Salut, Le message pour menu.xml : laissons ça de côté pour l'instant. Le DTD est un "doctype" et je ne vois pas pourquoi on en ajouterai un dans les headers s'il n'y en a pas dans les fichiers sources ?
Tu peux toujours essayer de renommer celui qui est sous /usr/share/lxde (en menu.xml-back par exemple) et d'y copier l'autre, pour voir si ça aide. Ça serait une manipulation facile à faire rapide et sans risque.
Attention au conseil de Desmoric : ne supprime pas de thème si tu ne sais pas à quoi ils servent, et encore moins de fichiers de thèmes. Il y a par exemple "Ia Ora Smooth" qui ne semble pas très utile, mais si tu l'ôtes : pfuitt ! plus de fenêtre lors de la phase post-installation. Tu te retrouves avec un rectangle tout moche en haut à gauche et pas fenêtré. C'est un exemple.
Un "rpm -qf" lancé sur un fichier ou un répertoire peut t'aider à trouver à quel paquet ça appartient, et "rpm -qil" lancé sur un nom de paquet t'en donnera une description assez complète. Puis, des fois rpm -qf ne donne pas la bonne info "ce fichier n'appartient à aucun paquet". Dans certains cas, il faut chercher plus loin... par exemple vérifier avec un "ls -l" si le fichier donné en argument n'est pas un lien symbolique, ce qui fausserait le résultat de la commande.
Et une ligne de commande à garder en réserve, qui peut parfois aider :
Sauvegarder la liste des paquets installés dans un fichier sans les numéros de version : rpm -qa --queryformat '%{name}\n' | sort > mesrpm.txt Disons que tu veuilles avoir la liste complète des paquets installés : c'est "rpm -qa" et tu la veux dans un fichier : tu rediriges la sortie de la commande vers un fichier "rpm -qa > rpms.txt". Jusque là ça va. Mais zut ! je ne vais pas ôter tous les numéros de version à la main ?
Source : wiki mandriva (après une recherche assez longue, il y a une paire de semaines)
P.S. J'ai aussi tester le menu affiché par le clic droit et ça ne correspond pas du tout aux programmes qui se trouvent sur le remaster.... (Calculator, OpenOffice, Kwrite etc. etc.)
Dans une Lxde PCLinuxOS grand public tu ne devrais pas laisser le gestionnaire de fichiers afficher les menus du gestionnaire de fenêtres. Et oui, c'est le menu brut fourni par défaut avec Openbox.

Rien à voir avec une PCLinuxOS Openbox ?

/me, contente d'elle. XD