Author Topic: PCLinuxOS LXDE pour tester  (Read 4780 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Re: PCLinuxOS LXDE pour tester
« Reply #30 on: February 15, 2012, 08:07:14 PM »
Je suis d'accord et je prend bonne note pour les thèmes (je vais quand même enlever ceux que j'avais ajoutés..).

Et pour Openbox, j'ai cru comprendre que c'est réglé.  Est-ce que je peux le mettre à jour?  Ou je le laisse épinglé?

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #31 on: February 15, 2012, 08:28:15 PM »
Je te suggère d'attendre que tu aies réparé dans ta version Éducation. Si tu as une version de test, même dans Virtualbox ...
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
« Reply #32 on: February 16, 2012, 04:11:34 PM »
OK, j'ai mis à jour dans ma version test et il ne semble y avoir rien de spécial... je ne vois pas de problèmes.  C'était quoi le "bug" en fait?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #33 on: February 16, 2012, 06:40:07 PM »
Bonjour,

J'ai installé la version test56 en machine virtuelle. Après l'installation, il n'y a plus les mêmes icônes sur le bureau, il n'y a que libreoffice et home. Il y a le notificateur de mises à jour qui dit en anglais qu'il est déjà lancé (ah oui, ça c'est quand j'ai configuré la résolution et redémarré X).

Il n'y a que les menus openbox clic droit sur le bureau. Je n'ai pas trouvé le menu pour rétablir les menus clic-droit par défaut de Lxde : ils sont dans le menu clic droit de Lxde. Pour sortir de cette impasse j'ai lancé "pcmanfm --desktop-pref". Mais si tu n'as pas l'idée de lancer "pcmanfm --help-all" tu ne risques pas de trouver comment faire.

Une idée pour parer à ce problème ?

Et il n'y a aucun thème gtk configuré. :(

argh !

La mise à jour requiert ces paquets:
http://pastebin.com/8tMTZbbs

je vais supprimer tous les python-qt4 pour faire de la place.

En essayant d'installer les additions invité, j'ouvre pcmanfm en mode root et je note que la fenêtre n'est pas coloré pour signaler qu'on est root : bizarre et un peu dangereux je trouve. Dans ma machine, dans la barre des chemins de fichiers j'ai un ! rouge devant le chemin de fichier et le fond est bleu. Je ne sais pas pourquoi il n'y est pas dans Lxde ? Je me demande si ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de thème configuré ?

Les python-qt4 ont embarqué deux ou trois paquets d'impression. J'ai aussi supprimé gutenprint-foomatic. Celui-là est vraiment gros. Je vois qu'il manque ndiswrapper-netma521. Il date de 2010 donc pas très vieux (et je l'utilise dans une de mes machines. ;) )

Je vais regarder tout ce qui peut être supprimé en procédant d'abord comme je viens de le faire par tailles (on peut cliquer sur les têtes de colonnes pour réordonner les paquets dans Synaptic), puis en parcourant rapidement, puis en regardant les programmes qui éventuellement ne seraient pas dans des dépôts (or libreoffice ou paquets de thèmes faits maison par Neal par exemple).

Dans la section non free il manque dkms nvidia 96x et le driver qui va avec.

Je te ferai passer les logs de Synaptic pour que tu puisses suivre plus facilement.

++

« Last Edit: February 16, 2012, 07:13:21 PM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #34 on: February 16, 2012, 07:37:45 PM »
Voici les logs : http://meets.free.fr/files/log.tar.bz2

Dans /etc/alternatives il y a des liens morts. Des fichiers qui ne pointent sur rien. Dans mc ils sont en rouge avec un ! au début du nom. C'est à supprimer.

J'ai fini la mise à jour, rebooté et pas de problème apparent pour l'instant. J'ai nettoyé et il reste 2655 Mo utilisés. Je crois que compte tenu des paquets que je te suggère de supprimer ça devrait tenir sous les 700 Mo (regarde les logs... il y en a quelques-uns de plus qui peuvent être ôtés).

