Author Topic: PCLinuxOS LXDE pour tester  (Read 4734 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
PCLinuxOS LXDE pour tester
« on: January 27, 2012, 06:13:21 PM »
Bonjour à tous,

je réalise présentement une remasterisation du PCLinuxOS LXDE avec l'aide de mélodie sur ce forum.  Le projet est assez abouti et j'aurais maintenant besoin de testeurs pour vérifier le tout. 

La remasterisation est disponible à l'adresse suivante:
http://minus.com/mBp4SS5Qc#1

Si vous avez un peu de temps devant vous, essayer là sur votre machine et donner moi un feedback!

Merci d'avance!

turzin

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: PCLinuxOS LXDE pour tester
« Reply #1 on: January 31, 2012, 02:29:54 PM »
Bonjour,

Je suis en train de télécharger, je teste et je te renvoie mes impressions dans quelques jours.

à +

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: February 04, 2012, 07:11:49 AM »
Bonjour,

De mon côté j'ai démarré une discussion sur le wiki à côté de tes notes pour un tutoriel de remastérisation. Je peux proposer de continuer progressivement au fur et à mesure que tu affineras le tuto et intégrera ce qui te semblera intéressant de la discussion.

Desmoric, super ! Merci !

Et les autres : venez testez nombreux ! Venez venez !!!

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #3 on: February 07, 2012, 01:24:32 PM »
Bonjour,

Le test a été fait sur un ordinateur portable (HP 9030, 1,5 Ghz, 1GO RAM, 40 GO DD).  Tout le matériel a été reconnu sans problème (je n'ai pas essayé le wifi).

Après un bref essai, voici ce que je peux dire.

Aspects généraux :
- d'abord bravo pour le boulot, il y a quelques heures passées pour concevoir une nouvelle distribution ;
- je n'ai rencontré aucun problème particulier en mode live, ce qui est déjà bon signe ;
- la personnalisation possible de l'apparence est suffisamment importante pour pouvoir satisfaire beaucoup de monde ;

Positif :
- sgsearch : utile pour faire des recherche dans ses documents
- Labyrinth : petit logiciel sympa dans la série des softs de mindmapping, mais à mon avis pas indispensable.
- logiciel pour le scnner : bonne idée ;
- l'offre logicielle plutôt complète (sauf sur un point, voir paragraphe suivant) qui permet de balayer la plupart des fonctionnalités de base.

Ce qui m'a me paraît moins indispensable :
- j'ai "trouvé" 2 redondances : les couples geany/leafpad et xchat/pidgin -> pourquoi 2 éditeurs de texte et 2 logiciels de messages instantanés ?
--> réponse possible : pour pouvoir choisir ? Je me doute, mais est-ce judicieux  (j'ai déjà fais la remarque à Melodie qui nous met 3 terminaux  ;)) ?

Point "noir" (l'expression est tout à fait exagérée) :
- Il n'y a pas de "suite" bureautique prête à l'emploi
--> réponse possible : pas assez de place et/ou lomanager disponible. Je comprends mais je pense que la présence d'au moins un traitement de texte et un tableur est un minimum à trouver sur un live CD ou suite à une installation. Pour faire léger, le couple abiword/gnumeric est au moins garant d'un minimum de fonctionnalités et de compatibilité avec l'ouverture de fichiers propriétaires (éventuellement). LibreOffice peut venir en plus ou en remplacement d'une solution "de base".

Pour moi la fonction bureautique ne doit pas être évincée car je la trouve importante (pas besoin de téléchargement complémentaire, surtout si le pc ne peut pas être raccordé au web, en vacances par exemple).

Voici donc mes premières impressions qui, comme d'habitude, non aucune valeur de critique au sens "dur" car chacun a ses "manies" et ses préférences. Je pense qu'il est important de pouvoir faire face aux besoins fondamentaux des utilisateurs dans une version live, à savoir :
- bureautique : texte et tableur au minimum
- graphisme : visualiser des images, scanner, capture d'écran, petite retouche (Gimp pas indispensable au premier abord)
- internet : navigateur, mail
- multimédia : écoute de musique, visualisation de vidéos
- outils : gravure de CD/DVD, calculatrice, éditeur de texte, moniteur système, gestionnaire de niveau de batterie (pour les portables), gparted, terminal (je trouve sakura satisfaisant), outil de recherche de fichiers, gestionnaires d'apparence.

Bonne continuation.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #4 on: February 07, 2012, 02:46:35 PM »
Bonjour Desmoric,

D'abord merci, pour le test et pour ton retour de test.

