Author Topic: PCLinuxOS LXDE pour tester  (Read 4723 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Re: PCLinuxOS LXDE pour tester
« Reply #15 on: February 09, 2012, 09:09:43 AM »
Ouf!
J'ai eu le temps de produire une iso avec Libre Office.
Ça pointe à 744Mo dans mon répertoire et 710Mo sur minus (je ne souviens plus si 'est le 744 ou le 710 qui compte pour mettre sur CD...?)
Donc, malheureusement, je dépasse les 700 Mo de peu.

C'est une version que j'ai fait à partir d'une installation de mon original sur le Toshiba, mais elle est identique au niveau des applications alors ça me donne une bonne idée de la taille de l'iso.  Elle a été vidée de toutes les docs et choses superflues (Mélodie tu pourra vérifier, mais je ne pense pas avoir laissé quelque chose de plus que sur mes autres versions).

Mon idée pour diminuer de 10 ou 44Mo (pour passer sous les 700):
enlever quelques thèmes lourds s'il en reste...
enlever quelques trucs un peu moins essentiels dans Libre Office (comme Math ou Base ou Draw)
ou une autre proposition si vous en avez...

En somme, j'aimerais bien garder Pigdin (pour le chat genre MSN) mais s'il faut le sacrifier... :'(

P.S. Clementine est un intouchable  :P

voici le lien
http://minus.com/mpLcQngFT#1
« Last Edit: February 09, 2012, 09:30:26 AM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #16 on: February 09, 2012, 03:19:55 PM »
voici le lien
http://minus.com/mpLcQngFT#1

Voici une astuce : en bas de cette page à droite en petit et bleu on peut lire : "Download all as Zip".

Un clic droit sur ce lien, puis "copier l'adresse du lien", puis dans la console, "wget <coller le lien>"

ça donne:

$ wget http://i.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip

pour quitter : Ctrl+c;
pour reprendre sans perdre le téléchargement en cours:

$ wget -c http://i.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip

$ wget http://i.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip
--2012-02-09 23:16:56--  http://i.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip
Résolution de i.minus.com (i.minus.com)... 108.59.10.193
Connexion vers i.minus.com (i.minus.com)|108.59.10.193|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...302 Moved Temporarily
Emplacement: http://d2.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip [suivant]
--2012-02-09 23:16:56--  http://d2.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip
Résolution de d2.minus.com (d2.minus.com)... 108.59.3.243
Connexion vers d2.minus.com (d2.minus.com)|108.59.3.243|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 744030350 (710M) [application/zip]
Sauvegarde en : «gallery.zip»

0% [                                       ] 976 853     34,2K/s  eta 3h 32m 

Eh oui mais il prend toute la bande passante !! :o
Eh mais on veut surfer sur la toile aussi !

Pas de panique ! On peut le faire !
Ctrl+c puis:
$ wget http://i.minus.com/mpLcQngFT/gallery.zip -c --limit-rate=15K

et dans quelques instants il reprendra sans rien perdre (-c) et limitera la vitesse de téléchargement. (voir d'abord combien il prend sans limiter pour savoir combien laisser).

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #17 on: February 09, 2012, 03:36:57 PM »
Bonjour à tous,

Pour alimenter le débat je vous propose ma config

(Rubrique
Logiciel   Fonctionnalité Remarque)

Nulle part
Thunar     gestionnaire de fichiers   optionnel (remplace pcmanfm malgré l'absence de fenêtrage par onglets car il possède une puissante fonction de renommage de fichiers, y compris pour les tag via un plugin)

Autres-Configuration   
Gparted   gestionnaire de disques durs   optionnel mais utile
Blueman   gestionnaire de bluetooth   optionnel
Nitrogen   gestionnaire de fond d'écran   Simple et léger

Autres-développement   
Poedit   traduction de logiciels   optionnel

Autres-surveillance système
Batti   indicateur de niveau de batterie   optionnel mais utile pour les ordinateurs portables
Gnome-system monitor   moniteur système   optionnel
Wbar   lanceur d'application sous forme de dock   optionnel mais utile avec Openbox