Pour zram : étant donné que tu as mis Libreoffice dedans, je crois qu'il vaudrait mieux activer zram. Cela aide bien lorsqu'on veut lancer Libreoffice en live pour le montrer.

Voilà. Pour le choix des applications, j'aurais plus mis Sylpheed à la place de Claws et Gajim à la place de Pidgin, mais c'est un goût personnel. Y a-t-il un filtre anti-spams pour utiliser avec Claws ?

Le choix des applications me semble équilibré.

Alors, la finale, bientôt ? :)
« Last Edit: February 16, 2012, 07:50:38 PM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #35 on: February 17, 2012, 02:17:20 PM »
Alors, la finale, bientôt ?
La prochaine... j'espère!  ;)

Avant, je dois régler certaines choses:
1- L'image de fond du menu GRUB du Live CD est celle générique de PCLinuxOS (alors que ce n'est pas le cas sur mon original).  Comment remédier à la situation?
2-
Et il n'y a aucun thème gtk configuré.
Qu'est-ce que tu veux dire exactement?  À la base, j'ai choisi Bluecurve-Gnome comme Widget et nimbus comme thème d'îcone... et ils sont toujours là sur le live....
3-
j'ouvre pcmanfm en mode root et je note que la fenêtre n'est pas coloré pour signaler qu'on est root :
Depuis ma première installation, il me semble que ça a toujours été comme ça...  sauf au début, la barre de navigation en haut devenait noire et je ne savais plus où j'étais...  Je vais voir ce que je peux faire.
4- Hier, avant ton envoi de ces log j'avais enlever Geany (10Go) et le thème Tango (10Go), et j'ai encore produit un remaster à 710Go  :(  Je vais donc suivre tes logs pour faire de la place... Quel sera l'impact d'enlever  gutenprint-foomatic ?? (Si ça rend l'installation d'imprimante difficile pour le nouvel utilisateur, je me disais qu'enlever GIMP serait une bonne idée étant donné son poids et la panoplie de petits logiciels de Graphisme déjà installés).

Pour le reste tout me paraît OK.  J'ai même trouvé un truc pour vraiment enlever tout les logs et les old.  Faire le travail en tty juste avant de remasteriser!!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #36 on: February 17, 2012, 02:45:55 PM »
Salut,
L'ajout d'imprimante pour le nouvel utilisateur se résume à installer le meta package "task-printing-scanning" ou en moins gourmand le task-printing-truc où truc est le nom de son imprimante. Pourvu que son imprimante soit listée dans notre base ça marche.

Pour le thème GRUB le nom est gfxboot, et c'est un peu compliqué, il faut pour le modifier, utiliser cpio pour désarchiver, tout ça... je suggère:

* rappelle-moi de te passer un tuto à ajouter sur le wiki quand tu auras fini la distro et qu'on l'aura publiée ou sur le point de le faire;
* démarre en live celle où le thème est correct, et remplace les fichiers suivants (tu sais monter une partition en root ?)

/boot/gfxmenu

/usr/share/gfxboot/themes/ les répertoires des thèmes qui y sont

le plus simple est de faire un "rm -Rf" sur /usr/share/gfxboot/themes dans la partition et de faire un "cp -ra" sur /union/share/gfxboot/themes/ depuis le / du live cd ou live usb (vérifie tout de même les chemins).

Ensuite une fois que tu auras redémarré, tu vas en console root sous le répertoire /usr/share/gfxboot/themes  (ni plus haut ni plus bas dans l'arborescence) et tu saisis:

Code: [Select]
# switch-themes <nom-du-theme> --rebuild-initrd
humm l'initrd, ça te parle ? ou pas trop ?

Offline turzin

• Full Member
« Reply #37 on: February 17, 2012, 03:26:46 PM »
Non, pas trop,

De toute façon, c'est juste sur le GRUB du Live (une fois installé, c'est OK).  Donc, c'est un petit détail esthétique je m'occuperai de ça pour une autre version ultérieure.

Ce soir je me concentre à faire le tour des paquets (avec l'aide de tes logs), regarder les effets, et produire une version "Finale" que je te passerai pour vérifier les derniers petits détails.

