Author Topic: PCLinuxOS Openbox Fr Décembre 2011 À TESTER !  (Read 2867 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: PCLinuxOS Openbox Fr Décembre 2011 À TESTER !
« Reply #30 on: January 07, 2012, 09:35:40 AM »
hello le monde
de mon coté je suis en train de faire les tutos
j'ai presque fini la parti "partition" mardi soir j'attaque la parti "installe" est je finirais par les "mise a jour est utilisation basic"
voilou...
ca me fais pensé qu'il faut vraiment que j’investisse dans un micro lol

Hello macafé,
Il y a des casques avec micro intégrés qui ne coûtent pas très cher... de 3 à 10 euros avec prise jack.

À tous : pcmanfm dernière version crashe à chaque fois qu'on démonte un périphérique, si on est situé dans un sous répertoire. Cela ne le fait pas si on est dans le répertoire supérieur : sous /media. Je vous propose d'installer la version précédente, si vous voulez un pcmanfm plus stable. Les paquets n'étant plus sur les dépôts si vous ne les avez pas dans le cache de apt, vous pouvez récupérer un tarball ici avec 5 paquets (dont un devel, mais celui-ci vous n'en avez pas besoin).

Thunar n'affiche pas encore nativement les partitions internes. J'ai fait un galop d'essai avec Nautilus, et avec un peu d'aide j'ai réussi à le configurer pour qu'il affiche le fond d'écran, les icônes de bureau, et j'ai pu régler les fontes, leur look, le thème d'icônes et le thème gtk.

Si il y en a qui sont intéressés, le fil avec les solutions est ici : Using Nautilus in Openbox ?

PS : si vous downgradez pcmanfm, avec ses dépendances, vous voudrez peut-être épingler ces versions. Voici le contenu pour un fichier /etc/apt/preferences prêt à l'emploi, pour ces versions de paquet:
Package: pcmanfm
Pin: version 0.9.9-1pclos2010
Pin-Priority: 1001

Package: pcmanfm-i10n
Pin: version 0.9.9-3pclos2011

Package: libfm
Pin: version 0.1.15-1pclos2010

Package: libfm-gtk
Pin: version 0.1.15-1pclos2010

« Last Edit: January 07, 2012, 09:42:49 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
« Reply #31 on: January 07, 2012, 01:29:45 PM »
Hello macafé,
Il y a des casques avec micro intégrés qui ne coûtent pas très cher... de 3 à 10 euros avec prise jack.

c pas une histoire d'argent plutôt que je n'y pense pas  ::)
j'ai fini la première parti
un question:
faudrait t'il pas mettre certain point important sous forme de message écris (sur la vidéo)  afin qu'une personne malentendante puisse suivre aussi le tuto ?

Offline macafé

• Full Member
« Reply #32 on: January 08, 2012, 02:45:28 AM »
hello
Voici la première parti du tuto "partitionnement"
A ne pas mettre de suite sur le Wiki, je m'occupe de la 2eme mardi soir

tuto1"partitionnement".mpeg

je répond tout seul a ma question, y a un très bon tuto image par image  ;) merci Malodie ;D ;D ;D
« Last Edit: January 08, 2012, 02:57:52 AM by macafé »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #33 on: January 08, 2012, 03:49:10 AM »
un question:
faudrait t'il pas mettre certain point important sous forme de message écris (sur la vidéo)  afin qu'une personne malentendante puisse suivre aussi le tuto ?

Bonjour,
Si tu peux faire ça, ce serait très bien en effet.

Merci. :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #34 on: January 08, 2012, 04:07:56 AM »
hello
Voici la première parti du tuto "partitionnement"
A ne pas mettre de suite sur le Wiki, je m'occupe de la 2eme mardi soir

Ok.
je répond tout seul a ma question, y a un très bon tuto image par image  ;) merci Malodie ;D ;D ;D

Quoi donc ?

Bon, juste une remarque : il y a déjà un utilitaire de partitionnement dans l'installeur, et c'est là que nous allons rencontrer une situation où il faudra savoir expliquer les nuances et la ruse associée. Je n'ai pas regardé tout le tuto encore, il faut que l'option formatage soit décochée lors de l'installation, quand on a déjà préalablement utilisé Gparted pour partitionner.

drakdisk : c'est un utilitaire Mandrake/Mandriva. Selon ce que j'ai lu récemment sur le forum par Just18 (section advanced), il partitionne par défaut en arrondissant la taille de partition en comptant les cylindres. Just18 expliquait que kpartition manager (l'équivalent de Gparted pour KDE) partitionne par défaut en arrondissant avec les Mio (Mibi Octets) et j'ai vérifié récemment dans Gparted : Gparted utilise aussi les Mio par défaut.