Archivage   
Brasedo   gravure de CD/DVD   optionnel mais utile pour les ordinateurs équipés de graveurs (alternatives : xfburn)
File Roller   compression de fichier   
Grsync   Sauvegarde par profils   optionnel mais utile (version graphique de rsync)

Éditeurs de texte   
Geany   éditeur de texte   mon préféré (alternative : leafpad)

Outils fichiers   
Bleachbit   épurateur de fichiers inutiles (cache, temp, miniatures, etc.)   optionnel mais utile
Catfich   recherche de fichier   optionnel mais utile

Graphisme
Imagemagik   manipulation d'images   optionnel mais utile (peut être une dépendance pour d'autres logiciels)
Shutter   capture d'écran   optionnel mais utile (alternative : screenshooter mais moins complet)
gThumb   visualisation d'images   beaucoup de fonctions ce qui en fait un logiciel complet (remplace plusieurs softs)
Gimp   retouche d'image   optionnel mais utile (relativement complexe donc pas indispensable si gthumb présent)

Internet   
Filezilla   client ftp   optionnel mais utile
Firefox   navigateur web   incontournable mais devient « lourd » (alternative : Opera bien plus complet y compris le mail)
Pidgin   messagerie instantanée multi protocole   optionnel mais utile
Opera   navigateur web   mon préféré (web, mail, flux rss, syndication entre pc, échange de fichiers, notes)
PyMazon   client amazon mp3   optionnel mais utile
Thunderbird   client mail   optionnel mais utile (alternative : Opera, claw mail)
Transmission   client bittorent   optionnel mais utile

Bureautique   
Gcalctool   calculatrice   optionnel mais utile
Freemind   mind mapping   optionnel
LibreOffice   suite bureautique   incontournable (alternative : Abiword, gnumeric, Calligra pour KDE)
Calibre   gestionnaire de ebooks   Optionnel (ajoute e-book viewer et LRF viewer dans la rubrique Graphisme)
epdfviewer   lecteur de fichiers pdf   indispensable (alternative : evince)
pdfMod   assembleur/découpeur de fichiers pdf   optionnel mais utile

Son
Clementine   bibliothèque musicale   optionnel (alternative : DeadBeef, quodlibet auquel s'ajoute ExFalso pour l'édition de tag. A regarder de près, simple et léger mais ne lit pas les cd)
RadioTray   écouter des webradios   optionnel mais utile
XCFA   convertisseur de fichiers musicaux   optionnel mais utile (nécessite d'autres logiciels tels que mplayer et autres)

Vidéo   
VLC   lecteur vidéo   incontournable (alternative : Mplayer, Totem)

Il existe bien d'autres alternatives aux logiciels que j'ai cité. Je n'ai énuméré que ceux qui me paraissent suffisamment légers et conviviaux pour débuter (non cités : les logiciels indispensables au système lui-même et leur dépendances).

Idées :
1- on pourrait faire un sondage pour savoir quel environnement est utilisés par les utilisateurs français ;
2- dans la continuité, on pourrait faire un sondage sur les logiciels utilisés (qui souvent dépendent de l'environnement de bureau) pour voir ceux qui sont les plus utilisés ;
3- cela donnerait peut-être des "orientations" logicielles pour les distributions.

Desmoric
« Last Edit: February 09, 2012, 03:45:01 PM by Desmoric »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #18 on: February 09, 2012, 03:50:17 PM »
Mon conseil : ne mettez pas à jour openbox en ce moment. Plutôt épinglez-le dans le fichier preferences de apt.
Trop tard !  :'(

Je n'ai plus les icônes des logiciels dans mon menu clic droit : ce n'est pas grave mais c'est moins joli  ;)

A mon avis il faut placer une alerte en début de forum pour tous les utilisateur d'Openbox.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #19 on: February 09, 2012, 04:39:20 PM »
Trop tard !  :'(

Bonjour,

Il y a déjà un fil dans la section anglophone, c'est ici. J'ai un remède d'urgence disponible. Visitez la section téléchargements de notre site francophone. Je peux te passer le lien direct par mail si tu veux.

