Author Topic: PCLinuxOS LXDE pour tester  (Read 4776 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: PCLinuxOS LXDE pour tester
« Reply #45 on: February 18, 2012, 10:25:47 AM »
Bonjour,

Vérifie dans /var/cache/apt/archives.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #46 on: February 18, 2012, 03:39:14 PM »
Vérifie dans /var/cache/apt/archives.

Non, rien de ce côté.

Voici le lien
http://minus.com/m1fhpUSHX#1

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #47 on: February 18, 2012, 11:39:30 PM »
Salut,
Je pense trouver de quoi faire... Juste une idée comme ça, pourrais-tu arranger ce gfxboot de la manière que je t'ai expliqué, et si ça ne suffit pas, change aussi les fichiers back.jpg et welcome.jpg dans le thème PCLinuxOS aussi... en attendant de prochaines nouvelles dans quelques jours. :)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #48 on: February 19, 2012, 08:34:07 AM »
Juste une idée comme ça, pourrais-tu arranger ce gfxboot de la manière que je t'ai expliqué, et si ça ne suffit pas, change aussi les fichiers back.jpg et welcome.jpg dans le thème PCLinuxOS aussi... en attendant de prochaines nouvelles

C'est bon, je vais faire le changement de gfxboot et à part ça, je ne change rien d'autres en attendant de tes nouvelles.

P.S.
Et il n'y a aucun thème gtk configuré. Sad

J'ai constaté la même chose avec la V6.  C'est suposé être Bluecurve. En Live ça tient mais une fois installé, il n'est pas sélectionné par défaut.   (Il me semble que j'ai bien copié toutes les config de pcmanfm, lxpanel, etc. etc.  dans /etc/skel, mais à l'évidence il me manque quelque chose...)
« Last Edit: February 19, 2012, 01:16:03 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #49 on: February 19, 2012, 03:56:12 PM »
Bonjour,

Pourrais-tu relire les derniers posts, en particulier ce que je t'expliquais sur la manière de faire des recherches dans Synaptic, et regarder ce que tu peux supprimer comme paquets ?

Dans /usr/share j'ai vu des noms de répertoire tels que gnome-menus... peux-tu regarder ce que tu as comme programmes gnome et voir ce qui peut être supprimé sans danger ? Si tu as un doute, soumet une liste ici.

As-tu trouvé les paquets xfce qui n'ont rien à faire dans la lxde ? (exo et autres... )

Et revérifier le contenu du home de visiteur. J'y ai vu des répertoires entiers à supprimer.

À bientôt,
Mélodie

Offline turzin

• Full Member
« Reply #50 on: February 21, 2012, 05:37:38 AM »

J'ai fait un switch-themes lxde:
tu vas en console root sous le répertoire /usr/share/gfxboot/themes  (ni plus haut ni plus bas dans l'arborescence) et tu saisis:
Code:
# switch-themes <nom-du-theme> --rebuild-initrd
mais j'ai encore l'image de GRUB générale de PCLinuxOS uniquement sur Live CD.  Sur mon original c'est correct et une fois installé sur un autre ordinateur aussi.

Dans le répertoire /usr/share/gfxboot/themes/lxde le welcome.jpg et back.jpg sont corrects.
Dans le répertoire /usr/share/gfxboot/themes/PCLinuxOS/install le welcome.jpg et back.jpg ne sont pas les bons.  (Ces fichiers sont listés en vert, est-ce que je peux simplement les écrasés par les bons welcome et back?  Est-ce que ça va causer un souci?).  Faut que j'aille au travail, donc je vais tester cette option ce soir.

P.S. Je pense que c'était bien ça le problème.  En tout cas c'Est réglé.
P.P.S. Réglé en live, mais une fois installé sur un autre PC, l'image de fond du menu de grub est encore l'image générique de pclos... je me demande bien à quel endroit il va cherché son image quand il installe grub sur un nouveau PC, tous les back.jpg et welcome.jpg de l'ordinateur sont ceux de LXDE (j'ai fait un find sous /).  Je cherche encore...  :(

« Last Edit: February 22, 2012, 05:04:12 AM by turzin »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #51 on: February 24, 2012, 08:13:33 AM »
Bonjour,

voici une nouvelle version (v9) du remaster de LXDE en français dans laquelle j'ai réglé tous les problèmes de background.

LibreOffice est installé par défaut.

Pour configurer une imprimante, il faut installer le paquet task-printing ou task-printing-"votre marque d'imprimante" si vous ne voulez pas télécharger les drivers et programmes pour des imprimantes que vous n'avez pas.

Elle est disponible ici:

http://minus.com/mB0xj4own

Merci de l'essayer!

« Last Edit: February 24, 2012, 02:21:32 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #52 on: February 24, 2012, 09:36:29 AM »
Salut,

Bravo pour la résolution du problème. Comment as-tu fait ?