Pourquoi c'est important: chaque nouveau partitionnement est un peu comme un plan d'occupation du disque dur. Si un nouveau plan est appliqué (comme un nouveau calque sur un dessin précédent), et que certaines frontières superposées se chevauchent, les partitions pré existantes risquent de devenir inaccessibles. Je dis ça parce que dans les années précédentes ça m'est arrivé deux fois. Les deux fois j'avais partitionné avec le partitionneur intégré à l'installeur alors que d'habitude j'utilisais Gparted (en 2008 avec PCLinuxOS, et quelques années avant avec celui de Mandriva) et les deux fois j'ai dû galérer plusieurs jours pour trouver un moyen de retrouver l'accès. (Acrobaties avec un outil du shell Ash dans un vieux CD... fun !)

Pour cette raison, je suggère quelque chose : dire qu'il y a plus d'un outil pour effectuer une modification des partitions, que ici tu présente la méthode permettant d'utiliser Gparted parce que c'est l'outil le plus souple, permettant de rétrécir, copier/coller et autres fonctions et qui est disponible dans la distribution. Dire que drakdisk est aussi disponible dans l'installeur, et que l'utilisateur peut choisir, tout en sachant qu'il lui sera recommandé de ne pas changer d'outil de partitionnement par la suite. (À moins qu'on ne puisse choisir Mio ou cylindres dans les options de drakdisk : il faudrait explorer).

Enfin, je veux aussi t'informer que le Gparted que nous avons commence à dater un peu, et parfois ne parvient pas agir sur une partition Ntfs, et dans ce cas récupérer une image disque récente de Gparted, pour en faire un Live CD ou un live USB est aussi une possibilité intéressante (et puis au final tout ceci pourrait faire l'objet d'un tutoriel supplémentaire, peut-être ? faire le tour : fdisk, cfdisk... ? :D )

En tout cas merci pour ton excellent travail.
« Last Edit: January 08, 2012, 04:09:39 AM by melodie »

Offline macafé

• Full Member
« Reply #35 on: January 08, 2012, 07:48:53 AM »
Quoi donc ?

Bon, juste une remarque : il y a déjà un utilitaire de partitionnement dans l'installeur, et c'est là que nous allons rencontrer une situation où il faudra savoir expliquer les nuances et la ruse associée. Je n'ai pas regardé tout le tuto encore, il faut que l'option formatage soit décochée lors de l'installation, quand on a déjà préalablement utilisé Gparted pour partitionner.

drakdisk : c'est un utilitaire Mandrake/Mandriva. Selon ce que j'ai lu récemment sur le forum par Just18 (section advanced), il partitionne par défaut en arrondissant la taille de partition en comptant les cylindres. Just18 expliquait que kpartition manager (l'équivalent de Gparted pour KDE) partitionne par défaut en arrondissant avec les Mio (Mibi Octets) et j'ai vérifié récemment dans Gparted : Gparted utilise aussi les Mio par défaut.

Pourquoi c'est important: chaque nouveau partitionnement est un peu comme un plan d'occupation du disque dur. Si un nouveau plan est appliqué (comme un nouveau calque sur un dessin précédent), et que certaines frontières superposées se chevauchent, les partitions pré existantes risquent de devenir inaccessibles. Je dis ça parce que dans les années précédentes ça m'est arrivé deux fois. Les deux fois j'avais partitionné avec le partitionneur intégré à l'installeur alors que d'habitude j'utilisais Gparted (en 2008 avec PCLinuxOS, et quelques années avant avec celui de Mandriva) et les deux fois j'ai dû galérer plusieurs jours pour trouver un moyen de retrouver l'accès. (Acrobaties avec un outil du shell Ash dans un vieux CD... fun !)

Pour cette raison, je suggère quelque chose : dire qu'il y a plus d'un outil pour effectuer une modification des partitions, que ici tu présente la méthode permettant d'utiliser Gparted parce que c'est l'outil le plus souple, permettant de rétrécir, copier/coller et autres fonctions et qui est disponible dans la distribution. Dire que drakdisk est aussi disponible dans l'installeur, et que l'utilisateur peut choisir, tout en sachant qu'il lui sera recommandé de ne pas changer d'outil de partitionnement par la suite. (À moins qu'on ne puisse choisir Mio ou cylindres dans les options de drakdisk : il faudrait explorer).

