Le boot / snif ! :-(
C'est pas ta faute, console toi

> - update-notifier :
/ je l'ai réglé pour une recherche de mise à jour tous les tant de jours, il me semble. Pas à chaque démarrage de session. (à vérifier)
Oui
/ J'aime Sakura, petit, léger, et convivial ; xterm est utilisé par certaines parties du système (un choix imposé) ; quel est le troisième ? Terminal administrateur peut-être ? Cela doit être l'un ou l'autre (Sakura ou Xterm), mais configuré pour démarrer direct en mode root (certains utilisateurs préfèrent l'avoir comme ça, ce n'est pas mon choix).
OK
> - peut-on ajouter un moniteur système graphique (j'utilise couramment gnome-system-monitor) ?
/ Oui, après l'installation tu peux ajouter ce que tu veux. Par défaut il y a htop, le "couteau suisse" des moniteurs.
Oui, je sais je l'installe toujours après mais je vais regarder htop de plus près.
> - Osmo est-il utile pour "monsieur tout le monde" ?
Cela dépend : "Monsieur tout le monde" utilise-t-il Outlook avec un carnet d'adresses et plein de trucs ? Osmo remplace Mozilla-Sunbird + Contacts + Tasks / Ou Evolution / Ou Kaddressbook... C'est un "Tout en un" petit et léger.
Je suis d'accord, sauf s'il y a de la place à gagner pour une iso, ce n'est pas indispensable.
> - Peut-on modifier les réglages mémoire de LibreOffice pour faire démarrer l'application plus rapidement (astuce mise sur le wiki) ?
Non (...) Et puis il faut bien que ton tutoriel sur le wiki serve à quelque chose. 
OK
> - il serait peut-être intéressant d'ajouter Batti pour les ordinateur portables pour voir le niveau de la batterie. Je ne dis pas non. À voir. Pourquoi pas ? Est-il packagé ? Quelle taille et combien de dépendances ?
Oui il est packagé.
Taille = 179 ko, 5 dépendances (pygtk2, dbus-python, python-notify, upower et python-base)
Tout petit donc
> Mes choix personnels :
- je n'aime pas le thème utilisé par défaut car je ne le trouve pas "lisible" par un néophyte concernant les icônes de réduction/agrandissement/fermeture dans le coin haut droit des fenêtres.
Je ne sais pas de quoi tu parles.
Je parle de cela

> - je ne suis pas convaincu par les logiciels dans la rubrique graphisme (...)
Je n'ai pas le temps de tester ça. Je te demanderai de l'installer, de noter au passage combien de Mo en plus cela fait dans le système : avec les outils intégrés à Synaptic, mais aussi en tapant "df -m" dans la console avant et après installation. Idem après avoir désinstallé fotoxx, mt paint etc... ainsi que leurs dépendances. /!\ Les dépendances ne vont pas partir toutes seules, il faut vérifier la liste dans les propriétés du paquet, dans Synaptic (click droit sur le nom de paquet, propriétés... ).
Sinon : fotoxx, très bon programme, et fait beaucoup de bonnes choses, dont un redimensionnement facile par lots (pourrait être remplacé par Converseen pour ce point-là); mt paint screenshot est apprécié des anglophones ; Gimp est l'image de prestige des logiciels libres, mais pour faire des screenshots c'est un peu lourd à lancer ; il y a aussi scrot qui est installé : pour les geeks de la console. printoxx : il est arrivé tout seul, avec les programmes d'impression. Je ne sais pas si tu peux le supprimer sans casser le pouvoir d'imprimer. 
et flphoto : pour certains appareils photos numériques (non usb mass storage), il n'y a que lui qui permette d'accéder aux photos, sans passer par la carte flash de l'appareil. Il n'est pas inutile pour tout le monde, et il prend peu de place. J'ai encore eu le cas récemment lorsqu'une amie qui utilise un Live USB en ce moment m'a appelée au téléphone pour me demander comment faire, car les autres programmes ne lui permettaient pas l'accès. (Ce programme m'a été signalé par un des premiers et plus anciens testeurs, comme étant la solution car il avait déjà rencontré le problème, et je pense que fournir un programme petit et léger est mieux que de laisser les gens chercher une solution par ailleurs peu connue)
gThumb fait 10,1 MO installé mais trimballe beaucoup de dépendances.
Je n'ai pas le temps pour le moment pour faire plus de tests.
> - j'ai rencontré un problème avec Goggles Music Manager : impossible de démarrer le driver audio alors que le son fonctionne parfaitement avec DeaDBeeF. Je remplacerai ces deux logiciels par un seul : Clementine ;
Gni ! Chez moi ça marche ? As-tu vérifié les réglages dans Goggles ? Ici j'ai mis le driver oss dans les préférences de Goggles, et ça chante.
Oui j'ai testé plusieurs paramètres mais mon pc est équipé de shipsets intel (beurk!) alors faut pas s'étonner que tout ne fonctionne pas

