Author Topic: PCLinuxOS Openbox Fr Décembre 2011 À TESTER !  (Read 2839 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: PCLinuxOS Openbox Fr Décembre 2011 À TESTER !
« Reply #15 on: December 29, 2011, 12:56:21 PM »
Tip top ! À mettre dans le wiki !

Quel plugin installer dans le wiki ?
http://www.dokuwiki.org/?do=search&ns=plugin&id=video+%40plugin

Je suis perplexe ! :)

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline macafé

• Full Member
« Reply #16 on: December 29, 2011, 02:25:13 PM »
si ce sont les formats reconnu :
Plugin: Video
Similar to dailymotion, dailymotion_videozap, flashplayer, flowplay, flowplay2, google_video, visio, youtube, youtubev2.
Tagged with embed, flash, media, music, video.

le premier "plugin: video" a toute les compatibilités avec les principaux site, non ?
pis en plus, quand c souvent télécharger c'est que ca marche bien  ;D ;D ;D ;D

ok ok je sors   ::)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #17 on: December 29, 2011, 04:28:59 PM »
ok ok je sors   Roll Eyes

Eh ! Pas si vite ! ;D

Last updated on 2005-10-18. Provides Syntax.
Compatible with DokuWiki
No compatibility info given!

2005 et pas d'infos sur la compatibilité ? J'ai un doute...

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #18 on: December 29, 2011, 05:03:01 PM »
Bon voilà. J'ai installé celui de Andreas Gohr, le Papa de DokuWiki:
http://www.dokuwiki.org/plugin:vshare?s[]=video

Compatible avec tout un tas de versions, très à jour et peut permettre de visionner des vidéos de diverses sources. Une fois installé, un bouton supplémentaire dans l'éditeur DW permet d'ajouter l'url de la vidéo flash.

Et pour la page d'accueil, l'autre éditeur intégré : fckg, m'a permis d'ajouter facilement une puce en retrait:
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php
* Installer PCLinuxOS

* Installer PCLinuxOS Openbox (vidéo)

Dokuwiki c'est drôlement bien fait... Merci macafé ! Et si tu veux en savoir plus sur la version Openbox de PCLinuxOS, il y a eu des articles successifs durant 4 mois sur le PCLOS Mag à partir de Juillet dernier.  8)
http://pclosmag.com/html/Issues/201107/links.html

Offline macafé

• Full Member
« Reply #19 on: December 30, 2011, 01:32:24 AM »
Dokuwiki c'est drôlement bien fait... Merci macafé !

non !!! merci a toi, pour ton implication  ;)
je ne fais que rajouter un petit caillou  :D

j'ai dans l'idée de faire un tuto en trois partis
une parti partitionnement (faire cohabiter deux OS)
une parti installation (expliquer ce fameux grub plus en détaille)
un parti utilisation (mise a jour, installation d'un logiciel)

tout ceci dans l'esprit "débutant" pour enfin arrêter de dire que linux est compliqué...

par contre j'essayerai au caméscope voir ce que ça donne  ;)

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #20 on: December 30, 2011, 02:57:54 PM »
Bienvenue Macafé.

Joli travail en effet (t'es pardonné pour le son, le montage rattrape bien et l'essentiel est là).

Si tu continues comme ça tu vas vite devenir indispensable à la communauté  ;)

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #21 on: December 30, 2011, 03:26:35 PM »
Bienvenue Macafé.

Joli travail en effet (t'es pardonné pour le son, le montage rattrape bien et l'essentiel est là).

Si tu continues comme ça tu vas vite devenir indispensable à la communauté  ;)

Desmoric

+1 !

Offline macafé

• Full Member
« Reply #22 on: December 30, 2011, 04:49:32 PM »
merci
bahhh c pas le tout de ce servir
faut pas oublier que grâce au formidable boulot des hakers bénévole nous avons un système d’exploitation, fiable est gratuit 
ça n'est pas rien quand même...
donc si je peu apporter un autre regard (celui de l'utilisateur débutant "averti")
en plus c un plaisir, pourquoi ce priver ?  :D ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #23 on: January 02, 2012, 09:03:58 AM »
Merci macafé ! Toutes les contributions sont bienvenues !

J'ai des nouvelles : je viens de mettre en ligne une nouvelle image disque pour PCLinuxOS  Openbox Fr. Elle est à jour, et aussi elle comporte tous les paquets pppoa ppp-quelque chose souhaités. Il y a aussi un petit plus, si vous êtes logué dans une console tty en même temps que la session X, vous obtiendrez maintenant un message vous demandant le mot de passe root pour éteindre ou redémarrer, au lieu de refuser de bouger sans dire pourquoi. En effet, éteindre ou rebooter sans prévenir, alors qu'une autre session utilisateur est ouverte, ça n'est peut-être pas une bonne idée... sauf si on veut le configurer différemment, bien sûr.

La version est datée d'aujourd'hui, et fait 676 Mo. Qui veut tester cette nouvelle iso ?