Enfin, je veux aussi t'informer que le Gparted que nous avons commence à dater un peu, et parfois ne parvient pas agir sur une partition Ntfs, et dans ce cas récupérer une image disque récente de Gparted, pour en faire un Live CD ou un live USB est aussi une possibilité intéressante (et puis au final tout ceci pourrait faire l'objet d'un tutoriel supplémentaire, peut-être ? faire le tour : fdisk, cfdisk... ? :D )

En tout cas merci pour ton excellent travail.

merci mélodie!!

j'ai jamais eu de problème avec Gparted, pourtant fais beaucoup d'installe avec une partition Ntfs a la base ?
en faite ce que je veux montrer c'est l'install avec windows a coté de linux
dis moi plutot comment tu verrais la chose, parce que a priori tu a ta vision est moi la mienne lol
tu a tes habitudes est moi les miennes aussi  ;D

tu voudrais plutot que j'installe wind sur virtualbox est face l'installe par défaut de Pclinuxos qui va ce placé a coté ?

pourquoi j'insiste sur le dualboot ? parce que avec another distro qui par sur unity, fedora avec gnome 3  vous n'allez pas tarder a voir venir des nouveaux est débutants  
je ne sais plus ou j'ai lu ca mais vous êtes en 5eme position sur les OS linux derriere
Mint, Ubuntu, Debian, Fédora, Pclinuxos
au passage mint est passé premier vu qu'il est resté sur gnome 2 (a leur sauce)

excuse moi pour ton prénom écorché, moi le matin chui pas tjr au top hihihihi

@ bientot pour de nouvelle aventure  ;D ;D ;D ;D
« Last Edit: January 08, 2012, 08:11:26 AM by macafé »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #36 on: January 08, 2012, 09:03:24 AM »

merci mélodie!!

j'ai jamais eu de problème avec Gparted, pourtant fais beaucoup d'installe avec une partition Ntfs a la base ?

Moi non plus, mais sur des partitions modifiées avec Drakdisk si : et la raison (que j'ignorais bien sûr) est que jusque là j'utilisais Gparted, et que les deux partitionneurs ne calculent pas la taille des partitions en utilisant les mêmes mesures. Gparted utilise les Mio, et Drakdisk les cylindres. (Un cylindre est l'intersection d'un secteur ou d'une partie d'un secteur et d'une couche dans les plateaux, ou chose comme ça : http://jargonf.org/wiki/cylindre).

Ce serait bien que à l'occasion de ces tutoriels tu avertisse les utilisateurs de ne pas changer de partitionneur quand ils ont commencé à en utiliser un pour un disque dur donné et de faire les partitionnements soit toujours avec drakdisk, soit toujours avec Gparted.

en faite ce que je veux montrer c'est l'install avec windows a coté de linux
dis moi plutot comment tu verrais la chose, parce que a priori tu a ta vision est moi la mienne lol
tu a tes habitudes est moi les miennes aussi  ;D

Je crois que nous avons la même vision. J'ai peut-être réussi à vivre quelques mauvaises expériences de plus ? :D
Je me souviens avoir cherché un partitionneur qui parvienne à voir mes partitions, car je savais que le contenu du disque dur n'avait pas été effacé... et j'ai essayé tout un tas d'outils possibles jusqu'à ce que je réussise à voir les partitions dans un vieux fdisk sur un vieux CD dans un shell Ash. (Et de là à supprimer la partition de swap, ce qui a libéré le secteur qui était déclaré comme chevauchant la partition d'à côté). Une semaine en y passant un petit peu de temps, chaque jour... :D

tu voudrais plutot que j'installe wind sur virtualbox est face l'installe par défaut de Pclinuxos qui va ce placé a coté ?

J'ai déjà essayé, ça "casse" le disque dur virtuel. Il ne supportait pas d'être formaté deux fois de suite.

pourquoi j'insiste sur le dualboot ? parce que avec another distro qui par sur unity, fedora avec gnome 3  vous n'allez pas tarder a voir venir des nouveaux est débutants  

Contrairement à ce que tu sembles penser je suis tout à fait pour.

je ne sais plus ou j'ai lu ca mais vous êtes en 5eme position sur les OS linux derriere
Mint, another distro, Debian, Fédora, Pclinuxos
au passage mint est passé premier vu qu'il est resté sur gnome 2 (a leur sauce)

Et puis ce serait bien que nous puissions être plus nombreux dans la communauté francophone, développer plus le site... et d'autres choses encore.
Je te propose trois de mes anciens tutoriels vidéo, c'est moins bien que les tiens parce qu'il n'y a pas le son, mais si ça peut te donner des idées. Il y a le redimensionnement d'une Ntfs, et ensuite un autre tuto d'install d'une pclinuxos en deux épisodes.

http://meets.free.fr/files/partitionnement.ogg  05-Feb-2009 00:15  95.9M 
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos1.ogv 23-Nov-2009 17:55  40.4M 
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos2.ogv 23-Nov-2009 18:27  33.3M 

Merci !

