Author Topic: Ch'ti nouvio...  (Read 857 times)

Offline Bosco

• Jr. Member
  • **
Ch'ti nouvio...
« on: December 19, 2011, 03:11:29 PM »
...gars de ch'nord, vous l'aurez compris  ;D

J'arrive ici totalement par hasard, linuxiens depuis bientôt 2 années, je suis passé par un peu tout ce qui se fait pour les débutants-bidouilleurs de mon acabit : Ubuntu, Kubuntu, Mint KDE, LMDE, et depuis queqlues temps je me suis posé sur Mageia 1 que j'aime d'Amoouuurrrrrrr  :D.
Aujourd'hui j'ai récupéré un netbook que j'avais prété, avec LMDE installée, mais qui buggait.
J'ai donc voulu la remplacer par Mageia 2-alpha 2, car c'est la machine qui me sert à "tester" (ce qui est un grand mot me concernant...). Mais impossible de charger le live de ma clé rendue bootable, même résultat avec mageia1, parait que mageia et mandriva n'aiment pas unetbootin...

Je me dis pô grave, j'avais depuis quelques temps envie de me réessayer à debian6-KDE (même pô peur  :P). Là çà fonctionne sauf que GRUB2 n'a jamais voulu s'installer...  :-\
Comme j'aime bien KDE, je vais sur distrowatch et je vois chakra qu'a pô l'air mal, je télécharge, je monte sur la clé... Là le choix de la langue, puis plus rien  >:(
Je continue à fouiller et je trouve PClinusOS. Kézako ? Je clique, je vais voir les screenshots et, curieux que je suis, je télécharge. Pendant ce temps je visite les forums pour voir ce qu'on en dit. Pô l'air mal...

Et cette fois çà marcheeuuu !!!
Bon je suis un peu dérouté : tout est en Anglais et, même si j'habite juste en face de leur beau pays, j'suis pô balaize "in english".
Y'a plein d'icônes sur le bureau : je clique sur chacune d'elle et là miracle, au fur à mesure tout se met en place : localisation, traductions, pare-feu, LibreOffice, etc...
Byzarre comme façon de faire, mais pourquoi pas ? Je suis plus habitué à des configs "toutes prêtes", il faut juste que je m'habitue  :)
Je continue ma découverte : tiens, synaptic... avec des fichiers RPM, ah bon, çà marche ? LibreOffice très complet à traduire aussi. Kmymoney pré-installé.
Et puis grande surprise : Fan et utlisateur d'Opéra mon navigateur-couteau suisse : la toute dernière version (11.60 qui date tout juste d'1 semaine) est déjà dans les dépôts  :o
Là chapeau, çà ne m'était encore jamais arrivé, d'habitude quand il y est, c'est une version antérieure.
Il a même trouvé mon imprimante... alors qu'ils ne sont pas reliés et que celle-ci n'est pas branchée au secteur  ??? Y'a des magiciens parmi les développeurs ?
M'enfin...

Comparé à Mageia qui est toute jeune (mais qui promet beaucoup) on voit bien que le projet est plus abouti, et le résultat est de très bonne qualité.
Si je l'avais découvert avant... Mais si ma tante en avait, ben on l'appellerait mon oncle :D
Et je suis du genre fidèle  ::)

Je vais continuer mes découvertes et ne manquerai pas de venir en cas de besoin ou par curiosité...
Merci d'avance et à bientôt  ;)
J'AI DECIDE D'ETRE HEUREUX CAR C'EST BON POUR LA SANTÉ !
-------------------
PC : Mageia 2 - opera 12.02 + opera next 12.50
Netbook : PClinuxOS - Opera 12.02

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Ch'ti nouvio...
« Reply #1 on: December 19, 2011, 03:32:17 PM »
Mega bienvenue et... Mega LOL LOL LOL aussi ! :D :D :D

Ravie que PCLinuxOS te plaise !!!

Et tiens-toi bien.... Nous avons même un site en français et des docs, dans un wiki que nous nous efforçons de commencer à remplir !

Alors, veux-tu tout savoir sur cette distro avec des rpms gérés par Synaptic ? Oui ? Eh bien voilà ! → http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php

Attend, et ce n'est pas tout ! En plus tu peux apprendre à faire ta version personnelle, tu peux aussi utiliser le programme PCLinuxOS Live USB depuis une PCLinuxOS, pour installer n'importe quelle PCLinuxOS facilement, sur une clé usb, au format Ext3 (ext2 est possible aussi, mais avec ext3 tu peux avoir une entrée de démarrage en mode persistant).

Alors quel bureau préfères-tu ?

http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=telecharger_pclinuxos

:D
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Bosco

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: December 19, 2011, 03:39:11 PM »
Salut et merci  :)

Tout çà me fait penser que j'ai une amie à qui j'essaye d'installer linux en dual sans succès : ubuntu, mint, mageia, rien ne passe et je ne comprend pas pourquoi...
Pourtant entre temps je viens d'installer le même (et unique  ;D) mageia sur le portable de ma nièce sans soucis aucun.
Je vais essayer avec PClos pour voir.

