Je m'en doutais un petit peu, car j'ai rencontré un problème similaire, et c'était pénible. Essaie de régler ça en désinstallant nouveau depuis Synaptic.
C'est le fameux driver libre, pour nvidia... mais ne fait pas le boulot comme il faut sur toutes les machines.
x11-driver-video-nouveau - Accelerated open source driver for NVIDIA cards
Alors, pour faire ça sans risquer de te retrouver sans interface graphique (moment pénible quand on n'a pas l'habitude de gérer ça), d'abord, repasse à "nv" (tu peux éditer xorg.conf en root depuis mc, avec la commande F4 de mc une fois le fichier sélectionné, puis F2 pour sauvegarder et F10 pour quitter).
nv est l'ancien driver libre pour nvidia (il faut toujours l'avoir dans la machine si on a nvidia, il peut dépanner). Ensuite, rebooter (une fois ou deux, il faut que tu puisses te connecter à la session X, pour être sûr que ça fonctionne avec nv) puis tu désinstalleras x11-driver-video-nouveau, puis tu rebootes encore une fois (par précaution) et là tu installes le driver non libre correspondant à ton modèle de carte graphique. Si le configurateur te propose à nouveau nouveau, ris-lui au nez !

Bon courage !