Je ne suis pas trop ok pour Abiword qui est plein de bugs et n'est plus mis à jour depuis longtemps. J'ai essuyé des problèmes de fichiers corrompus avec, et quand ce sont des documents dont on a besoin (même plus possible de les ouvrir, ni depuis Abiword ni depuis OOo ou plus récemment libreoffice... c'est râlant).

Trois terminaux dis-tu ? Encore une fois, je ne choisis pas d'ajouter xterm, c'est une dépendance d'un autre programme utile, et je ne compte pas le laisser seul disponible. À part pour afficher des messages issus d'un autre programme ce truc est peu agréable à utiliser. Le troisième terminal n'en est pas un : c'est un fichier desktop qui ouvre un terminal en mode root (ça a ses partisans... même si l'utilité en est très relative).

Pour le reste  à propos de choix de programmes dans Lxde Fr, je n'ai rien à dire. Je me suis contentée lors des tests de rechercher des choses à corriger à un niveau plus général.

turzin : justement je voulais te demander de vérifier le fichier ~/.xsession-errors juste après que la session aie démarrée. Copies ici le retour, et parlons-en, il y a une partie des erreurs dans les messages qui pourraient peut-être être corrigées.

PS: un détail, à propos de sgsearch : je l'ai essayé une fois, et j'ai trouvé qu'il ne trouvait pas mon fichier, alors que "find" et "locate" utilisés correctement y parvenaient. Pour les logiciels permettant de rechercher un fichier, il faudrait faire des tests comparatifs. J'avais essayé et ensuite laissé tomber... il y a Catfish, et je pense d'autres encore, présents dans les dépôts.

« Last Edit: February 07, 2012, 02:50:16 PM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #5 on: February 07, 2012, 06:58:27 PM »
D'accord Mélodie, voici ce que ça donne (à noter que je n'avais pas installé update-notifier sur le remaster que j'ai placé sur Minus, je viens de l'ajouter suite au commentaires d'une amie néophyte)

/etc/X11/gdm/Xsession: Beginning session setup...
/etc/X11/gdm/Xsession: Setup done, will execute: /usr/bin/ssh-agent -- /etc/X11/xdm/Xsession LXDE
localhost being added to access control list
s2u: symbol lookup error: /usr/lib/libnotify.so.1: undefined symbol: gtk_status_icon_get_geometry
cp: impossible d'évaluer « /usr/share/lxde/polkit/polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop »: Aucun fichier ou dossier de ce type
There is already an instance of LXPanel.  Now to exit
Obt-Message: Xinerama extension is not present on the server
xscreensaver: 01:48:44: already running on display :0 (window 0xe00001)
 from process 1910 (visiteur@localhost.localdomain).
Warning: bad ps syntax, perhaps a bogus '-'? See http://procps.sf.net/faq.html
waiting to connect repositories
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-AKgkLJ
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/keyring-AKgkLJ/ssh
GPG_AGENT_INFO=/tmp/keyring-AKgkLJ/gpg:0:1
GPG_AGENT_INFO=/tmp/keyring-AKgkLJ/gpg:0:1
** (pcmanfm:1907): DEBUG: line = /home/visiteur
** (pcmanfm:1907): DEBUG: line = 0
** (pcmanfm:1907): DEBUG: line = --desktop
** (pcmanfm:1907): DEBUG: line = --show-pref
** (pcmanfm:1907): DEBUG: line = 0
/home/visiteur/.update-notifier-launcher/NUT directory found

Removed this instance of update-notifier from the log (pid 1935)

The following notifier processes will be killed and removed from the log:
   1936 /usr/bin/update-notifier-launcher: line 29: kill: (1936) - Aucun processus de ce type

1984 /usr/bin/update-notifier-launcher: line 29: kill: (1984) - Aucun processus de ce type

/usr/bin/update-notifier-launcher: line 35: kill: (1983) - Aucun processus de ce type

All pre-existing notifier processes have been killed and removed from the log

This instance of update-notifier-launcher has been logged (pid 1935)
Starting update-notifier..
pop-ups=false
/home/visiteur/.update-notifier-launcher/PID directory found

pid 1986 has been logged for this instance of update-notifier
pop-ups=false
apt-force-yes=false
48
48
Next update time is vendredi févr. 10 at 1:49
update refresh status=true
Active repo: ftp.heanet.ie
PING ftp.heanet.ie (193.1.193.64) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ftp.heanet.ie (193.1.193.64): icmp_req=1 ttl=57 time=108 ms

--- ftp.heanet.ie ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 108.046/108.046/108.046/0.000 ms

Connection to repository server is successful

pop-ups=false
apt-force-yes=false
48

/home/visiteur/.update-notifier exists.. removing
/home/visiteur/.update-notifier removed
New /home/visiteur/.update-notifier directory created

Updating package sources..
Réception de :1 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010 release [2885B]
2885o réceptionnés en 0s (10,4ko/s)
Réception de :1 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/main pkglist [2106kB]
Réception de :2 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/main release [160B]
Réception de :3 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/updates pkglist [904kB]
Réception de :4 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/updates release [163B]
Réception de :5 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/nonfree pkglist [54,5kB]
Réception de :6 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/nonfree release [161B]
Réception de :7 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/kde4 pkglist [163kB]
Réception de :8 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/kde4 release [158B]
Réception de :9 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/games pkglist [44,1kB]
Réception de :10 http://ftp.heanet.ie pclinuxos/2010/games release [158B]
3272ko réceptionnés en 10s (321ko/s)
Reading Package Lists...
Building Dependency Tree...

