Author Topic: PCLinuxOS Astronomy "BlackCat" Fr...  (Read 1031 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
PCLinuxOS Astronomy "BlackCat" Fr...
« on: January 29, 2012, 06:28:21 AM »
Bonjour,

Je suis en train de faire une version en français à partir de la distribution créée par Taco.22, elle même bâtie sur une Openbox Bonsai.

Ça prend bonne tournure.

J'ai un dilemne : le navigateur web par défaut est Chromium. Or, il affiche des tonnes de pubs, et les deux bloque pubs que j'ai trouvés... en cherchant sur le web avec Google...  ::) ne sont pas efficaces comme l'est AdBlock pour Firefox.

Certains aiment Chromium (je me demande pourquoi ?).

Je voudrais vos avis ? Savez-vous s'il existe des extensions efficaces pour Chromium pour stopper les pubs avant qu'elles n'envahissent l'écran ? Suggéreriez-vous de changer plutôt pour Firefox ?

Merci !
Mélodie

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
Re: PCLinuxOS Astronomy "BlackCat" Fr...
« Reply #1 on: January 29, 2012, 02:59:22 PM »
hello Melodie
désolé pour cette petite absence, très occupé en ce moment  :-\
donc pour ta question:
-tout dépend si tu recherche la légèreté, je m’aperçois que de plus en plus firefox est super lourd
mais la navigation est au top avec les sempiternelles (adblok, flashblock, low quality flash) qui sont pour moi le minimum sur un vieux PC
-chromium j'arrive pas a mis faire, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé certain module ne sont pas compatible donc j'ai laissé tombé...
-j'ai fais un test avec Epiphany il y a un léger mieux, les bloquer de pub fonctionne bien de + pas trop perdu par rapport a firefox
-il parait que le top en ce moment tjr pour la légèreté c'est Opéra (je sais d'avoir un OS libre avec un navigateur propriétaire ca le fais pas mais bon...) mais la je n'ai pas essayé  ::)
chui pas sur que je réponde a t'a question
je pense que Firefox correspondra au plus grand nombre

PS: un vidéo pour le tuto tjr dans les tiroirs (je cours après une caméra potable lol) @ bientot

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #2 on: January 31, 2012, 02:27:03 PM »
Bonjour Mélodie,

Grand fan depuis de nombreuses années je mets 10 votes d'un coup sur Opera.

Certes, comme le dit macafé Opera n'est pas libre mais (liste non exhaustive) :
- il respecte entièrement les standards du web selon les presciptions du w3c (voir notamment le test acid3)
- il est rapide
- il est sécurisé
- il permet aussi de gérer mes mails (pour moi, 3 GO de messages très rapide à charger)
- quelques extensions pour bloquer les pubs, etc.
- des fonctionnalités de synchronisation de ses signets (= favoris, bookmarks)
- c'est l'inventeur du speed dial (raccourcis en forme de plusieurs fenêtres pour tout nouvel onglet ouvert)
- c'est norvégien
- etc., j'arrête là pour ne pas trop en faire et parce que je ne connais pas tout.

Depuis plusieurs années d'utilisation :
- très peu de bugs ;
- quelques soucis avec certains sites web (avec flash selon les versions de flash), d'où le recours à Firefox perfois qui lui ne respecte pas tous les standards du w3c mais qui passe à peu près partout ;
- rapide même avec beaucoup d'onglets ouverts ;
- disponible pour plusieurs distributions linux y compris pour PCLinuxOS, eh oui  ;D
- pas très lourd pour l'installation
- les mises à jours remplacent les précédentes donc une seule version d'installée sur le système
- les éventuels "bidouillages" sont faciles car les fichiers sont éditables avec un éditeur de texte
- le forum français est très dynamique pour toutes les plateformes

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: January 31, 2012, 03:49:40 PM »
Bonjour macafé et Desmoric,

Je ne sais pas si il est permis de mettre en ligne une distribution comportant Opera, sans autre démarche particulière, eu égard à la licence. Pourriez-vous faire une recherche et me fournir un ou des liens disant que c'est possible ?

