Bonjour,
Le test a été fait sur un ordinateur portable (HP 9030, 1,5 Ghz, 1GO RAM, 40 GO DD). Tout le matériel a été reconnu sans problème (je n'ai pas essayé le wifi).
Après un bref essai, voici ce que je peux dire.
Aspects généraux :
- d'abord bravo pour le boulot, il y a quelques heures passées pour concevoir une nouvelle distribution ;
- je n'ai rencontré aucun problème particulier en mode live, ce qui est déjà bon signe ;
- la personnalisation possible de l'apparence est suffisamment importante pour pouvoir satisfaire beaucoup de monde ;
Positif :
- sgsearch : utile pour faire des recherche dans ses documents
- Labyrinth : petit logiciel sympa dans la série des softs de mindmapping, mais à mon avis pas indispensable.
- logiciel pour le scnner : bonne idée ;
- l'offre logicielle plutôt complète (sauf sur un point, voir paragraphe suivant) qui permet de balayer la plupart des fonctionnalités de base.
Ce qui m'a me paraît moins indispensable :
- j'ai "trouvé" 2 redondances : les couples geany/leafpad et xchat/pidgin -> pourquoi 2 éditeurs de texte et 2 logiciels de messages instantanés ?
--> réponse possible : pour pouvoir choisir ? Je me doute, mais est-ce judicieux (j'ai déjà fais la remarque à Melodie qui nous met 3 terminaux

) ?
Point "noir" (l'expression est tout à fait exagérée) :
- Il n'y a pas de "suite" bureautique prête à l'emploi
--> réponse possible : pas assez de place et/ou lomanager disponible. Je comprends mais je pense que la présence d'au moins un traitement de texte et un tableur est un minimum à trouver sur un live CD ou suite à une installation. Pour faire léger, le couple abiword/gnumeric est au moins garant d'un minimum de fonctionnalités et de compatibilité avec l'ouverture de fichiers propriétaires (éventuellement). LibreOffice peut venir en plus ou en remplacement d'une solution "de base".
Pour moi la fonction bureautique ne doit pas être évincée car je la trouve importante (pas besoin de téléchargement complémentaire, surtout si le pc ne peut pas être raccordé au web, en vacances par exemple).
Voici donc mes premières impressions qui, comme d'habitude, non aucune valeur de critique au sens "dur" car chacun a ses "manies" et ses préférences. Je pense qu'il est important de pouvoir faire face aux besoins fondamentaux des utilisateurs dans une version live, à savoir :
- bureautique : texte et tableur au minimum
- graphisme : visualiser des images, scanner, capture d'écran, petite retouche (Gimp pas indispensable au premier abord)
- internet : navigateur, mail
- multimédia : écoute de musique, visualisation de vidéos
- outils : gravure de CD/DVD, calculatrice, éditeur de texte, moniteur système, gestionnaire de niveau de batterie (pour les portables), gparted, terminal (je trouve sakura satisfaisant), outil de recherche de fichiers, gestionnaires d'apparence.
Bonne continuation.
Desmoric