Bonjour,
Il est temps de passer à la phase : je ne te dis pas où c'est, je te dis comment chercher.

Pour trouver où est ça ou ça dans le système, tu as à ta disposition plusieurs méthodes. Par exemple, le clic-droit sur un objet. Disons, tu veux découvrir ce que recèle le panel : fais un clic-droit et explore ses menus. Idem pour le bouton, les menus qui sont disponibles depuis le bouton des menus : partout, tu es susceptible de découvrir des options contextuelles.
L'autre méthode, si tu connais le nom d'un fichier, ou une partie d'un nom de fichier, c'est de rechercher avec les outils "find", "locate", ou "grep". Je te laisserai découvrir un peu les man relatifs à ces trois outils, avant de passer aux détails. Enfin, les icônes des applications étant indiquées dans les fichiers desktop, tu y trouveras déjà le nom donné à l'icône. Si tu ne sais pas où rechercher ces articles, dans le système, il sera bon que tu voie ou revoies la structure du système de fichiers dans les distributions Linux.
Et un petit tour chez Linuxpédia !
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/repertoires_et_principe_de_linuxEuh... si je comprend bien, tu n'aimes pas mon modèle de menu ?