A+

P.S.  Merde, mon icône de Batti n'est manitenant plus qu'un X rouge parce que j'avais enlevé Tango-icon-theme.....  je le remet!  Tu m'avais bien prévenu!
« Last Edit: February 17, 2012, 03:34:54 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #38 on: February 17, 2012, 05:06:47 PM »
Bizarre au shutdown un message "failed to kill avahi daemon : no such file or directory". Tu veux vérifier si tu as ça dans la section services et si c'est lancé (ou pas) au démarrage ? Je pense que c'est inutile dans un live de toute manière. (C'est pour détecter plus facilement des périphériques comme les imprimantes en réseau par exemple).

Je re...

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #39 on: February 17, 2012, 05:08:40 PM »
Non, pas trop,

De toute façon, c'est juste sur le GRUB du Live (une fois installé, c'est OK).  Donc, c'est un petit détail esthétique je m'occuperai de ça pour une autre version ultérieure.

En ce cas, fais juste cette partie:
tu vas en console root sous le répertoire /usr/share/gfxboot/themes  (ni plus haut ni plus bas dans l'arborescence) et tu saisis:

Code:

# switch-themes <nom-du-theme> --rebuild-initrd

P.S.  Merde, mon icône de Batti n'est manitenant plus qu'un X rouge parce que j'avais enlevé Tango-icon-theme.....  je le remet!  Tu m'avais bien prévenu!

Oui.
Je re...

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #40 on: February 17, 2012, 05:31:23 PM »
2-
Et il n'y a aucun thème gtk configuré.
Qu'est-ce que tu veux dire exactement?  À la base, j'ai choisi Bluecurve-Gnome comme Widget et nimbus comme thème d'îcone... et ils sont toujours là sur le live....

Non, ce n'est pas un widget d'ailleurs mais un thème GTK (pour Gnome ToolKit)

Regarde, j'ai fait une vérification en machine virtuelle:
[melodie@localhost LXDE]$ pwd
/etc/skel/.config/lxsession/LXDE
[melodie@localhost LXDE]$ cat
autostart     desktop.conf 
[melodie@localhost LXDE]$ cat desktop.conf

[Session]
window_manager=openbox-lxde

[GTK]
sNet/ThemeName=Equinox_Light
sNet/IconThemeName=nimbus
sGtk/FontName=Liberation Sans 11
iGtk/ToolbarStyle=3
iGtk/ButtonImages=1
iGtk/MenuImages=1
iGtk/CursorThemeSize=18
iXft/Antialias=1
sGtk/ColorScheme=
sGtk/CursorThemeName=wonderland
iGtk/ToolbarIconSize=3
iNet/EnableEventSounds=0
iNet/EnableInputFeedbackSounds=0
iXft/Hinting=1
sXft/HintStyle=hintfull
sXft/RGBA=rgb

[Mouse]
AccFactor=20
AccThreshold=10
LeftHanded=0

[Keyboard]
Delay=500
Interval=30
[melodie@localhost LXDE]$ cd /usr/share/themes/
[melodie@localhost themes]$ find . -name "Equinox_Light"
[melodie@localhost themes]$ find . -name "Equinox*"
[melodie@localhost themes]$

Lxappearance écrit dans le fichier .config/lxsession/LXDE/desktop.conf.

Et le thème configuré dans le fichier sous /etc/skel est Equinox_light, qui est absent du système. Résultat, le système retombe sur le vieux "thème" par défaut pas beau et tout plat.

Pour échapper à ça, j'ai installé le thème "step-into-freedom" et je l'ai activé dans LXAppearance. Tu devrais peut-être l'essayer, il n'est pas mal comme thème.
4- Hier, avant ton envoi de ces log j'avais enlever Geany (10Go) et le thème Tango (10Go)
Je veux bien croire que le thème Tango soit gros, mais Geany non. Il doit faire dans les... 8000 à 10000 ko tout au plus. Cela fait 10 Mo ! pas 10 Go ! :D

Ahem, Tango-icon-theme fait aussi 12 Mo. Pas des Go ! Par contre...
, et j'ai encore produit un remaster à 710Go  :(  Je vais donc suivre tes logs pour faire de la place... Quel sera l'impact d'enlever  gutenprint-foomatic ??

