Author Topic: [Résolu] Disparition du LXPanel dans Openbox après l'installation de LibreOffice  (Read 1610 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Bonjour,
             j'ai installé LibreOffice dans Openbox Education et à la fin de l'installation, le LXPanel a disparu.  Pas très grave, me dis-je, avec mes nouvelles connaissances sur Linux! Donc, je lance un terminal sakura et lance lxpanel.  Super, il apparaît!  Sauf que lorsque je referme le terminal, il disparaît aussitôt car le processus semble tourner seulement dans le terminal...

Donc, 1-Suis-je le seul à savoir eu ce problème lors de l'installation de LibreOffice?
2-Comment faire pour lancer lxpanel et qu'il reste là, je ne dois pas être bien loin de la solution (je me doute qu'en me reconnectant il va être de retour, mais j'aimerais être capable de régler le problème sans redémarrer :) )

Merci!
« Last Edit: January 16, 2012, 08:09:49 PM by turzin »

Offline Desmoric

• Sr. Member
Comment faire pour lancer lxpanel et qu'il reste là

Édite ou crée le fichier autostart.sh dans /home/utilisateur/.config/openbox/

ajoute les 2 lignes suivantes
Code: [Select]
# ma barre de tâches
lxpanel &

explications :
la première est un commentaire pour t'y retrouver dans ta config perso (elle commence par le dièse "#")
la seconde lance lxpanel (pense bien à ajouter un espace puis le signe & après le programme que tu veux lancer)

Avec cette méthode toute simple, tu peux lancer tous les programmes que tu veux, ou qui te sont utiles, au démarrage d'openbox en faisant attention de ne pas créer de redondance avec ton système (programme lancé 2 fois) car ce fichier autostart.sh est lu après le démarrage d'Openbox et donc de tous les programmes lancés par défaut. Ce fichier est propre à chaque utilisateur (puisqu'il est créé dans un /home spécifique) et donc exécuté en complément à Openbox.

Tu pourras trouver quelques explications supplémentaires sur le site officiel Openbox

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,

lxpanel est déjà lancé depuis /home/ecole/.config/openbox/autostart.sh

Simplement il a crashé : il suffit de relancer la session X (déconnecter/reconnecter) ou de le lancer dans un terminal avec "lxpanel &" pour le mettre en arrière plan, puis de taper "bg" (pour background). Mais je pense qu'il faut tout de même laisser le terminal ouvert, jusqu'à la prochaine session graphique.

Un nouveau Lxpanel est en préparation chez Lxde : ce sera Lxpanel2. Pour l'instant il y a des patchs sauvages dans un peu toutes les distributions.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
Merci pour l'info Mélodie. J'espèrait  qu'en le lançant dans un terminal, il resterait tout le temps...
Pour la petite histoire, le problème était un peu plus grave que je le pensais au départ et finalement et lorsque j'ai essayé de démarrer un jeu, l'affichage est devenu lamentable, gelé, quand le curseur passait à quelque part tout devenait noir....   alors j'ai dû faire un reboot en terminal et tout est revenu à la normale.

Édite ou crée le fichier autostart.sh dans /home/utilisateur/.config/openbox/
Merci du tuyau Desmoric! Je me demandais justement comment lancer le démon Xscreensaver au démarrage, alors je vais prendre ton truc.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,

turzin, si c'est un daemon, vérifie si tu ne le trouves pas dans la liste des services avant de le lancer depuis autostart.sh. Les services sont dans le PCC.

finalement et lorsque j'ai essayé de démarrer un jeu, l'affichage est devenu lamentable, gelé, quand le curseur passait à quelque part tout devenait noir....

Puis-je te demander quelles sont les caractéristiques de ta machine ? marque, modèle, ram, type de processeur ? (un "cat /proc/cpuinfo" donnera les informations pertinentes).

Offline turzin

• Full Member
C'est un Pentium 4 avec processeur intel 2.4 Ghz.
 RAM 1.5Go
Carte video nVidia 128Mb

Mon LXDE est installé sur le même ordinateur (des enfants).

D'ailleurs, à l'utilisation de Openbox Education je me rend compte qu'il a des "temps de latence" que je ne retrouve pas sur LXDE. Par exemple, si je défile ce qui s'affiche dans firefox présentement avec la roulette ou la barre de côté, ça lag (ça bloque par endroit, comme si l'écran gelait pour une demi seconde)...   Pour l'instant, ça me semble seulement arriver dans firefox....

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,
J'ai construit les versions sur une machine identique, P4 2.8 Ghz de chez Dell. Par contre il y avait une carte nvidia externe je l'ai ôtée pour ne plus utiliser que la carte interne Intel. Il y avait des problèmes avec le driver nouveau et ça me freinait à chaque fois, il fallait que je le désinstalle. Voudrais-tu regarder si tu as un driver nvidia utilisé, et aussi si ta machine utilise l'hyperthreading ?