Pour l'impression cela dépend : quelle imprimante ? Il y a des meta-paquets pour plusieurs marques. (voir les paquets "task-quelquechose"). Ce n'est que dans le cas où on n'y parvient pas en installant le task-hp, ou task-canon etc... qu'on envoie "la grosse bataille", avec au choix task-printing ou task-printing-scanning : car cela installe les paquets pour toutes les imprimantes dont nous avons les pilotes.

Bonne journée,
Mélodie

Offline macafé

• Full Member
« Reply #53 on: February 24, 2012, 10:05:56 AM »
cool turzin donc je m'i attelle ce week end  ;) (je suis en train de le télécharger)

ce soir je vais faire 1 voir 2 tuto si j'ai le temps sur les différents environnements (je vais commencé par KDE puis GNOME)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #54 on: February 24, 2012, 12:19:06 PM »
cool turzin donc je m'i attelle ce week end  ;) (je suis en train de le télécharger)

ce soir je vais faire 1 voir 2 tuto si j'ai le temps sur les différents environnements (je vais commencé par KDE puis GNOME)

Bonjour,

Du temps que tu en sois à la Gnome pourrais-tu faire un tour sur le forum de Linuxgator.org et leur demander quelle serait la version la plus générique ou la plus appropriée à utiliser pour une présentation ? Il y a eu plusieurs versions "user made" récemment et aucune de mise en ligne par l'équipe officielle (mais ça peut venir) et je ne sais pas laquelle serait présentée prioritairement dans ce but (et pas eu le temps de les essayer non plus).

Les dernières versions ont été annoncées ici:
http://www.linuxgator.org/gnome/forum/viewforum.php?f=1

Bonne soirée,
Mélodie

Offline turzin

• Full Member
« Reply #55 on: February 25, 2012, 07:28:41 PM »
Bravo pour la résolution du problème. Comment as-tu fait ?

Finalement, je demandé un peu d'aide dans la section anglaise.  Il se trouve que le background que je ne voulais pas étais caché dans message.cpio sous /usr/share/gfxboot/themes/PClinuxOS/install

Je ne pensais pas pouvoir le changé comme tu l'avais suggéré car les ISOs correctes étaient faites avec le message 2011.  Donc j'ai désarchivé le message.cpio, changé le back.jpg et recréer le message.cpio.

Offline macafé

• Full Member
« Reply #56 on: February 26, 2012, 01:20:15 AM »
@ turzin j'ai essayé hier soir ton lxde nickel chrome, beau, complet  ;)
beau boulot homme  :D

Offline turzin

• Full Member
« Reply #57 on: February 27, 2012, 02:34:24 PM »
Merci

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #58 on: March 11, 2012, 04:23:18 AM »
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'installation de ta Lxde sur une bête de course. (amd64 dual-core avec 4 Go de ram). Je pense avoir trouvé pourquoi les thèmes gtk ne suivent pas au niveau de la fenêtre de post-installation (ça fait un moment que je cherchais !). Lxappearance écrit non pas dans le .gtkrc-2.0, comme c'est le cas pour les Openbox seules, mais dans .config/lxsession/LXDE/desktop.conf

J'ai trouvé que ce fichier diffère dans le home de visiteur et le home de root. Je suis en live usb avec persistance, aussi je fais le changement depuis le live. Comme j'ai pas mal de ram j'en profite pour mettre à jour avant d'installer.

Il y a une nouvelle mise à jour du gfxboot de pclinuxos. Cela va bien sûr réécrire les modifications que tu as faites. Je viens aussi de voir que tu n'avais pas le bon lien symbolique dans /usr/share/gfxboot/themes : le lien symbolique pointe vers un nom de répertoire qui n'existe pas.

De plus j'ai remarqué que le thème fonctionne mieux si on met le chemin complet vers le répertoire (le lien vers..)

Code: [Select]
# ln -s /usr/share/gfxboot/themes/lxde current
Pour préserver le thème lxde, j'ai d'abord fait en root un cp sur le gfxboot qui est sous /boot, vers le home de visiteur.

Puis j'ai installé les mises à jour. Ensuite je tenterais une réinstallation du thème gfxboot-lxde. Si ça ne fonctionne pas, je restaurerai le thème à la main. J'ai aussi une copie du fichier message qui était dans le thème PCLinuxOS. Cependant, je ne vois pas pourquoi nous sommes obligés de squatter ce répertoire-là alors qu'un paquet existe pour le thème Lxde.

Humm... le xscreensaver qui se met en route durant l'installation, ce n'est pas terrible. Il vaut mieux que ça ne soit pas activé dans le live. D'ailleurs il vaut mieux que ça ne soit pas activé du tout. Je n'en met dans aucune des versions que je fournis, libre à l'utilisateur de l'ajouter après. (Ces programmes sont mauvais pour les écrans de toute façon, contrairement à une idée répandue).