Lui fait : 113 Mo. C'est du gros poisson ! :D
Sinon Tango devrait pouvoir être supprimé, il n'a pas de dépendance. Pour ton icône ça doit venir d'un autre problème.
C'est quoi déjà le programme auquel il manquait ?

Pour le reste tout me paraît OK.  J'ai même trouvé un truc pour vraiment enlever tout les logs et les old.  Faire le travail en tty juste avant de remasteriser!!

Sous X aussi si ce sont les dernières opérations que tu fais avant la déconnexion. ;)

Sinon j'ai essayé de "casser" ta version en la mettant à jour, hier et tout à l'heure : ça ne bronche pas. Solide ! :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #41 on: February 17, 2012, 05:46:12 PM »
Ce soir je me concentre à faire le tour des paquets (avec l'aide de tes logs), regarder les effets, et produire une version "Finale" que je te passerai pour vérifier les derniers petits détails.

Il faut filtrer pour gagner du temps. Comme ça:

Dans les gros boutons de menu cliques sur "Rechercher", dans le champ de saisie mets "python-qt4", sélectionne "nom" au lieu de "nom et description", puis quand tu as la liste, tu peux tous les sélectionner en utilisant "Shift + un clic de souris en haut" et toujours en maintenant la touche shift un clic de souris en bas. Si tu dois omettre un fichier au milieu tu utilises Ctrl + clic souris... et les combinaisons entre les deux.
Une fois que tous sont sélectionnés... clic-droit/supprimer les sélectionne tous pour suppression. Après, si tu supprime gutenprint-foomatic il va se charger d'une partie de la liste.

Si tu le savais déjà, disons que ce sera bon à ajouter sur le wiki (avec des captures si on peut prendre le temps... )

Pour les paquets qui n'appartiennent pas à un dépôt, j'utilise la sélection de la colonne des Composants pour les trouver et une fois la tête de colonne cliquée je descend l'ascenseur jusqu'en bas de la liste des paquets installés (il faudrait des captures mais... là c'est tard ici... ) et là je regarde quels paquets n'appartiennent pas à un composant. Par exemple c'est le cas de Libreoffice, parce qu'il n'est pas dans les dépôts courants. Donc lui n'est pas concerné. Si tu as un vieux desktop-file-utils garde le aussi.

Dans la liste des logs de synaptic que je t'ai passée tu trouveras exo, xfce4-panel et d'autres appartenant au bureau xfce, donc ils sont inutiles dans cette version : mes explications pour que tu puisses vérifier par toi-même et reproduire par la suite - et ces logs sont organisés:

j'ai supprimé les paquets groupe par groupe dans un ordre précis, par type de recherche : d'abord les python-qt4 : un log. Puis le plus gros pouvant être supprimé - clic sur le haut de la colonne taille pour ordonner les paquets par taille - gutentprint-foomatic avec ses dépendances supprimées automatiquement : un autre log, etc...

Et voilà ! \o/ !
« Last Edit: February 17, 2012, 05:55:22 PM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #42 on: February 17, 2012, 08:34:48 PM »
Salut!

Après avoir bien pesé le pour et le contre:  j'enlève LibreOffice!  :)

Je t'explique:  quand j'enlève le paquet gutenprint-foomatic (le gros morceau à 113Mo (j'exagérais un peu avec mes Go :) )), la configuration de l'impression dans le PCC ne fonctionne plus et je reviens donc à la case départ car, ce qui m'a fait embarqué dans ce projet, c'est la possibilité de faire une version de LXDE française plus "plug n play" pour l'utilisateur moyen.

Par ailleurs, sans ajouter les drivers nvidia et les thèmes que tu m'avais proposé, j'ai fait un autre iso ce soir sur lequel j'ai enlevé GIMP (50Mo) et Pidgin (quelques Mo) et ça pointe à 704 Mo.  Donc, d'une manière ou d'une autre, avec LibreOffice, je vais toujours être sur le bord des 700Mo pour de futures versions et avec les mise-à-jour, ça va toujours être un casse-tête.  

