...gars de ch'nord, vous l'aurez compris

J'arrive ici totalement par hasard, linuxiens depuis bientôt 2 années, je suis passé par un peu tout ce qui se fait pour les débutants-bidouilleurs de mon acabit : Ubuntu, Kubuntu, Mint KDE, LMDE, et depuis queqlues temps je me suis posé sur Mageia 1 que j'aime d'Amoouuurrrrrrr

.
Aujourd'hui j'ai récupéré un netbook que j'avais prété, avec LMDE installée, mais qui buggait.
J'ai donc voulu la remplacer par Mageia 2-alpha 2, car c'est la machine qui me sert à "tester" (ce qui est un grand mot me concernant...). Mais impossible de charger le live de ma clé rendue bootable, même résultat avec mageia1, parait que mageia et mandriva n'aiment pas unetbootin...
Je me dis pô grave, j'avais depuis quelques temps envie de me réessayer à debian6-KDE (même pô peur

). Là çà fonctionne sauf que GRUB2 n'a jamais voulu s'installer...

Comme j'aime bien KDE, je vais sur distrowatch et je vois chakra qu'a pô l'air mal, je télécharge, je monte sur la clé... Là le choix de la langue, puis plus rien

Je continue à fouiller et je trouve PClinusOS. Kézako ? Je clique, je vais voir les screenshots et, curieux que je suis, je télécharge. Pendant ce temps je visite les forums pour voir ce qu'on en dit. Pô l'air mal...
Et cette fois çà marcheeuuu !!!
Bon je suis un peu dérouté : tout est en Anglais et, même si j'habite juste en face de leur beau pays, j'suis pô balaize "in english".
Y'a plein d'icônes sur le bureau : je clique sur chacune d'elle et là miracle, au fur à mesure tout se met en place : localisation, traductions, pare-feu, LibreOffice, etc...
Byzarre comme façon de faire, mais pourquoi pas ? Je suis plus habitué à des configs "toutes prêtes", il faut juste que je m'habitue
Je continue ma découverte : tiens, synaptic... avec des fichiers RPM, ah bon, çà marche ? LibreOffice très complet à traduire aussi. Kmymoney pré-installé.
Et puis grande surprise : Fan et utlisateur d'Opéra mon navigateur-couteau suisse : la toute dernière version (11.60 qui date tout juste d'1 semaine) est déjà dans les dépôts

Là chapeau, çà ne m'était encore jamais arrivé, d'habitude quand il y est, c'est une version antérieure.
Il a même trouvé mon imprimante... alors qu'ils ne sont pas reliés et que celle-ci n'est pas branchée au secteur
Y'a des magiciens parmi les développeurs ?M'enfin...
Comparé à Mageia qui est toute jeune (mais qui promet beaucoup) on voit bien que le projet est plus abouti, et le résultat est de très bonne qualité.
Si je l'avais découvert avant... Mais si ma tante en avait, ben on l'appellerait mon oncle

Et je suis du genre fidèle

Je vais continuer mes découvertes et ne manquerai pas de venir en cas de besoin ou par curiosité...
Merci d'avance et à bientôt