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #4 on: January 31, 2012, 04:09:42 PM »
Licence d'Opera :
2. LICENSE. Subject to the terms and conditions of this Agreement, Opera hereby grants User a limited, non-exclusive, non-transferable, non-sublicensable license: (i) to use the Services and to install and Use the Software supplied to User hereunder, as installed on your personal computer, including your laptop, desktop or on computers within User's organization; and (ii) to reproduce and distribute the Software without modification, provided that any such reproduction or distribution of the Software by User: (i) must be in an application repository for a desktop Open Source OS distribution (expressly excluding distribution for embedded Open Source OS); (ii) must be made available free of charge for end-users; (iii) must be subject to and distributed with a copy of this Agreement; and (iv) no automatic modification of the default search engines in the Software settings is done at any time, including but not limited to after the Software is installed.

A priori je ne vois pas de problème pour une intégration dans une distribution si le logiciel n'est pas modifié parmi d'autres conditions incluses dans la licence visible ICI.

Un peu d'histoire pour info.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: January 31, 2012, 04:33:18 PM »
Licence d'Opera :
2. LICENSE. Subject to the terms and conditions of this Agreement, Opera hereby grants User a limited, non-exclusive, non-transferable, non-sublicensable license: (i) to use the Services and to install and Use the Software supplied to User hereunder, as installed on your personal computer, including your laptop, desktop or on computers within User's organization; and (ii) to reproduce and distribute the Software without modification, provided that any such reproduction or distribution of the Software by User: (i) must be in an application repository for a desktop Open Source OS distribution (expressly excluding distribution for embedded Open Source OS); (ii) must be made available free of charge for end-users; (iii) must be subject to and distributed with a copy of this Agreement; and (iv) no automatic modification of the default search engines in the Software settings is done at any time, including but not limited to after the Software is installed.

A priori je ne vois pas de problème pour une intégration dans une distribution si le logiciel n'est pas modifié parmi d'autres conditions incluses dans la licence visible ICI.

Moi si.

Je lis dans le texte : excluant la redistribution dans un OS embarqué... la distribution est autorisée dans les dépôts d'une distribution Open Source, et pas dans une distribution Open source elle-même.

Si tu veux vérifier plus précisément je pense qu'il faudrait une recherche plus poussée...

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #6 on: February 01, 2012, 12:23:45 PM »
Si tu veux vérifier plus précisément je pense qu'il faudrait une recherche plus poussée...

Je viens de poser la question au service commercial d'Opera pour savoir si l'on peut intégrer ce navigateur par défaut dans la distribution.

Je ferai remonter l'info dès que j'aurais reçue une réponse.

à +

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: February 04, 2012, 07:58:50 AM »
hello Melodie
désolé pour cette petite absence, très occupé en ce moment  :-\

Salut, si jamais tu as un petit moment court et fréquent pour assurer une présence sur le présent forum...

Améliorer l'entraide, quelques idées

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: February 04, 2012, 08:00:06 AM »

Je viens de poser la question au service commercial d'Opera pour savoir si l'on peut intégrer ce navigateur par défaut dans la distribution.

à +

Desmoric

Je suis curieuse de connaître la réponse. En attendant je pense refaire un tour des navigateurs disponibles dans les dépôts.

Merci,
Mélodie

Offline macafé

• Full Member
« Reply #9 on: February 05, 2012, 03:04:55 PM »

à +

Desmoric

Je suis curieuse de connaître la réponse. En attendant je pense refaire un tour des navigateurs disponibles dans les dépôts.

Merci,
Mélodie

est moi curieux d'essayer, au vu des divers commentaires sur la toile  ;D

« Last Edit: February 06, 2012, 12:22:38 PM by macafé »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: February 06, 2012, 11:48:59 AM »
bonjour, macafé tu t'es pris les pieds dans les citations.
J'ai mis Midori. J'ai configuré une liste pour adblock et arrangé la distro pour que Midori aie un look compréhensible (icones, taille du champ pour l'url, menus... ).

Opera sera bien sûr disponible après installation, dans Synaptic. J'ai noté que d'autres navigateurs web en dehors de Firefox, Opera et Midori, sont assez anciens. (Flock, Seamonkey... et je connaissais déjà leur look, bof, bof)

La machine est en train de compresser les données pour faire l'iso. On va voir ce que ça va donner en taille d'iso... il faut dire que j'ai trouvé un sacré thème pour les icônes. Il s'apelle hydroxygen, et pèse un âne mort ! Il contient plein de couleurs, et on peut choisir en lançant un script, à l'aide d'instructions incluses dans l'archive.