Offline macafé

• Full Member
« Reply #37 on: January 08, 2012, 12:30:50 PM »
Moi non plus, mais sur des partitions modifiées avec Drakdisk si : et la raison (que j'ignorais bien sûr) est que jusque là j'utilisais Gparted, et que les deux partitionneurs ne calculent pas la taille des partitions en utilisant les mêmes mesures. Gparted utilise les Mio, et Drakdisk les cylindres. (Un cylindre est l'intersection d'un secteur ou d'une partie d'un secteur et d'une couche dans les plateaux, ou chose comme ça : http://jargonf.org/wiki/cylindre).

Ce serait bien que à l'occasion de ces tutoriels tu avertisse les utilisateurs de ne pas changer de partitionneur quand ils ont commencé à en utiliser un pour un disque dur donné et de faire les partitionnements soit toujours avec drakdisk, soit toujours avec Gparted.

ok donc une précision a faire au début du tuto, je vais refaire la bande sons c'est pas un problème  ;)
mais la tu m'en apprend une bonne, je n'etais pas non plus au courant de cette bête la lol

Je crois que nous avons la même vision. J'ai peut-être réussi à vivre quelques mauvaises expériences de plus ? :D
Je me souviens avoir cherché un partitionneur qui parvienne à voir mes partitions, car je savais que le contenu du disque dur n'avait pas été effacé... et j'ai essayé tout un tas d'outils possibles jusqu'à ce que je réussise à voir les partitions dans un vieux fdisk sur un vieux CD dans un shell Ash. (Et de là à supprimer la partition de swap, ce qui a libéré le secteur qui était déclaré comme chevauchant la partition d'à côté). Une semaine en y passant un petit peu de temps, chaque jour... :D

je suppose aussi lol
je fais ceci en tant qu'utilisateur, pas en tant que "pro" c aussi pour moi un plaisir que j'ai découvert sur le tard.

J'ai déjà essayé, ça "casse" le disque dur virtuel. Il ne supportait pas d'être formaté deux fois de suite.

pourtant sur le tuto j'ai d'abord fais une installe d'un another distro pour faire une partition après
je verrais mardi soir ci ca marche jusqu'au bout lol

ahhh mais tout a fais d'accord avec toi, je trouve du vol d'être obliger d'avoir une machine de combat pour faire tourner un OS alors que le commun des mortel c'est surf, 2/3 courriers, quelque photos
bref rien qui justifie l'achat d'un I5 avec 5G de ram  :-\

Et puis ce serait bien que nous puissions être plus nombreux dans la communauté francophone, développer plus le site... et d'autres choses encore.

bin écoute l'avenir parlera de lui même  ;)
mais il manque un p'tit forum bien de chez nous FR ;D

Je te propose trois de mes anciens tutoriels vidéo, c'est moins bien que les tiens parce qu'il n'y a pas le son, mais si ça peut te donner des idées. Il y a le redimensionnement d'une Ntfs, et ensuite un autre tuto d'install d'une pclinuxos en deux épisodes.

http://meets.free.fr/files/partitionnement.ogg  05-Feb-2009 00:15  95.9M 
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos1.ogv 23-Nov-2009 17:55  40.4M 
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos2.ogv 23-Nov-2009 18:27  33.3M 

sont jolie, est super net  :o j'avais le choix de les faire plus lourd
mais bon!!! ca rame sévère...
faut aussi penser aux personnes qui ont le bas débit lol (pour info j'ai l'ADSL depuis 1an) alors...
pourquoi tu met pas du sons la dessus ?

Merci

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #38 on: January 08, 2012, 04:37:44 PM »

ok donc une précision a faire au début du tuto, je vais refaire la bande sons c'est pas un problème  ;)

Merci.

mais la tu m'en apprend une bonne, je n'etais pas non plus au courant de cette bête la lol

Oui. :|

je fais ceci en tant qu'utilisateur, pas en tant que "pro" c aussi pour moi un plaisir que j'ai découvert sur le tard.

Idem, et je voulais y arriver rapidement et en plus j'ai tendance à être perfectionniste, alors...

pourtant sur le tuto j'ai d'abord fais une installe d'un another distro pour faire une partition après
je verrais mardi soir ci ca marche jusqu'au bout lol

Ok, tu verras bien. Il y a peut-être eu des progrès dans les machines virtuelles.

ahhh mais tout a fais d'accord avec toi, je trouve du vol d'être obliger d'avoir une machine de combat pour faire tourner un OS alors que le commun des mortel c'est surf, 2/3 courriers, quelque photos
bref rien qui justifie l'achat d'un I5 avec 5G de ram  :-\

Non par contre les Netbooks avec des Win trop lourds dont beaucoup se retrouvent en vente d'occase pas trop chers... sans compter qu'il ne faut pas avoir de trop gros doigts. :p

bin écoute l'avenir parlera de lui même  ;)
mais il manque un p'tit forum bien de chez nous FR ;D