Offline turzin

• Full Member
Non je n'ai pas l'hyper-threading sur ce poste. (Sur mon autre P4 oui..)

Je suis un peu embêté  :-[ à quel endroit je vais pour voir ou changer mon driver?  (Je suis allé dans le PCC, "Configure monitor" et je ne vois pas le driver utilisé....

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Coucou,
On ne configure par le moniteur, mais la carte vidéo. http://jargonf.org/wiki/carte_graphique
Tu vas dans la section Matériel > Vidéo du PCC. :)

« Last Edit: January 12, 2012, 08:12:09 AM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
Oui, je voulais dire "Configure video card", je me suis trompé.

NVIDIA GForce FX Series

voilà ce que j'ai, mais je ne pensais pas que c'était mon driver...  Donc je crois bien que j'ai le bon driver. 

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: Disparition du LXPanel dans Openbox suite à l'installation de LibreOffice
« Reply #10 on: January 12, 2012, 04:15:39 PM »
Salut,
Si tu regardes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf tu vas le voir, dans la section "Video".
Driver "nvidia"
Pour aller plus vite, avec une ligne de commande utilisant grep (en simple utilisateur, cela fonctionne)

grep "Driver" /etc/X11/xorg.conf

Offline turzin

• Full Member
« Reply #11 on: January 12, 2012, 05:11:15 PM »
[root@localhost ecole]# grep "Driver" /etc/X11/xorg.conf
    Driver "nouveau"
[root@localhost ecole]#

Donc j'ai le driver "nouveau"??  C'est quoi ce driver?

En tout cas, c'est de pire en pire. Absolument horrible, surtout sur les bureaux virtuels où il y a un Firefox.  Par exemple, si je clique sur le menu, celui-ci s'ouvre et gèle pour minimum 10 ou 15 secondes (je peux même pas rien faire d'autre).

En écrivant je fais des tests.  Finalement, ce phénomène se produit UNIQUEMENT sur les bureaux virtuels où se trouve firefox.  Quand je réussi à quitter un bureau qui a firefox, je peut lancer un grand nombre d'applications et ça ne gèle pas. Le menu reste fluide et tout le reste.  Tout est normal.  Mais quand je reviens sur un bureau où il y a firefox  (pour terminer d'écrire ce message) c'est très pénible.

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer sur le problème..... (Ce n'était pas comme ça il y a quelques semaines, on dirait que c'est un peu plus à tous à tous les jours...)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: January 12, 2012, 05:22:11 PM »
Je m'en doutais un petit peu, car j'ai rencontré un problème similaire, et c'était pénible. Essaie de régler ça en désinstallant nouveau depuis Synaptic.

C'est le fameux driver libre, pour nvidia... mais ne fait pas le boulot comme il faut sur toutes les machines.
 x11-driver-video-nouveau - Accelerated open source driver for NVIDIA cards

Alors, pour faire ça sans risquer de te retrouver sans interface graphique (moment pénible quand on n'a pas l'habitude de gérer ça), d'abord, repasse à "nv" (tu peux éditer xorg.conf en root depuis mc, avec la commande F4 de mc une fois le fichier sélectionné, puis F2 pour sauvegarder et F10 pour quitter).

nv est l'ancien driver libre pour nvidia (il faut toujours l'avoir dans la machine si on a nvidia, il peut dépanner). Ensuite, rebooter (une fois ou deux, il faut que tu puisses te connecter à la session X, pour être sûr que ça fonctionne avec nv) puis tu désinstalleras  x11-driver-video-nouveau, puis tu rebootes encore une fois (par précaution) et là tu installes le driver non libre correspondant à ton modèle de carte graphique. Si le configurateur te propose à nouveau nouveau, ris-lui au nez ! :D

Bon courage ! :)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #13 on: January 12, 2012, 06:29:18 PM »
Je teste le tout demain, ça devenait ultra-pénible alors je suis retourner sur LXDE... On dirait que je me retrouve avec un processeur i7   ;D

P.S.  On devrait peut-être déplacé la partie de ce sujet qui traite des drivers dans un autre sujet du genre "Lenteur d'affichage avec driver nouveau" est-ce qu'on peut faire ça.  Ce serait plus explicite s'il y en a qui ont le même problème...
« Last Edit: January 12, 2012, 06:32:02 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: January 13, 2012, 02:55:49 AM »
Je teste le tout demain, ça devenait ultra-pénible alors je suis retourner sur LXDE... On dirait que je me retrouve avec un processeur i7   ;D

P.S.  On devrait peut-être déplacé la partie de ce sujet qui traite des drivers dans un autre sujet du genre "Lenteur d'affichage avec driver nouveau" est-ce qu'on peut faire ça.  Ce serait plus explicite s'il y en a qui ont le même problème...

C'est un problème qui apparaît rarement. Attend de voir si cette hypothèse se confirme chez toi aussi, à la lueur de l'essai à venir ?