Ta liste de programmes c'est le genre de chose qu'il nous faut pour le wiki. Je trouve que les rubriques comme ça c'est très bien, ça fait spontané et naturel. :)

turzin : je suis en train de télécharger ta version.

« Last Edit: February 09, 2012, 05:54:42 PM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #20 on: February 10, 2012, 12:22:33 AM »
Bonjour,

Voici un nouveau lien direct pour télécharger la Lxde de test de turzin : http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2012/gallery.zip

parce que minus.... ce n'était pas trop rapide. (Bon enfin, ça dépanne)

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #21 on: February 10, 2012, 11:25:19 AM »
Trop tard !  :'(

Il y a déjà un fil dans la section anglophone, c'est ici. J'ai un remède d'urgence disponible. Visitez la section téléchargements de notre site francophone. Je peux te passer le lien direct par mail si tu veux.

Rassure toi, y'a pas d'urgence. Mon pc PCLinuxOS n'est pas pc principal de la famille. Visiblement les mises à jour devraient résoudre le problème

Ta liste de programmes c'est le genre de chose qu'il nous faut pour le wiki. Je trouve que les rubriques comme ça c'est très bien, ça fait spontané et naturel. :)

Merci   ;D je vais préparer ça bientôt.

Edit : bon je l'ai fait dans la foulée (ce qui est fait n'est plus à faire  ;)) : ICI

Desmoric
« Last Edit: February 10, 2012, 11:54:59 AM by Desmoric »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #22 on: February 10, 2012, 01:41:27 PM »
You hou !

Tiens pour la musique je vous suggère de faire un essai avec Exaile si vous ne connaissez pas. Il ne lit pas les CD non plus, mais il est sympa et assez léger.

/ VLC fait la vidéo, l'audio, le streaming audio et vidéo, il peut servir de serveur multimédia... lit les CD, les DVD... et affiche un bonnet de Père Noël à l'approche des fêtes de fin d'année, chaque année ! (très important ! ;D )

Une page utile à parcourir : https://fr.wikipedia.org/wiki/VLC_media_player

\o/ !  :)

« Last Edit: February 10, 2012, 02:15:44 PM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #23 on: February 10, 2012, 04:04:05 PM »
Salut,

turzin, pour connaître la taille de ton iso, en console:

"ls -lh <nom de l'iso>"

Elle fait 710 Mo.

Le gfxboot (menu Grub) est celui de PCLinuxOS, pas celui de Lxde (je t'expliquerai pour le reconfigurer plus tard)

Le login GDM n'a pas d'identifiants de connexion. Il y a un script créé l'an dernier par un des membres, à la demande de Texstar et qui permet d'en afficher un sur le bureau (je l'ai traduit en français, tu peux le faire aussi en l'éditant en root avec mc. C'est un script sous /usr/bin → fais une copie avant, au cas où tu te trompe en éditant : "cp logininfo.sh logininfo.sh-back"à. Si tu veux faire comme ça, il suffit ensuite de configurer la connexion automatique sur le bureau pour le live cd : autoriser la connexion automatique pour "guest", ou "visiteur", selon le nom de ton utilisateur par défaut. Le nom du paquet est kde4-logininfo (n'aie crainte, il n'y a pas de dépendance).

L'icône de draklive-install est absente du bureau e tu n'as pas utilisé la version localisée que j'ai fournie pour l'installeur.
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,101487.0.html

Et j'ai commencé une discussion sur ta page de wiki (onglet discussion). :)

Je continuerai une autre fois (là ça ressemble à une révision, il n'y avait pas ces manques dans la dernière : courage ! tu progresses ! :) )

Il faut que j'installe le live et demain soir... on verra.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #24 on: February 11, 2012, 10:53:59 AM »
You hou !