Je ne dirai pas non. Ce serait bien que quelqu'un prenne l'initiative d'en mettre un en place et de l'administrer. Ce serai simple de le lier au site et inversement d'ailleurs.

http://meets.free.fr/files/partitionnement.ogg  05-Feb-2009 00:15  95.9M  
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos1.ogv 23-Nov-2009 17:55  40.4M  
http://meets.free.fr/files/partitionnement-pclinuxos2.ogv 23-Nov-2009 18:27  33.3M  

sont jolie, est super net  :o j'avais le choix de les faire plus lourd
mais bon!!! ca rame sévère...
faut aussi penser aux personnes qui ont le bas débit lol (pour info j'ai l'ADSL depuis 1an) alors...
pourquoi tu met pas du sons la dessus ?

Merci

Je ne sais les faire que comme ça, avec le programme "recordmydesktop" en ligne de commande. C'est "brut de pré" en fait. Pas coupé, par trituré, rien. Je les ai faits pour aider quelques personnes à l'époque. Comme je t'ai dit, tu peux les utiliser pour te donner des idées, et puis même si tu veux les réemployer c'est ok pour moi. Mais les gens n'auront pas la même KDE, je ne saurais pas retrouver le même fond etc... et pour Gparted redimensionnement Ntfs, je crois que j'ai utilisé une autre distrib avec laquelle je dual-bootais. :)

Bon voilà. Fais comme tu penses que c'est le mieux...
Bonne nuit !

« Last Edit: January 08, 2012, 04:40:24 PM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #39 on: January 09, 2012, 02:40:20 PM »
Le boot / snif ! :-(

C'est pas ta faute, console toi ;)

> - update-notifier :
/ je l'ai réglé pour une recherche de mise à jour tous les tant de jours, il me semble. Pas à chaque démarrage de session. (à vérifier)

Oui

/ J'aime Sakura, petit, léger, et convivial ; xterm est utilisé par certaines parties du système (un choix imposé) ; quel est le troisième ? Terminal administrateur peut-être ? Cela doit être l'un ou l'autre (Sakura ou Xterm), mais configuré pour démarrer direct en mode root (certains utilisateurs préfèrent l'avoir comme ça, ce n'est pas mon choix).

OK

> - peut-on ajouter un moniteur système graphique (j'utilise couramment gnome-system-monitor) ?
/ Oui, après l'installation tu peux ajouter ce que tu veux. Par défaut il y a htop, le "couteau suisse" des moniteurs.

Oui, je sais je l'installe toujours après mais je vais regarder htop de plus près.

> - Osmo est-il utile pour "monsieur tout le monde" ?
Cela dépend : "Monsieur tout le monde" utilise-t-il Outlook avec un carnet d'adresses et plein de trucs ? Osmo remplace Mozilla-Sunbird + Contacts + Tasks / Ou Evolution / Ou Kaddressbook... C'est un "Tout en un" petit et léger.

Je suis d'accord, sauf s'il y a de la place à gagner pour une iso, ce n'est pas indispensable.

> - Peut-on modifier les réglages mémoire de LibreOffice pour faire démarrer l'application plus rapidement (astuce mise sur le wiki) ?
Non (...) Et puis il faut bien que ton tutoriel sur le wiki serve à quelque chose. ;D

OK

> - il serait peut-être intéressant d'ajouter Batti pour les ordinateur portables pour voir le niveau de la batterie. Je ne dis pas non. À voir. Pourquoi pas ? Est-il packagé ? Quelle taille et combien de dépendances ?

Oui il est packagé.
Taille = 179 ko, 5 dépendances (pygtk2, dbus-python, python-notify, upower et python-base)
Tout petit donc

> Mes choix personnels :
- je n'aime pas le thème utilisé par défaut car je ne le trouve pas "lisible" par un néophyte concernant les icônes de réduction/agrandissement/fermeture dans le coin haut droit des fenêtres.
Je ne sais pas de quoi tu parles.

Je parle de cela

> - je ne suis pas convaincu par les logiciels dans la rubrique graphisme (...)
Je n'ai pas le temps de tester ça. Je te demanderai de l'installer, de noter au passage combien de Mo en plus cela fait dans le système : avec les outils intégrés à Synaptic, mais aussi en tapant "df -m" dans la console avant et après installation. Idem après avoir désinstallé fotoxx, mt paint etc... ainsi que leurs dépendances. /!\ Les dépendances ne vont pas partir toutes seules, il faut vérifier la liste dans les propriétés du paquet, dans Synaptic (click droit sur le nom de paquet, propriétés... ).