Je suis conscient, comme Desmoric l'a souligé, que ce n'est pas l'idéal de ne pas avoir de suite bureautique d'installée par défaut, mais avec le lomanager, ça s'installe très bien et c'est plus simple pour l'utilisateur de l'installer à partir de l'icône sur le bureau qu'installer un obscur paquet gutenprint-foomatic.

En plus, en visualisant tes fichiers log, j'ai vu qu'il manquait des paquets pratiques comme d'autres driver nvidia et utiles comme les thèmes que tu me propose et je préfère utiliser l'espace disponible pour ajouter ce genre de choses et garder une certaine marge de manoeuvre.

Je trouves ça "plate" parce que je pensais bien avoir produit LA bonne ISO ce soir....    

Je prend bonne note de tous tes trucs ci-dessus, j'implante tes thèmes et drivers proposés et je produit une belle ISO bien complète sans LO.
Même si je sais que ce n'est jamais vraiment "terminé", je commence à m'impatienter un peu et j'ai hâte de produire un produit fini et de m'occuper du wiki et autres choses que j'ai laissé en stand-by.

Je te redonnes des news des que c'est prêt! (Ou que je rencontre un pépin  :P)

Merci encore pour ton dévouement!
« Last Edit: February 17, 2012, 08:36:38 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #43 on: February 17, 2012, 09:48:12 PM »
Salut!

Après avoir bien pesé le pour et le contre:  j'enlève LibreOffice!  :)

Je t'explique:  quand j'enlève le paquet gutenprint-foomatic (le gros morceau à 113Mo (j'exagérais un peu avec mes Go :) )), la configuration de l'impression dans le PCC ne fonctionne plus et je reviens donc à la case départ car, ce qui m'a fait embarqué dans ce projet, c'est la possibilité de faire une version de LXDE française plus "plug n play" pour l'utilisateur moyen.

Pour un certain nombre d'imprimantes elle ne fonctionne pas quand même. J'ai vu plusieurs cas sur le forum et chez moi aussi. J'ai dû configurer dans CUPS pour y arriver. Autre chose : dans un nombre certain de cas lomanager a des ratés. pinoc travaille autant qu'il peut dessus pour le rendre parfait, mais une suite LibreOffice préinstallée c'est autre chose ! Alors que pour l'impression : juste "task-printing-scanning" à installer ira beaucoup mieux et plus vite que d'installer tout Libreoffice. Pense à ceux qui ont du bas débit ou des lignes Adsl pourries... :(
J'ai aussi demandé à quelqu'un un script à implémenter pour activer ou désactiver zram à la volée depuis un menu (qui déclenchera une fenêtre demandant le mot de passe root)...

Offline turzin

• Full Member
« Reply #44 on: February 18, 2012, 09:22:23 AM »
Tu marques un point concernant la longueur d'installation de LibreOffice en comparaison avec un simple task-printing-scanning.  Cependant, je ne trouve pas que ça donne une bonne première impression à un usager quand il clic sur "Configurer les imprimantes" (que ce soit dans le PCC ou le Menu LXDE) et qu'il ne se passe rien. J'avais pensé ajouté un petit txt sur le bureau pour donner les indications.

Donc, j'ai décidé d'enlever gutenprint-foomatic quand même pour produire une finale et j'ai aussi ajouté les drivers nvidia et les themes que tu me proposais....  et là je pointe à 723Mo  ARGHH!!!!

Sauf que tout est clean selon moi (à part le Grub en live). J'ai corrigé les petits problèmes avec le clic droit sur le bureau après installation et le theme GTK que j'avais laissé à equinox par erreur dans le skel).

Donc, quand il sera sur Minus, je t'enverrai le lien et j'aimerais que tu regarde si je n'ai pas oublié quelque chose pour qu'il pointe à 723Mo  (je ne vois pas ce que ça pourrait être) et aussi si tout est OK... avec l'idée que ça aurait été ma version finale.

A plus tard