Tiens pour la musique je vous suggère de faire un essai avec Exaile si vous ne connaissez pas. Il ne lit pas les CD non plus, mais il est sympa et assez léger.
Oui je connais exaile, il est agréable à utiliser aussi. On peut citer aussi Audacious.

/ VLC fait la vidéo, l'audio, le streaming audio et vidéo, il peut servir de serveur multimédia... lit les CD, les DVD... et affiche un bonnet de Père Noël à l'approche des fêtes de fin d'année, chaque année ! (très important ! ;D )

Une page utile à parcourir : https://fr.wikipedia.org/wiki/VLC_media_player
Je l'utilise seulement pour la vidéo car il n'est pas pratique pour l'audio je trouve.

Desmoric

Offline turzin

• Full Member
« Reply #25 on: February 13, 2012, 07:15:03 PM »
Je suis de retour.  ;D En pleine forme.

Effectivement, ma dernière version ne vient pas de mon original, c'était seulement pour tester avec Libre Office, donc, pour l'écran GDM, etc.. c'est normal.

Pour Openbox, est-ce que je dois épingler????  (J'ai pas encore mis à jour sur l'original du remaster...)
Si oui, je devrai surement enlever l'épinglage avant de remasteriser?

Et je relance ma question de la semaine dernière:  qu'est-ce que je pourrais enlever pour passer sous les 700Mo avec LibreOffice (en supposant que je garde Pigdin et Clementine)?

Après ça, il me reste a essayer de régler les xsessions errors  et je vais tenter un remaster que j'oserais qualifier de "final"...

Bye
« Last Edit: February 13, 2012, 07:23:44 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #26 on: February 13, 2012, 08:44:42 PM »
Salut,
À priori tu dois pouvoir supprimer tous les python-qt4 sans problème ce qui récupérera un peu plus de 18 Mo. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder à fond. Tu devrais trouver dans Synaptic de quoi jouer avec l'affichage de la taille des fichiers installées, les dates... regarder tous les paquets que tu vois. Essaie de voir à quoi servent les paquets dont tu ne connais pas les noms. Cela prendra de nombreuses fois avant que tu ne commences à être habitué, mais c'est utile à long terme. Côté épinglage pas de souci la version étant destinée à durer pas mal de temps avant que d'autres soient disponibles. Tu pourras ôter si c'est réglé avant que tu ne sortes la finale. Je recommande aussi de recruter pour traduire et adapter ce texte, et l'ajouter quelque part sur le site fr, et sur le wiki. :)

++

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #27 on: February 14, 2012, 04:09:01 PM »
Pour Openbox, est-ce que je dois épingler????  (J'ai pas encore mis à jour sur l'original du remaster...)
Si oui, je devrai surement enlever l'épinglage avant de remasteriser?

Bonne nouvelle, la mise à jour OpenBox d'aujourd'hui a fait revenir les icônes dans les menus (sauf pour Sakura, mais c'est pas grave, j'ai déjà réparé ça grâce aux conseils de Mélodie).

Et je relance ma question de la semaine dernière:  qu'est-ce que je pourrais enlever pour passer sous les 700Mo avec LibreOffice (en supposant que je garde Pigdin et Clementine)?

Pour Lxde :
- garder Pidgin  ;)
- supprimer quelques thèmes pour n'en laisser que 3 ou 4 (j'ai apprécié d'en avoir beaucoup de disponible lors de mon test mais est-ce vraiment utile ?)
- supprimer Bleachbit : pratique mais pas indispensable à mon avis pour un novice
- supprimer Transmission : pratique mais pas indispensable à mon avis pour un novice
- ajouter sur le bureau un fichier pdf qui donne des conseils sur les logiciels utiles (ceux que l'on a supprimé ci-dessus par exemple)

Voilà quelques idées vite fait.