Sinon : fotoxx, très bon programme, et fait beaucoup de bonnes choses, dont un redimensionnement facile par lots (pourrait être remplacé par Converseen pour ce point-là); mt paint screenshot est apprécié des anglophones ; Gimp est l'image de prestige des logiciels libres, mais pour faire des screenshots c'est un peu lourd à lancer ; il y a aussi scrot qui est installé : pour les geeks de la console. printoxx : il est arrivé tout seul, avec les programmes d'impression. Je ne sais pas si tu peux le supprimer sans casser le pouvoir d'imprimer. ;)

et flphoto : pour certains appareils photos numériques (non usb mass storage), il n'y a que lui qui permette d'accéder aux photos, sans passer par la carte flash de l'appareil. Il n'est pas inutile pour tout le monde, et il prend peu de place. J'ai encore eu le cas récemment lorsqu'une amie qui utilise un Live USB en ce moment m'a appelée au téléphone pour me demander comment faire, car les autres programmes ne lui permettaient pas l'accès. (Ce programme m'a été signalé par un des premiers et plus anciens testeurs, comme étant la solution car il avait déjà rencontré le problème, et je pense que fournir un programme petit et léger est mieux que de laisser les gens chercher une solution par ailleurs peu connue)

gThumb fait 10,1 MO installé mais trimballe beaucoup de dépendances.
Je n'ai pas le temps pour le moment pour faire plus de tests.

> - j'ai rencontré un problème avec Goggles Music Manager : impossible de démarrer le driver audio alors que le son fonctionne parfaitement avec DeaDBeeF. Je remplacerai ces deux logiciels par un seul : Clementine ;
Gni ! Chez moi ça marche ? As-tu vérifié les réglages dans Goggles ? Ici j'ai mis le driver oss dans les préférences de Goggles, et ça chante.

Oui j'ai testé plusieurs paramètres mais mon pc est équipé de shipsets intel (beurk!) alors faut pas s'étonner que tout ne fonctionne pas :D

L'un : pour les collections de musique et l'autre pour écouter un peu la radio, par exemple, ou un morceau vite fait. L'un comme l'autre sont légers sur les ressources.

J'ai installé et configuré RadioTray comme tu l'avais suggéré un jour, j'ai vite adopté.

> - je préfère Thunar à PCManFM : bien que Thunar ne possède pas la navigation par onglets, il est capable de renommer des fichiers en masse sans autre logiciel et pour le reste, il possède les mêmes fonctions. Il peut être complété par des plugin, bien pratiques ;
Mais il n'affiche ni le fond d'écran, ni les icônes et ne permet pas l'accès aux partitions internes (pour le moment).

Si, tu peux gérer le fond d'écran : clic droit sur un fichier image ->  sélectionner "définir comme fond d'écran" dans la boite de dialogue qui s'ouvre.
Sinon moi j'ai fait ça avec nitrogen (je sais que tu n'aime pas mais ça fonctionne bien)

Qu'appelles-tu les "partitions internes" ?

Il n'y a que iDesk, qui est vieux, et laborieux à configurer

Avec le temps, je n'utilise plus les raccourcis sur le bureau, je préfère un dock tout simple (j'utilise wbar avec une dizaine de lanceurs pour mes appli les plus courantes en plus de celle que j'ai configuré dans le menu Openbox.

Au final, tout est prévu pour que PCLinuxOS Openbox soit facile à employer même pour des débutants, contrairement à la réputation que Openbox porte par ailleurs : l'important ici est d'avoir moins de 700 Mo, facilité, et en même temps de disposer d'un système offrant le plus de légèreté possible.

Tout à fait d'accord : faire simple et léger en asseyant de pouvoir répondre à un maximum de situations.
Les choix logiciels sont très personnels et dépendent souvent de l'expérience de l'utilisateur.

(...) beaucoup de Openbox, ou Openbox Bonsai sont arrangées avec beaucoup de variantes, très différentes les unes des autres, y compris le réaménagement des menus. Je ne doute pas que la première chose que les utilisateurs font est de désinstaller tout ce dont ils n'ont pas besoin et d'ajouter leurs programmes préférés. Les utilisateurs sont plus nombreux à trouver leur compte dans une version construite de cette manière, tant pour leur usage que pour une demo, ou fournir à des personnes ayant peu de connaissances mais des machines datant de quelques années, limitées en ram...

Ce fut ma démarche lorsque j'ai choisi d'installer la version bonzai que tu as réalisée : avoir le minimum et construire sa propre distrib.
Aujourd'hui, je tourne avec un système qui fait 2,8 GO et qui remplit toutes les fonctions dont j'ai besoin.

