Rassurez-vous j'ai trouvé d'autres moyens de casser mes installations.

Macafé. Pour finir de déverser mon fiel, je dirais que c'est dommage que tu sembles à moitié découvrir ce que tu expliques. Je  serais un pur windowsien novice en Linux, je n'aurais pas super confiance pour me lancer. La prochaine vidéo sera sans doute bien mieux de ce point de vue...

Et j'espère que je ne suis pas "à coté" sur le but du tuto  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #52 on: March 01, 2012, 03:38:40 PM »
Bonsoir,

Salut 06net,
Que veux-tu dire ? Je ne vois pas de quoi tu parles, pourrais-tu préciser ?

D'abord on ne peut pas mettre un mot de passe sur un Grub graphique ("yaka" essayer pour s'en rendre compte).

Ah oui, je crois me souvenir de ça, en effet. Il faut dire que je n'utilise pas souvent de mot de passe pour Grub.

Ensuite un PC incapable de booter avec interface graphique ne doit pas faire tourner grand-chose derrière. Alors je sais qu'on parle ici du bureau LXDE mais c'est la même procédure d'installation pour un bureau KDE.

Ce que tu dis n'a pas de sens. Un PC peut booter avec ou sans interface graphique. Qu'est-ce que tu veux dire donc ? Tu parles du Grub graphique, et du fait de l'utiliser ou non ? Nous avons déjà dit que l'image "gfxboot" n'utilise pas de ressources supplémentaires, ou en tout cas rien de significatif (toutes machines confondues).

Je suis assez effaré par la façon de réduire la partition Windows (je plussoie pour une prononciation "windoz"). C'est sur que de cette façon il y a plus qu'interet à faire des sauvegardes...
Ou alors il faudrait détailler et ça mérite un autre tuto.

Le travail présenté ici par macafé n'est pas fini, c'est en cours de réalisation. L'une des vidéos que je lui ai passées contient une présentation pour ça. (La première). Je ne doute pas que macafé en tire le meilleur parti quand il pourra prendre du temps pour ça.

Perso je ne fais jamais de sauvegardes (mais il y a longtemps que mes données importantes ne sont plus sous Windows) et je n'ai jamais perdu de données ni rien cassé. Rassurez-vous j'ai trouvé d'autres moyens de casser mes installations.

Il ne s'agit pas de toi, il ne s'agit pas de moi, il s'agit de fournir une ligne de conduite à tenir pour toute personne ayant besoin d'un tutoriel.

Si tu n'as jamais opéré sur un disque dur qui est en train de lâcher, et qui ne prévient qu'au moment où il est en train de finir sa petite vie de disque dur, c'est peut-être que tu n'as pas eu l'occasion de vivre cette joyeuse expérience, ou encore de vivre un moment où tu partitionnes, et pof ! pile pendant le déroulement des opérations de partitionnement : panne de courant !

C'est vrai à part ça que les outils de partitionnement (Gparted en particulier) c'est autre chose que le parted magic des années 2000 et autour, mais ce n'est pas une raison pour faire courir des risques aux autres utilisateurs, relativement à leurs données.

Macafé. Pour finir de déverser mon fiel, je dirais que c'est dommage que tu sembles à moitié découvrir ce que tu expliques. Je  serais un pur windowsien novice en Linux, je n'aurais pas super confiance pour me lancer. La prochaine vidéo sera sans doute bien mieux de ce point de vue...

Et j'espère que je ne suis pas "à coté" sur le but du tuto  ;)

Le but du tutoriel est de figurer aux côtés des autres tutoriels sur le wiki pclinuxos-fr. Au lieu de râler et de critiquer, pourquoi ne prendrais-tu pas quelques vitamines et ne viendrais-tu pas ajouter quelques parties utiles sur ce wiki, et aussi faire des suggestions en forme de "à cette partie je serais d'avis que tu dises ça, ici je serais content de voir ça et ça et que tu dises comment installer la ratatouille quand elle n'est pas encore cuisinée... "

Enfin tu vois quoi...

