Author Topic: Bug à l'extinction de pclinuxos education  (Read 481 times)

Offline kanouk2

• Jr. Member
  • **
Bug à l'extinction de pclinuxos education
« on: January 02, 2012, 06:07:53 AM »
Bonjour,

Petit bug à la fermeture de pclinuxos education. J'appuie sur éteindre et non sur déconnecter. Le pc s'éteint mais il reboote tout de suite après.

Lorsqu'il s'est rebooté et qu'il est arrivé à l'écran d'ouverture de session je dois cliquer sur "options" et "éteindre" pour le fermer complètement.

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Re: Bug à l'extinction de pclinuxos education
« Reply #1 on: January 02, 2012, 07:45:19 AM »
Bonjour,

Il y a deux solutions pour résoudre ça. Je voudrais te suggérer d'essayer la première d'abord, et si ça ne résoud pas le problème, la seconde:

1) Régler le fuseau horaire et l'heure. Assures-toi de savoir si l'heure dans le bios de ta machine est sur UTC sur sur l'heure locale (localtime). Une fois que tu sais ça, vas dans le Centre de Contrôle PCLinuxOS, section Système > Localisation > Gérer la date et l'heure, puis tu vérifies le fuseau, l'heure, si ntp est activé, et vérifier qu'il soit réglé pour le serveur ntp de ton pays. Quand tu vas aller dans "Changer le fuseau horaire", le système te demandera si tu es à l'heure GMT (=UTC) ou pas. Si ton bios est réglé à l'heure locale tu répond non, s'il est réglé sur l'heure GMT tu réponds oui. Après un ou deux shutdown ou reboot ça devrait être réglé.

2) le 1 ne résoud pas : ajoutes "acpi=off" (sans les guillemets) à la fin de la ligne du kernel dans le fichier /boot/grub/menu.lst. Par exemple, tu peux taper dans une console root : "mcedit /boot/grub/menu.lst", (sans les guillemets), cela te permettra d'éditer le fichier avec un éditeur en mode texte facile à utiliser. Regardes en bas de la console, les menus devraient te guider. Pour te déplacer dans le fichier, utilise les touches flèche du pavé, pour ajouter tu saisis normalement, pour effacer, touche retour arrière, pour sauvegarder les modifications, c'est F2 et pour quitter, c'est F10. J'explique, car bien que mcedit soit très facile à utiliser, en user ou en root, (il n'est pas graphique, donc il est ok pour éditer en mode root), il est très peu souvent conseillé... peu connu. (Il est aussi disponible dans mc sous la touche F4 de mc, alors que la touche F3 de mc permet seulement d'afficher sans éditer).

Note que ce problème n'apparaît que dans les versions Openbox que j'ai faites en 2011, et uniquement depuis que nous avons ce kernel (et pas trouvé ce qui cloche réellement). Avec le kernel précédent ça ne le faisait pas. En même temps plusieurs personnes m'ont dit que le kernel 2.6.38 avait posé pas mal de problèmes de gestion d'énergie sur les machines des utilisateurs de diverses distros. J'attend de voir le ou les kernels suivants...

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline kanouk2

• Jr. Member
  • **
Re: Bug à l'extinction de pclinuxos education
« Reply #2 on: January 02, 2012, 10:19:37 AM »
Bonjour Melodie et merci pour ta réponse. Je vais regarder ta solution quand j'aurai le temps. À remarquer que ça ne fait pas toujours ça. Si je clique droit sur le bureau et sur déconnecter là ça marche, il y a une petite fenêtre qui apparaît me demandant qui je veux quitter openbox et je dis oui, donc ma session est déconnectée. Je clique sur "options" et sur éteindre et tout fonctionne.

C'est seulement de cette façon (en cliquant droit sur le bureau) que j'arrive à éteindre l'ordinateur sans qu'il reboote tout seul.