Merci de ton retour détaillé. :)

C'est toujours un plaisir  :)

PS : je voulais configurer mes raccourcis claviers pour Openbox. J'ai édité le fichier rc.xml à la main après m'être documenté. Ça marche bien. Mais aujourd'hui j'ai découvert le projet Obkey qui se charge de cela en complément de Obconf. J'ai regardé dans Synaptic il n'est pas packagé. Peut-être une idée à soumettre à l'équipe de développement après quelques tests  :)

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #40 on: January 09, 2012, 04:42:31 PM »
Bonsoir,

Je veux bien soumettre mais il n'y a plus un seul packageur disponible (ils sont sur le projet 64bits), et la section de demande de paquets a été rendue invisible. Nous allons devoir apprendre à faire des paquets. :D

Osmo fait 1764 kilo octets, (autant dire rien... ) et les dépendances sont déjà dans le système.
Depends: /bin/sh, /bin/sh, libatk-1.0.so.0, libcairo.so.2, libc.so.6, libc.so.6(GLIBC_2.0), libc.so.6(GLIBC_2.1), libc.so.6(GLIBC_2.2), libc.so.6(GLIBC_2.3), libc.so.6(GLIBC_2.3.4), libdbus-1.so.3, libdbus-glib-1.so.2, libfontconfig.so.1, libfreetype.so.6, libgdk_pixbuf-2.0.so.0, libgdk-x11-2.0.so.0, libgio-2.0.so.0, libglib-2.0.so.0, libgmodule-2.0.so.0, libgobject-2.0.so.0, libgthread-2.0.so.0, libgtkhtml-2.so.0, libgtkspell.so.0, libgtk-x11-2.0.so.0, libical.so.0, libicalss.so.0, libicalvcal.so.0, libm.so.6, libm.so.6(GLIBC_2.0), libnotify.so.1, libpango-1.0.so.0, libpangocairo-1.0.so.0, libpangoft2-1.0.so.0, libpthread.so.0, libpthread.so.0(GLIBC_2.0), librt.so.1, libsyncml.so.0, libxml2.so.2, libz.so.1

Batti : adopté. D'autant que les dépendances sont déjà installées car nécessaires pour d'autres parties du système.

Le thème de fenêtres : ok, si tu en trouves un ou deux qui soient légers(petit question espace disque) et un peu originaux. De préférence pas pas tros gros non plus (les bords de fenêtre trop épais prennent de la place sur les écrans).

Si tu veux faire une recherche... http://box-look.org

Qu'appelles-tu les "partitions internes" ?

Cela par exemple:
# blkid
/dev/sda1: UUID="B4089D7F089D4172" TYPE="ntfs"
(...)
/dev/sda3: UUID="d701f443-fd18-4636-8d31-37cf3d698fdf" TYPE="ext4" LABEL="newtest-bonsai"
(...)
/dev/sda8: LABEL="bonsai07" UUID="95d47e1b-47f4-45c3-bc04-ca66e71e36e5" TYPE="ext4"

Les partitions dont les systèmes ne font pas nécessairement partie de l'OS en cours d'utilisation, et auxquelles on peut avoir l'utilité d'accéder sans avoir besoin de les monter en root en ligne de commande. (clic sur l'icône et c'est monté)

Bref. Aux dernières nouvelles : le Thunar qui est disponible depuis le dépôt xfce4 (à ajouter à la ligne des dépôts de ton miroir) peut voir et monter les partitions. J'ai essayé, ça fonctionne. Mais lorsque tu démontes la partition, la grosse flèche verte ne disparaît pas. Seule l'icône relative à cette partition devient comme légèrement grisée. C'est très ténu, il faut bien regarder pour le voir.

J'ai essayé Nautilus. C'est un peu l'inconnu à configurer pour lui faire gérer le bureau, mais j'y suis arrivée, avec un peu d'aide sur le forum linuxgator. Maintenant dans ma Openbox il peut remplacer PCManFM, et Thunar aussi bien pour l'accès aux partitions, pour gérer les fichiers, que pour afficher le fond d'écran et les icônes.

Alors d'habitude je n'utilise pas d'icônes de bureau et j'emploie feh pour afficher un fond. Là je voulais voir si ce serait possible de fournir Nautilus par défaut à la place de PCManFM. Et c'est possible, avec quelques Mo de dépendances en plus : mais pas autant que ce que j'avais imaginé.