Allez, bonne fin de semaine, et au plaisir...  ;)

Offline macafé

• Full Member
« Reply #53 on: March 01, 2012, 10:59:35 PM »
ouch!!!  ;D ;D ;D
donc le dernier un peu plus net
tuto installation PCLinuxOS lxde.mp4

@06net
CE TUTORIEL S'ADRESSE UN ULTRA DÉBUTANT, IL NE T'APPORTERA RIEN DU TOUT A PAR TE FAIRE GRINCER LES DENTS  :)

ps: je suis du même avis que mélodie, le plus simple est que tu en fasse un (de tuto)  ;D

allez au boulot

Offline macafé

• Full Member
« Reply #54 on: March 02, 2012, 12:53:16 AM »
@06net
j'ai 30min avant de reprendre le boulot pour répondre

pourquoi un tuto aussi "simple" ?
parce que ont va dire 70% des utilisateurs n'en non rien a foutre du partitionnement, que les paquets fonctionne sous Deb ou autre!!!
je prend l'exemple de ma copine qui est devant un PC toute la journée
je ne suis même pas sur quelle sache a la maison que mon PC tourne sous linux (elle s'en fout complètement) ce qu'elle veux c'est trouver ce qu'il faut quand il faut!!! point...
donc je l'ai configurer dans ce but la est ca ce passe très bien.

pourquoi j'ai l'air d'hésiter (je m'en suis rendu compte) sur les vidéos
encore une fois dans un soucis de compréhension d'un débutant ou d'une personne qui veux un système d’exploitation sans pour cela ce transformer en "Geek"
donc c'est volontaire que je ne cherche pas a sortir des grandes phrases avec des mots trop technique (pour ne pas effrayer un débutant)
au final le but de mon tuto, c'est quoi ?
une installe en 20min très très simple a faire avec au bout un nouveau système, facile, fiable tout ce que veux (les 70%) sité plus haut...

j'ai été aussi débutant (comme tout le monde ici) est franchement, je crois que ce n'ai pas en sortant des grande formule que l'ont fera arrivé du monde...

surtout surtout faire attention au commentaire que l'ont fais sur un forum, le forme que l'ont y met, respecter le travaille des autres
je ne suis pas contre des remarques (c comme cela que l'ont avance) mais met s'y les formes, je t'en remercie d'avance ;)

@mélodie
pour le windowssss heu pareil mais je le fais pas exprès (j'te l'jure) :-X
chez pas comment résoudre ce big problème qui écorche les oreilles  ;)

@ tous j'espère que ca vous ira, la suite pour d'autre aventure  :)
bonne journée a tous

Offline 06net

• Full Member
« Reply #55 on: March 02, 2012, 03:52:02 AM »
Ouh la la !
C'est pire que je ne le craignais. J'aurais du dessiner des petites fleurs.
Si je dis que taper sur un clavier fait partie des choses qui me sont particulièrement pénible physiquement et qui m"épuisent "intellectuellement", et que j'essaie d'allerau plus court, vous voudrez bien commencer à me pardonner ?

Mélodie

Salut 06net,
Que veux-tu dire ? Je ne vois pas de quoi tu parles, pourrais-tu préciser ?

Perfs du PC pour faire tourner un bureau LXDE

Ce que tu dis n'a pas de sens. Un PC peut booter avec ou sans interface graphique. Qu'est-ce que tu veux dire donc ? Tu parles du Grub graphique, et du fait de l'utiliser ou non ?

Oui. Le Grub graphique.

Le travail présenté ici par macafé n'est pas fini, c'est en cours de réalisation. L'une des vidéos que je lui ai passées contient une présentation pour ça. (La première). Je ne doute pas que macafé en tire le meilleur parti quand il pourra prendre du temps pour ça.

C'est pour ça que j'essaie d'envoyer des COMMENTAIRES avant que le travail soit fini.

Pour le partitionnement, je maintien mon idée que la méthode présentée est dangeureuse et peut casser tout windows en plus de causerl la perte de données (mais elles ont été sauvegardées). Il vaudrait mieux en parler le moins possible et renvoyer à un autre tuto (que je ne ferai pas) ou, pourquoi pas, en recommandant l'excellente page :
http://www.pcloisirs.eu/partitions_vista.htm

Je n'ai rien pour XP. Ca doit exister...