Je suis presque sûre que ce serait possible de tirer plusieurs variantes du même thème, pour gagner de la place et installer ceux de la couleur de son choix. Je n'ai pas trop de temps pour ça, par contre.

Si ça vous dit de l'essayer:
http://deviantdark.deviantart.com/art/hydroxygen-iconset-100826865

http://www.deviantart.com/download/100826865/hydroxygen_iconset_by_deviantdark.zip

Offline macafé

• Full Member
« Reply #11 on: February 06, 2012, 12:25:30 PM »
erreur réparé  ;D
sympa les icônes  :) allez direction canapé, devant le feu, avec un petit Fast and Furious (vu est revu mais qui fais encore sont effet) bonne soirée a tous  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: February 06, 2012, 03:15:27 PM »
Salut,
J'ai refait l'iso 4 fois, et c'est passé de 774 Mo à 699 Mo en 3 étapes... j'ai ajouté les drivers pour nvidia (non free), supprimé nouveau et un autre paquet qui y est lié, ajouté les drivers pour le wifi intel et autres braodcom, des dkms... supprimé un nombre certain de paquets non requis, et... gimp, gtkam, bleachbit et toutes leurs dépendances et plugins, ainsi que xine. Hélas j'ai aussi viré des docs et les man. Tout cela pourra être réinstallé après.

Ce qui fait la spécificité est intact : tous les programmes pour l'astronomie, y compris plusieurs gros paquets Kde.

C'est en cours d'upload, et j'espère que nul gros bug ne s'y est mis : je ne l'ai pas testée en machine virtuelle. (Je deviens trop confiante, dirait-on... ).

Je serai de retour dés l'upload terminé et vérifié pour l'annoncer.

Offline macafé

• Full Member
« Reply #13 on: February 07, 2012, 02:58:12 PM »
Bonjour,

Je suis en train de faire une version en français à partir de la distribution créée par Taco.22, elle même bâtie sur une Openbox Bonsai.

Ça prend bonne tournure.

J'ai un dilemne : le navigateur web par défaut est Chromium. Or, il affiche des tonnes de pubs, et les deux bloque pubs que j'ai trouvés... en cherchant sur le web avec Google...  ::) ne sont pas efficaces comme l'est AdBlock pour Firefox.

Certains aiment Chromium (je me demande pourquoi ?).

Je voudrais vos avis ? Savez-vous s'il existe des extensions efficaces pour Chromium pour stopper les pubs avant qu'elles n'envahissent l'écran ? Suggéreriez-vous de changer plutôt pour Firefox ?

Merci !
Mélodie

j'ai quand même essayé un peu plus ce "chrome" pour la pub j'ai rajouté "Adblock Plus (Beta)1.2" + "AntiADS0.3.5" ca roule chez moi
les vidéos en flash tourne sans a coup
bref pour l'instant ca marche au poil par rapport a la lourdeur de Iceweasel (firefox sous debian)  par contre je ne sais pas si toute les options sont compatible avec chromium ???
bonne soirée a tous ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: February 07, 2012, 04:04:43 PM »
Salut,
Je vous ai mis en ligne une Blackcat Fr : avec Midori, que je considère bien configuré. Par contre j'ai oublié de restaurer correctement le fichier mo pour l'installeur. En attendant une autre ISO, si vous voulez l'essayer, faites ceci en console:

Code: [Select]
$ su
mot de passe
# cd /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES
# rm -f draklive-install.mo
# msgfmt draklive-install.po -o draklive-install.mo
# exit
$ exit

En effet, j'ai laissé le draklive-install.po dedans, mais le mo n'est pas le bon. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée sur ce coup-là. :?

Vous trouverez également disponible une nouvelle version de PCLinuxOS Bonsai Fr. Elle est plus petite, j'ai supprimé quelques paquets qui me semblaient pouvoir l'être sans rien casser. Pourriez-vous tester ? En cas de problème j'ai toujours l'installation ainsi que les logs de Synaptic pour réinstaller quoi que ce soit parmi ceux que j'ai supprimés.

http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2012

:)