Commit Log for Sat Jan  7 01:57:45 2012
Les paquets suivants ont été installés :
gnome-python-desktop (2.32.0-3pclos2010)
gnome-python-nautilus-burn (2.32.0-3pclos2010)
gnome-python-totem (2.32.0-3pclos2010)
libnautilus-burn4 (2.25.3-7pclos2010)
nautilus (2.32.2.1-1pclos2010)

Pour contrôler le fond d'écran et les icônes:
Commit Log for Sat Jan  7 11:22:35 2012
gnome-menus (2.30.5-1pclos2010)
gnome-screensaver (2.30.2-1pclos2010)
gnome-settings-daemon (2.32.1-2pclos2010)
libgnomekbd4 (2.32.0-1pclos2010)
metacity (2.34.1-1pclos2011)
python-gnome-menus (2.30.5-1pclos2010)

Pour configurer les polices et diverses choses:
Commit Log for Sat Jan  7 15:34:22 2012

gnome-control-center (2.32.0-1pclos2010)
libgnome-window-settings1 (2.32.0-1pclos2010)

Pour le confort:
Commit Log for Sun Jan  8 16:02:33 2012
nautilus-actions (3.0.7-2pclos2011)
nautilus-open-as-root (1.2-3pclos2010)
nautilus-open-terminal (0.18-2pclos2010)
nautilus-pastebin (0.5.0-3pclos2010)
nautilus-python (1.0-1pclos2011)
nautilus-search-tool (0.3.0-2pclos2010)

gnome-settings-daemon et nautilus sont lancés depuis le fichier autostart.sh dans .config/openbox, avec des options.

Le fil sur linuxgator pour ceux qui seraient intéressés:
Using Nautilus in Openbox ?

Goggles : j'ai aussi rencontré un problème, sur une vieille machine. Une instruction manquait au cpu et le programme affichait "instruction illégale" quand je le lançais en console. J'ai installé Exaile à la place. C'est joli Exaile, non ?

Aujourd'hui, je tourne avec un système qui fait 2,8 GO et qui remplit toutes les fonctions dont j'ai besoin.

Fais-en un remaster en guise de sauvegarde ? :)

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #41 on: January 10, 2012, 01:44:00 PM »
J'ai trouvé un petit captureur d'écran en la personne de xfce4-screenshooter.
Très simple et pas trop gros (2,2 MO).

(...) j'ai découvert le projet Obkey
Je veux bien soumettre mais il n'y a plus un seul packageur disponible (ils sont sur le projet 64bits), et la section de demande de paquets a été rendue invisible. Nous allons devoir apprendre à faire des paquets.
Y'a pas de pression  ;), je voulais au moins signaler son existence  :). Je me suis fais les raccourcis en éditant le rc.xml

Desmoric

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #42 on: March 26, 2012, 03:13:14 PM »
Bonjour,

je sais que ça fait longtemps, mais j'avais d'autres chats à fouetter  :P

En attendant le nouveau look "orange", il y a deux points que je voulais te soumettre:

1- J'ai une imprimante réseau sans-fil et celle-ci demeurait invisible sous Openbox (mais était détectée automatiquement avec LXDE).  Après quelques recoupements, j'ai découvert que c'était lié à avahi-daemon.  En effet, ce service permet de "voir" ce qu'il y a sur le réseau.  Comme le service n'est pas lancé au démarrage dans Openbox, mon imprimante n'était pas visible.

Je ne sais pas si tu veux le lancer au démarrage pour éviter un casse-tête aux néophytes et être plus plug n play au niveau du matériel (imprimantes) ... ou encore l'ajouter dans le wiki.  Je préfèrerais la première option, mais je sais que tu cherches un maximum de vitesse au démarrage... 

2- (Pour ce point, je n'ai pas encore trouvé la solution...).  Avec mon ordinateur portable, je suis incapable de me connecter à Internet sans fil en cliquant sur connecté.  Tout est correct (clé WQEP etc.)  mais ça ne connecte pas.  Pourtant, avec le même matériel, c'Est OK avec LXDE et KDE.  Pour réussir à me connecter, je doit cliquer sur le bouton "surveiller".  En passant par la surveillance, je parviens à me connecter au réseau sans-fil.   Peut-être as-tu une idée de la cause. (Un service ou un paquet à ajouter??)

Pour le reste, rien à ajouter, tout est OK.  Le look aussi, j'aimais bien, mais le nouveau look d'Openbox (surtout Bonsai) est très chouette.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #43 on: March 26, 2012, 03:57:19 PM »
Bonsoir,

Oui, tu peux l'ajouter au wiki. Non je n'activerai pas tous les services pour que tout le monde aie un Live CD très lourd. ;)

Internet : peux-tu me passer une boule de cristal, à défaut d'informations sur ta carte réseau etc... ? ;D

Mais que te manque-t-il encore ?

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #44 on: March 26, 2012, 05:54:57 PM »
C'est bon.  Pour la connexion internet wifi, ça fonctionne quand même, c'est juste que ça ne fonctionne pas avec le bouton Connecter (et ça marche avec LXDE).  Donc, si je trouve quelque chose, je te tiens au courant.