Question : c'est un PC qu'elle a acheté d'occasion (sans m'en parler  >:() chez "cash converter" et réhabilité par leurs soins (en fait le DD est divisé en 3 partitions...), cela peut-il être la cause du problème ?

À bientôt
J'AI DECIDE D'ETRE HEUREUX CAR C'EST BON POUR LA SANTÉ !
-------------------
PC : Mageia 2 - opera 12.02 + opera next 12.50
Netbook : PClinuxOS - Opera 12.02

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: December 19, 2011, 04:51:45 PM »
Question : c'est un PC qu'elle a acheté d'occasion (sans m'en parler  >:() chez "cash converter" et réhabilité par leurs soins (en fait le DD est divisé en 3 partitions...), cela peut-il être la cause du problème ?

À bientôt

Salut,

Pour le savoir il faudra connaître quelques détails sur la machine en question. Le mieux serait de lancer un Live CD dessus et de taper quelques commandes en console, telles que "lshw", (il faut parfois l'installer avant), "lspci", "blkid" ...

Je ne sais pas, par exemple imagine qu'elle tente d'installer sur une partition Ntfs, ça ne va peut-être pas aller très bien ? Bon je dis ça comme ça, je ne dis rien...

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #4 on: December 30, 2011, 02:48:46 PM »
Salut,

Bienvenue à toi l'gars du ch'nord  ;)

Linuxien depuis bientôt 5 ans, j'ai débuté avec Mandriva 2007 et je continue aujourd'hui avec une powerpack 2011 sur mon pc fixe et depuis plusieurs mois avec PCLinuxOS sur mon portable et je trouve cette dernière distrib plus conviviale (mandriva m'agace avec certains détails dans la gestion du pc mais bon c'est pas le sujet du topic).

Comme toi je suis raide dingue d'Opera depuis la version 7 ou 8 (du temps des bannières de pub). Je ne peux plus m'en passer depuis que j'ai découvert Opera link : tout ses signets synchro sur ses divers pc c'est trop bien, la fiabilité tip top, une forum français qui assure, les mails et tout et tout. Il manque à mon avis la fonction agenda en lien avec les mails mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour du côté des développeurs norvégiens. En tout cas je recommande chaudement ce programme à chaque fois que je le peux.

Pour PCLos, la possibilité de faire sa propre iso issue de son système pour en faire un live cd installable sur un autre pc ou comme sauvegarde (via le script mylivecd à installer avec drakelive-install) c'est aussi une particularité extraordinaire que je n'ai pas vue ailleurs.

Pour mon système, après quelques test, j'ai choisi une version openbox (pour la légèreté et la rapidité qui en découle, facilement personnalisable et personnalisé) en version "mini" (alias "bonzaï" en version francisée par Mélodie, programmes de base) que j'ai configuré avec tint2 en panel (avec batti pour l'icône et le niveau de batterie qui fonctionne bien) et mes prog favoris (dans le désordre : Opera, LibreOffice, Gimp, geany, vlc, brasero, shutter, gthumb, filezilla, freemind, clementine, radiotray). Ça me fait un système à 2,8 go rapide malgré un pc à 1,5 ghz et 512 MO de RAM. Une sauvegarde avec mylivecd a duré 2h15 pour un volume de 750 MO environ, trop gros pour un cd mais nickel pour une clé usb que tu peux rendre bootable avec l'outil fourni avec PCLinusOS.

Bref, après plusieurs mois d'expérience, je suis très content de ce système à tel point que je suis "rentré" dedans pour administrer le wiki avec Mélodie (qui reste la référente de la communauté française).

Encore une fois, bienvenue à toi.

Desmoric
« Last Edit: December 30, 2011, 03:07:13 PM by Desmoric »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: December 30, 2011, 03:45:59 PM »
Bonjour,

tiens puisque tu parles de la Bonsai, pour la petite histoire, j'avais écrit une annonce et une présentation ici : http://meylodie.wordpress.com/2010/11/20/pclinuxos-openbox-bonsai

Il y en a aussi une en anglais, écrite juste avant ou après, je ne sais plus. Et la dernière version est fournie par défaut avec le panel tint2, alors que la Openbox full utilise maintenant Lxpanel. Autre chose, grâce à Mylivecd et sa facilité d'utilisation, Bonsai a été employée par plusieurs utilisateurs pour créer de nouvelles versions, dont en particulier une dédiée à l'astronomie : Blackcat, que vous pouvez trouver ici: BlackCat Astronomy Edition now available

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #6 on: January 03, 2012, 03:22:06 PM »
tiens puisque tu parles de la Bonsai, pour la petite histoire, j'avais écrit une annonce et une présentation ici : http://meylodie.wordpress.com/2010/11/20/pclinuxos-openbox-bonsai

J'y penserai pour compléter la présentation des diverses versions sur le wiki.

Desmoric