Desmoric

Offline turzin

• Full Member
« Reply #28 on: February 14, 2012, 07:08:00 PM »
Bonsoir, j'ai commencé à faire quelques vérifications pour le xsession-errors...
"Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »"
il me semble qu'il existe une commande pour vérifier la validité d'un menu.xml. Pourrais-tu faire une recherche sur le web ?
Sinon, faire un diff entre celui-là et celui qui est sous /home/visiteur/.config/openbox

J'ai comparé les deux fichiers et ils sont bien différents: le menu.xml sous /home/visiteur/.config/openbox contient 394 lignes alors que celui sous /usr/share/lxde/openbox n'en contient que 73.  

J'ai validé les deux menu.xml avec la commande xmllint et j'ai obtenu le même résultat pour les deux:
Code: [Select]
[root@localhost openbox]# xmllint --valid --noout menu.xml
menu.xml:3: validity error : Validation failed: no DTD found !
<openbox_menu xmlns="http://openbox.org/3.4/menu">

Donc, est-ce que je devrais prendre le menu.xml sous visiteur pour le mettre dans /usr/share/lxde/openbox ?  Où je ne touche à rien...

Je vais attendre tes judicieux conseils avant de procéder!

P.S. J'ai aussi tester le menu affiché par le clic droit et ça ne correspond pas du tout aux programmes qui se trouvent sur le remaster.... (Calculator, OpenOffice, Kwrite etc. etc.)
« Last Edit: February 14, 2012, 07:12:00 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #29 on: February 14, 2012, 08:30:37 PM »
Salut, Le message pour menu.xml : laissons ça de côté pour l'instant. Le DTD est un "doctype" et je ne vois pas pourquoi on en ajouterai un dans les headers s'il n'y en a pas dans les fichiers sources ?

Tu peux toujours essayer de renommer celui qui est sous /usr/share/lxde (en menu.xml-back par exemple) et d'y copier l'autre, pour voir si ça aide. Ça serait une manipulation facile à faire rapide et sans risque.

Attention au conseil de Desmoric : ne supprime pas de thème si tu ne sais pas à quoi ils servent, et encore moins de fichiers de thèmes. Il y a par exemple "Ia Ora Smooth" qui ne semble pas très utile, mais si tu l'ôtes : pfuitt ! plus de fenêtre lors de la phase post-installation. Tu te retrouves avec un rectangle tout moche en haut à gauche et pas fenêtré. C'est un exemple.

Un "rpm -qf" lancé sur un fichier ou un répertoire peut t'aider à trouver à quel paquet ça appartient, et "rpm -qil" lancé sur un nom de paquet t'en donnera une description assez complète. Puis, des fois rpm -qf ne donne pas la bonne info "ce fichier n'appartient à aucun paquet". Dans certains cas, il faut chercher plus loin... par exemple vérifier avec un "ls -l" si le fichier donné en argument n'est pas un lien symbolique, ce qui fausserait le résultat de la commande.

Et une ligne de commande à garder en réserve, qui peut parfois aider :
Sauvegarder la liste des paquets installés dans un fichier sans les numéros de version :   rpm -qa --queryformat '%{name}\n' | sort > mesrpm.txt

Disons que tu veuilles avoir la liste complète des paquets installés : c'est "rpm -qa" et tu la veux dans un fichier : tu rediriges la sortie de la commande vers un fichier "rpm -qa > rpms.txt". Jusque là ça va. Mais zut ! je ne vais pas ôter tous les numéros de version à  la main ?

Source : wiki mandriva (après une recherche assez longue, il y a une paire de semaines)

P.S. J'ai aussi tester le menu affiché par le clic droit et ça ne correspond pas du tout aux programmes qui se trouvent sur le remaster.... (Calculator, OpenOffice, Kwrite etc. etc.)

Dans une Lxde PCLinuxOS grand public tu ne devrais pas laisser le gestionnaire de fichiers afficher les menus du gestionnaire de fenêtres. Et oui, c'est le menu brut fourni par défaut avec Openbox. ;)

Rien à voir avec une PCLinuxOS Openbox ? :D

/me, contente d'elle. XD

« Last Edit: February 14, 2012, 08:32:15 PM by melodie »