Making all-pkg-list

Making new-pkg-list

0 updates available; 0 new packages available.

pop-ups=false
apt-force-yes=false
48

Il y a aussi le log dans ~ /.cache/openbox/openbox.log  que je n'aime pas:
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #6 on: February 07, 2012, 07:07:39 PM »
Merci beaucoup Desmoric pour ton temps et tes commentaires!

Pour la redondance Geany/Leafpad, j'ai eu le même remarque de la part de Mélodie.  Leafpad me semble le plus "grand public" mais j'ai tellement eu un coup de coeur pour Geany (et je le trouve beaucoup plus poussé) que je voulais le laisser pour faire découvrir (en même temps, si je laisse Geany seulement, je connais quelques utilisateurs qui pourraient s'y perdre).

Pour le logiciel de scan et Labyrinth, j'ai écouté les bons conseils de Mélodie.  ;)  J'aime bien le concept de Labyrinth et sa légèreté. Est-ce que tu as testé un scan? (Je n'ai pas de scanner à la maison)

Enfin, pour ce qui est de la bureautique, tu as un bon point.  Je ne connais pas les Abiword et Gnumeric, mais je voulais peut-être embarqué LibreOffice comme dans la Openbox complète.  Mélodie, est-ce que tu sais environ combien de Mo ça ajouterais su le cd (j'ai encore de la place!!)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: February 07, 2012, 07:40:20 PM »

cp: impossible d'évaluer « /usr/share/lxde/polkit/polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop »: Aucun fichier ou dossier de ce type
There is already an instance of LXPanel.  Now to exit
xscreensaver: 01:48:44: already running on display :0 (window 0xe00001)
 from process 1910 (visiteur@localhost.localdomain).
Warning: bad ps syntax, perhaps a bogus '-'? See http://procps.sf.net/faq.html
waiting to connect repositories
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »

Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »

extension xinerama ce n'est pas très grave. Le reste peut-être pas non plus mais je n'ai pas vu ça dans les openbox alors je me demande:

quel est le processus qui lance ce cp ?
"cp: impossible d'évaluer « /usr/share/lxde/polkit/polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop »: Aucun fichier ou dossier de ce type"

pourquoi ne trouve-t-il pas ce fichier alors qu'il existe dans le système ? Tu peux vérifier.

Lxpanel est-il lancé deux fois ? → "There is already an instance of LXPanel.  Now to exit"

et pour celui-ci:
"Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »"

il me semble qu'il existe une commande pour vérifier la validité d'un menu.xml. Pourrais-tu faire une recherche sur le web ?

Sinon, faire un diff entre celui-là et celui qui est sous /home/visiteur/.config/openbox, et s'il n'y a pas de différence, cocher dans les préférences de pcmanfm la case "afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtres lors d'un clic sur le bureau" (onglet avancé). Si tu ne le trouves pas lances juste en console:
"pcmanfm --desktop-pref" en simple utilisateur et il apparaîtra.

un peu plus : si tu tape "pacmanfm --help-all" tu obtiendras une grande liste d'options.  ;)

++

Offline AS

• Hero Member
  • Have a nice ... night!
« Reply #8 on: February 07, 2012, 07:46:49 PM »
s2u: symbol lookup error: /usr/lib/libnotify.so.1: undefined symbol: gtk_status_icon_get_geometry

HI Melodie,
Don't miss this one, it appears s2u is broken ;)

AS

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: February 07, 2012, 08:12:57 PM »

HI Melodie,

AS

It's been there since months... and has not bothered up to now. Thanks for your participation at the French forum ! ;)

Offline AS

• Hero Member
  • Have a nice ... night!
« Reply #10 on: February 07, 2012, 08:17:04 PM »

HI Melodie,

AS

It's been there since months... and has not bothered up to now. Thanks for your participation at the French forum ! ;)

Nope, I don't understand French, only log output  :D ;D
About s2u ... should be reported in broken package and possibly fixed ... if it is used, there should be some good reason.  ;)

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #11 on: February 08, 2012, 01:39:31 PM »
Je ne suis pas trop ok pour Abiword qui est plein de bugs et n'est plus mis à jour depuis longtemps. J'ai essuyé des problèmes de fichiers corrompus avec, et quand ce sont des documents dont on a besoin (même plus possible de les ouvrir, ni depuis Abiword ni depuis OOo ou plus récemment libreoffice... c'est râlant).