Il y a beaucoup de progrès réalisé dans les traductions des menus. Cependant, je vois encore "software center" dans l'entrée de menu lxde, au lieu de "Centre des logiciels". Tu sais, c'est un des fichiers dans /usr/share/desktop-directories:
$ cat mandriva-system-configuration-packaging.directory
[Desktop Entry]
Type=Directory
Encoding=UTF-8
Name=Software Center
Name[fr]=Centre des Logiciels
Name[nl]=Softwarecentrum
Name[de]=Software Center
Name[sv]=Programinstallering
Name[rs]=Програмски Центар
Icon=packaging_section

Il manquerait gstreamer x264 et xvid pour aller bien. Voici une liste de gstreamer à avoir:
gstreamer0.10-faad
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-lame
gstreamer0.10-neon
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-pulse
gstreamer0.10-python
gstreamer0.10-x264
gstreamer0.10-xvid

Je n'ai pas vérifié leur présence pour chacun d'entre eux (ce sera pour une prochaine fois). C'est une liste prise de la distribution Gnome Zen Mini. (fait)

Il y a Claws Mail installé mais aucun filtre anti-spam. J'ajouterais claws-mail-bogofilter-plugin. Dans la liste des drivers non libres il vaut mieux avoir tous ceux dont la date est postérieure à 2007, quitte à mettre de côté ceux datant de 2007. Il manque ndiswrapper-rt61g qui est de 2010. Je vais regarder si j'en vois d'autres comme ça.

En thèmes, je propose de supprimer gnome-themes, gtk-aurora-engine, gtk-equinox-engine, gtk-murrine-engine, gtk-theme-creamy et gtk-theme-dark-wood. Et aussi zen-icon-theme.

« Last Edit: March 11, 2012, 06:48:38 AM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #59 on: March 11, 2012, 08:57:25 AM »
Bon, pour finir, voici encore une liste de paquets pouvant être supprimés:

les paquets *-devel (pas tous mais presque), et d'autres. Et je suggère aussi de remplacer les 6 paquets *75dpi par des *100dpi.
Commit Log for Sun Mar 11 14:13:21 2012

Les paquets suivants ont été complètement supprimés :
alsa-plugins-doc
coreutils-doc
docbook-dtd412-xml
docbook-dtd42-xml
docbook-dtd43-xml
info

Le suivant n'est pas gros et pourrait peut-être être utile:
Commit Log for Sun Mar 11 13:16:06 2012

Les paquets suivants ont été installés :
driconf (0.9.1-3pclos2011)

Commit Log for Sun Mar 11 13:10:40 2012

libqtclucene4
libqtdeclarative4
libqtdesigner4
libqtmultimedia4
libqtscript4
libqttest4

Les paquets suivants ont été supprimés :
libqthelp4
libqtscripttools4

Commit Log for Sun Mar 11 13:08:50 2012

libxulrunner2.0.1

xulrunner

Commit Log for Sun Mar 11 13:06:14 2012

x11-font-adobe-75dpi
x11-font-adobe-utopia-75dpi
x11-font-bh-75dpi
x11-font-bh-lucidatypewriter-75dpi
x11-font-bitstream-75dpi
xorg-x11-75dpi-fonts

x11-font-adobe-100dpi (1.0.3-1pclos2011)
x11-font-bh-100dpi (1.0.3-1pclos2011)
x11-font-bh-lucidatypewriter-100dpi (1.0.3-1pclos2011)
x11-font-bitstream-100dpi (1.0.3-1pclos2011)
xorg-x11-100dpi-fonts (7.6-1pclos2011)

Commit Log for Sun Mar 11 13:02:38 2012

libdbus-1-devel
libffi4-devel
libpcre0-devel
libxml2-devel
tango-icon-theme

libdbus-glib-1_2-devel
libdbusmenu-glib-devel
libglib2.0_0-devel

libffi5-devel (3.0.8-1pclos2009)

Commit Log for Sun Mar 11 12:49:12 2012

gnome-themes
gtk-aurora-engine
gtk-equinox-engine
gtk-murrine-engine
gtk-theme-creamy
gtk-theme-dark-wood
zen-icon-theme

Le suivant n'est plus disponible dans les dépôts, et il y a son équivalent en fonctionnement:
Commit Log for Sun Mar 11 12:41:44 2012

plymouth-theme-LXDE2011

Commit Log for Sun Mar 11 12:40:16 2012

ndiswrapper-rt61g (1.0-1pclos2010)

après tout cela, l'iso qui a résulté de l'essai que j'ai fait était encore trop grosse : 717 Mo. Je n'ai pas d'autre piste pour l'instant.