Au lieu de râler et de critiquer

Ce n'était pas le but...

et aussi faire des suggestions en forme de "à cette partie je serais d'avis que tu dises ça, ici je serais content de voir ça et ça et que tu dises comment installer la ratatouille quand elle n'est pas encore cuisinée... "

Je croyais l'avoir fait. Je reprends.
1) windoz et pas windau (je sais : c'est pas exprès)
2) Partionnement de disque dangeureux
3) Pas de mot de passe avec le Grub graphique
4) Ce serait bien de donner un peu plus envie à un windowsien tout en rassurant par le ton et les précisions apportées dans les commentaires (là je sens que... non, j'le dis pas).

Macafé
Sincèrement désolé si je t'ai froissé.
Je voulais juste faire des REMARQUES avant que ton travail soit fini.
J'le f'rai plus.
Mais je vais quand-même visionner ta dernière vidéo.

Bonne journée

Offline macafé

• Full Member
« Reply #56 on: March 02, 2012, 06:01:39 AM »
mais non! mais non! c'est pas la cata, excuse accepté  ;)

C'est pour ça que j'essaie d'envoyer des COMMENTAIRES avant que le travail soit fini.

donc mais y les formes, je ne suis pas contre les COMMENTAIRES a condition qu'il soit constructifs...
comprend bien une chose
j'ai un travaille, je fais ça par plaisir le soir!!!
le temps de prendre la vidéo, faire le montage, piquer la zic la remanier etc etc ca prend énormément de temps
je ne cherche pas la gloire n'y les remerciements, je trouve que c'est un juste retour pour avoir un OS Gratuit...

Pour le partitionnement, je maintien mon idée que la méthode présentée est dangeureuse et peut casser tout windows en plus de causerl la perte de données (mais elles ont été sauvegardées). Il vaudrait mieux en parler le moins possible et renvoyer à un autre tuto (que je ne ferai pas) ou, pourquoi pas, en recommandant l'excellente page :
http://www.pcloisirs.eu/partitions_vista.htm

Je n'ai rien pour XP. Ca doit exister...

Partionnement de disque dangeureux

j'en ai fait un paquet comme ca est jamais je n'ai eu de problème, donc t'a remarque n'est pas fondé a mes yeux....
je connais le méthode dont tu parle, il y en a plein d'autre aussi qui fonctionne trèèèès bien

pour finir window & windows  ::) j'essaierai de faire mieux la prochaine fois

voilou bonne journée a tous  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #57 on: March 02, 2012, 11:42:05 AM »
Bonsoir,

Je veux juste vous dire que je connais un petit peu 06net depuis le forum ici, avant que macafé vienne : et je sais que 06net est quelqu'un de gentil, pas un troller. Je sais aussi quelques-uns de ses soucis, c'est pour ça que j'ai répondu fermement mais gentiment quand même, pour que vous mettiez l'un envers l'autre des formes sur ce fil, et preniez le temps de faire connaissance.

Et dites-vous aussi qu'il y a une chose que j'ai notée : la plupart des personnes qui viennent ici font nettement plus de fautes d'orthographe que moi. J'ai décidé il y a un bout de temps de passer dessus et de laisser tomber. Je me suis fait une raison, l'orthographe correcte ne surnage plus qu'en de rares endroits. :P

Offline macafé

• Full Member
« Reply #58 on: March 02, 2012, 12:33:31 PM »
pas de soucis  ;) 
pour en revenir au sujet, t'en pense quoi de celui la ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #59 on: March 02, 2012, 12:58:04 PM »
pas de soucis  ;)  
pour en revenir au sujet, t'en pense quoi de celui la ?

Je commence juste à regarder : "pas de nettoyage" = faux ! À quoi servirait Bleachbit ? Donc attention aux termes utilisés... tu peux dire "aucune défragmentation n'est nécessaire".

(Attention aussi : Linux se fragmente. Cependant c'est un processus très lent et vraiment imperceptible).

Il n'y a pas d'espace entre PCLinux et OS : j'en vois un dans la présentation de démarrage.

Gnark ! C't'horrib' ! → Howto "bien prononcer Windows" : prononce ==> ouine'dôwze. Courage ! Tu vas y arriver ! :D

Autres :
dualboote[fr]=double démarrage
booter[fr]=démarrer
bootloader[fr]=gestionnaire d'amorçage

^^

Fonctionne très bien sur tout type de machine de la plus récente à la plus ancienne : faux ! Depuis les machines DX-486/2 jusqu'aux Intel Pentium II il y en a peu que PCLinuxOS fera tourner. D'ailleurs les seules pouvant le faire (pour le PII au moins) est la version RAW de Hootiegibbon, si j'en crois les retours de ses testeurs.