Compris, je n'utilise pas Abiword. Je me range donc à ton avis. As-tu une expérience avec gnumeric (projet Gnome) ?

J'ai cherché un peu d'autres alternatives de suites bureautiques mais à part kword, aussi "lourd" que LibreOffice donc sans avantage particulier, je ne vois pas. Je penche donc pour le moment à tenter d'incorporer LibreOffice dans le LiveCD.
Je continue néanmoins mes investigations.

Trois terminaux dis-tu ? Encore une fois, je ne choisis pas d'ajouter xterm, c'est une dépendance d'un autre programme utile, et je ne compte pas le laisser seul disponible. À part pour afficher des messages issus d'un autre programme ce truc est peu agréable à utiliser. Le troisième terminal n'en est pas un : c'est un fichier desktop qui ouvre un terminal en mode root (ça a ses partisans... même si l'utilité en est très relative).
Tu m'avais déjà expliqué cela dans un autre post. Il s'agissait là d'un petit clin d'œil, voire un "mini troll"  ;) Promis j'arrête  ;D

Merci beaucoup Desmoric pour ton temps et tes commentaires!

Pour la redondance Geany/Leafpad, j'ai eu le même remarque de la part de Mélodie.  Leafpad me semble le plus "grand public" mais j'ai tellement eu un coup de coeur pour Geany (et je le trouve beaucoup plus poussé) que je voulais le laisser pour faire découvrir (en même temps, si je laisse Geany seulement, je connais quelques utilisateurs qui pourraient s'y perdre).

Pour le logiciel de scan et Labyrinth, j'ai écouté les bons conseils de Mélodie.  ;)  J'aime bien le concept de Labyrinth et sa légèreté. Est-ce que tu as testé un scan? (Je n'ai pas de scanner à la maison)

Enfin, pour ce qui est de la bureautique, tu as un bon point.  Je ne connais pas les Abiword et Gnumeric, mais je voulais peut-être embarqué LibreOffice comme dans la Openbox complète.  Mélodie, est-ce que tu sais environ combien de Mo ça ajouterais su le cd (j'ai encore de la place!!)
C'est un plaisir :)

Réponses dans l'ordre :
1- Moi aussi je préfère Geany mais je respecte les autres avis.

2- Je n'ai pas beaucoup utilisé Labyrinth, j'utilise beaucoup plus Freemind ou Freeplane (un fork qui reprend la base de Freemind en augmentant les possiblités. Mais il est limité à de l'arborescence directe, alors que Labyrinth peut être plus libre dans ses liaisons. Un bon complément donc.

3- Je n'ai pas utilisé le scan, mais c'est possible à condition que je branche mon imprimante. Je ferai cela quand je pourrai me dégager un peu de temps.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: February 08, 2012, 02:32:37 PM »
Salut !

turzin, vas-y installe Libreoffice. Tu pourras toujours supprimer d'autres programmes pour faire de la place (pidgin et libfarsight par exemple, ainsi que... on verra). Si l'iso dépasser les 700 mo envoie quand même, je n'installe que sur clé usb (j'ai plusieurs versions sur des 4 go) et je pourrais toujours t'aider à faire le tri.

Mon conseil : ne mettez pas à jour openbox en ce moment. Plutôt épinglez-le dans le fichier preferences de apt.

Desmoric : Gnumeric fonctionnait bien la dernière fois que je l'ai utilisé, mais avec les progrès réalisés par Libreoffice... de plus si la suite complète est installé Gnumeric et ses dépendances ce sera en trop.

++

Offline turzin

• Full Member
« Reply #13 on: February 08, 2012, 06:05:30 PM »
D'accord, je vais tenter le coup avec LibreOffice, de tout façon, je lance ce soir un mylivecd sur une autre installation du LXDE incluant LibreOffice pour voir je monte à combien de Mo.  Je voulais pas installer LibreOffice dans mon original et être "pogné" pour le désinstallé après si ça ne marchait pas.

Je vous redonne des nouvelles de tout ça...  au mieux demain matin sinon lundi soir, car je pars demain pour le week-end.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: February 08, 2012, 06:40:20 PM »
Salut, pour désinstaller, tu peux le faire depuis Synaptic. Il suffit de sélectionner tous les paquets libreoffice plus tous les java.

Bon courage, et si nous ne te lisons pas d'ici là, bon week-end. :)