L'un : pour les collections de musique et l'autre pour écouter un peu la radio, par exemple, ou un morceau vite fait. L'un comme l'autre sont légers sur les ressources.
J'ai installé et configuré RadioTray comme tu l'avais suggéré un jour, j'ai vite adopté.
> - je préfère Thunar à PCManFM : bien que Thunar ne possède pas la navigation par onglets, il est capable de renommer des fichiers en masse sans autre logiciel et pour le reste, il possède les mêmes fonctions. Il peut être complété par des plugin, bien pratiques ;
Mais il n'affiche ni le fond d'écran, ni les icônes et ne permet pas l'accès aux partitions internes (pour le moment).
Si, tu peux gérer le fond d'écran : clic droit sur un fichier image -> sélectionner "définir comme fond d'écran" dans la boite de dialogue qui s'ouvre.
Sinon moi j'ai fait ça avec nitrogen (je sais que tu n'aime pas mais ça fonctionne bien)
Qu'appelles-tu les "partitions internes" ?
Il n'y a que iDesk, qui est vieux, et laborieux à configurer
Avec le temps, je n'utilise plus les raccourcis sur le bureau, je préfère un dock tout simple (j'utilise wbar avec une dizaine de lanceurs pour mes appli les plus courantes en plus de celle que j'ai configuré dans le menu Openbox.
Au final, tout est prévu pour que PCLinuxOS Openbox soit facile à employer même pour des débutants, contrairement à la réputation que Openbox porte par ailleurs : l'important ici est d'avoir moins de 700 Mo, facilité, et en même temps de disposer d'un système offrant le plus de légèreté possible.
Tout à fait d'accord : faire simple et léger en asseyant de pouvoir répondre à un maximum de situations.
Les choix logiciels sont très personnels et dépendent souvent de l'expérience de l'utilisateur.
(...) beaucoup de Openbox, ou Openbox Bonsai sont arrangées avec beaucoup de variantes, très différentes les unes des autres, y compris le réaménagement des menus. Je ne doute pas que la première chose que les utilisateurs font est de désinstaller tout ce dont ils n'ont pas besoin et d'ajouter leurs programmes préférés. Les utilisateurs sont plus nombreux à trouver leur compte dans une version construite de cette manière, tant pour leur usage que pour une demo, ou fournir à des personnes ayant peu de connaissances mais des machines datant de quelques années, limitées en ram...
Ce fut ma démarche lorsque j'ai choisi d'installer la version bonzai que tu as réalisée : avoir le minimum et construire sa propre distrib.
Aujourd'hui, je tourne avec un système qui fait 2,8 GO et qui remplit toutes les fonctions dont j'ai besoin.
Merci de ton retour détaillé. 
C'est toujours un plaisir

PS : je voulais configurer mes raccourcis claviers pour Openbox. J'ai édité le fichier rc.xml à la main après m'être documenté. Ça marche bien. Mais aujourd'hui j'ai découvert le projet
Obkey qui se charge de cela en complément de Obconf. J'ai regardé dans Synaptic il n'est pas packagé. Peut-être une idée à soumettre à l'équipe de développement après quelques tests

Desmoric