PCLinuxOS Lxde tourne bien sur des machines dotées d'un processeur tournant au moins à 800Mhz je pense, mais 1,4 Ghz ou mieux doit être recommandé, et doté de au moins 512 Mo de ram, sachant que 1 Go au moins est recommandé.

http://www.pclinuxos.com/?page_id=188

Hardware requirements
Processor

Modern Intel or AMD processor.
Memory & storage

RAM : 384 MB minimum, 1 GB recommended.

Hard disk : 3 GB minimum, 10 GB or more recommended if you plan to install additional software from our repository.
Video card

nVidia, ATI HD4000 or better, Intel.

3D desktop support requires a 3D instructions set compatible card.
Sound card

Any Sound Blaster, AC97 or HDA compatible card.
(...)

Ton clavier est bruyant. Si tu en achètes un autre à l'occasion, prend un clavier assez plat, type clavier de portable... cela coûte de 10 à 20 euros selon où tu l'achètes.

Expliquer sauvegardes et défragmentation : cela devrait être fait dans un autre tutoriel à présenter avant.

Note bien surtout : créer les partitions avant pour Linux est une bonne chose, mais en ce cas il faut éviter de formater à nouveau au moment de l'installation depuis l'installeur PCLinuxOS. Le partitionneur, drakdisk, termine sa frontière de partitions sur un cylindre, alors que Gparted par défaut termine sa frontière de partition sur un Mio. Cela peut causer des chevauchements de partition préjudiciables au bon démarrage des systèmes d'exploitation.

Redémarrage après installation et post-configuration. L'heure "c'est parfait" : non, pas tout à fait.

Tu as validé l'heure locale en UTC. Si le BIOS est réglé sur l'heure locale et que tu ne vis pas dans un pays dont l'heure est celle de l'heure universelle, ça ne le fait pas.

Tu auras Wine-dowze qui va se dérégler ou re-régler le bios, après ton système va se dérégler, puis tu auras des messages du système hurlant que le timestamp est trop loin dans le futur... aïe !

Vérifie l'heure qui est réglée dans le bios, au besoin avec une deuxième machine où tu auras fait un "ntpdate" tout frais dans la console root (avec en argument une adresse de serveur de temps), et si possible aussi exact que possible.

Dans le tutoriel, montre le bios de ta machine, au besoin... cela ne serait pas un mal d'avoir ça en tuto vidéo. (Et la section de boot aussi d'ailleurs, ainsi que la manière de la régler).

Ensuite, si tu n'as pas la même heure en heure locale et UTC, sur la fenêtre de réglage en post-installation, choisis toujours entre heure locale et UTC en fonction de ce qui est réglé dans le BIOS, cela devrait poser moins de problèmes, pour le double-démarrage. Et ne laisse pas "Factory" : met le pays où tu te trouves...

tu devrais expliquer que "password root" c'est le mot de passe pour l'administrateur et qu'il sera requis pour des actions telles qu'ajouter ou supprimer des logiciels, mettre à jour le système ou réaliser des configurations spécifiques sur le système.

Tu as dit qu'il faut un mot de passe de 8 caractères au moins et tu en a mis 6. (?!)
On ne configure pas un utilisateur : on crée un compte utilisateur. On ne dit pas "loge-in" mais "logu-in".

Un mot de passe "qui tienne la route" : non. Un mot de passe qui ne puisse pas être trouvé dans un dictionnaire, à cause des attaques par force brute utilisant un dictionnaire.

Le "log-in" : on lit login et on doit comprendre "nom de connexion".

Arrivée sur le bureau : tu pourrais pointer sur net_applet avec le curseur de la souris, et faire remarquer que la connexion à Internet est établie automatiquement, sans intervention particulière. Tu pourrais aussi faire remarquer que tout le matériel est reconnu aussitôt la fin de l'installation, sans nécessiter d'installer un pilote graphique ou autres pilotes ni redémarrages successifs subséquents...

On dirait que faire un tuto vidéo c'est presque autant de travail que de re-mastériser une distro. :)

« Last Edit: March 02, 2012, 01:47:00 PM by melodie »