Offline macafé

• Full Member
« Reply #24 on: January 03, 2012, 03:03:00 PM »
je ferais un essai demain soir, en live  ;)
merki pour les ppp   ;D

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #25 on: January 03, 2012, 03:10:20 PM »
Salut Mélodie,

Idem, je ferai un essai en live.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #26 on: January 04, 2012, 06:18:07 PM »
Bonjour,
J'attends vos retours avec un rien d'impatience ! ^^

Et puis comme il resterait un petit peu d'espace avant d'atteindre la taille fatidique de 700 Mo : que penseriez-vous si je tentais d'installer tout Pulse Audio ? (avec pavucontrol... j'ai enfin réussi à configurer une [...] de casque USB avec pulseaudio, pour pouvoir écouter... et visionner des vidéos flash).

Si vous trouvez que c'est une bonne idée, je pourrais essayer de le faire tenir dans une prochaine version (sans garantie du résultat, il faut essayer pour savoir si le surplus ne sera pas trop important).

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #27 on: January 06, 2012, 06:53:43 AM »
Bonjour,

Bon j'ai fait un test hier soir, voici mes premières impressions :

Le boot :
Au démarrage j'ai toujours un souci de configuration de X à cause de la carte video de mes ordi portables (intel 855, beurk) : je dois configurer manuellement pour démarrer avec le driver vesa générique. Cette remarque n'est pas spécifique à PCLinuxOS, je dois faire ça avec presque toutes les distrib Linux, passons.

La bonne idée :
- update-notifier : ça évite de lancer Synaptic pour rien à chaque démarrage ou presque pour être à jour.

Mes interrogations (qui ne datent pas forcément d'hier soir) :
- quelle est l'utilité d'avoir 3 terminaux différents ?
- peut-on ajouter un moniteur système graphique (j'utilise couramment gnome-system-monitor) ?
- à quoi peut servir le navigateur de bases de données ?
- Osmo est-il utile pour "monsieur tout le monde" ?
- Peut-on modifier les réglages mémoire de LibreOffice pour faire démarrer l'application plus rapidement (astuce mise sur le wiki) ?
- il serait peut-être intéressant d'ajouter Batti pour les ordinateur portables pour voir le niveau de la batterie.

Mes choix personnels :
- je n'aime pas le thème utilisé par défaut car je ne le trouve pas "lisible" par un néophyte concernant les icônes de réduction/agrandissement/fermeture dans le coin haut droit des fenêtres.
- je ne suis pas convaincu par les logiciels dans la rubrique graphisme : fotoxx, mt paint (y compris screenshot), viewnior, flphoto (message d'erreur car pas de fichier d'aide ou chemin erroné), printoxx me paraissent redondant entre eux pour certaines fonctionnalités alors que Gimp est déjà présent (screenshot, retouche, redimensionnement, etc.) bien qu'un peu plus complexe. Je remplacerais les logiciels cités ci-dessus par gthumb qui possède beaucoup de fonctionnalités incluses dans les autres ;
- j'ai rencontré un problème avec Goggles Music Manager : impossible de démarrer le driver audio alors que le son fonctionne parfaitement avec DeaDBeeF. Je remplacerai ces deux logiciels par un seul : Clementine ;
- je préfère Thunar à PCManFM : bien que Thunar ne possède pas la navigation par onglets, il est capable de renommer des fichiers en masse sans autre logiciel et pour le reste, il possède les mêmes fonctions. Il peut être complété par des plugin, bien pratiques ;

Voici mes impressions, en aucun cas il ne s'agit de critiques quand au choix des logiciels (c'est pour cela que j'ai précisé "mes choix personnels").

A bientôt.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #28 on: January 06, 2012, 09:00:56 AM »
Bonjour,

> Le boot

/ snif ! :-(

> - update-notifier :

/ je l'ai réglé pour une recherche de mise à jour tous les tant de jours, il me semble. Pas à chaque démarrage de session. (à vérifier)

> Mes interrogations (qui ne datent pas forcément d'hier soir) : - quelle est l'utilité d'avoir 3 terminaux différents ?

/ J'aime Sakura, petit, léger, et convivial ; xterm est utilisé par certaines parties du système (un choix imposé) ; quel est le troisième ? Terminal administrateur peut-être ? Cela doit être l'un ou l'autre (Sakura ou Xterm), mais configuré pour démarrer direct en mode root (certains utilisateurs préfèrent l'avoir comme ça, ce n'est pas mon choix).

Chez moi j'ai aussi urxvt, je ne sais plus s'il y est dans la Openbox full publique. De toute manière ils sont très petits côté espace disque;

> - peut-on ajouter un moniteur système graphique (j'utilise couramment gnome-system-monitor) ?

/ Oui, après l'installation tu peux ajouter ce que tu veux. Par défaut il y a htop, le "couteau suisse" des moniteurs. En plus d'être léger, petit, d'afficher processus, utilisation de la ram et du cpu, il permet d'arrêter des processus : en utilisateur ou en root. Du moment qu'il n'est pas graphique, on peut le lancer directement d'une console root. Il permet aussi de lister les processus selon différents critères, et de les afficher de plusieurs manières différentes.

> - à quoi peut servir le navigateur de bases de données ?

/ je ne sais pas. Il est arrivé "tout seul". Si tu découvres son utilité, je serais intéressée aussi. :D

> - Osmo est-il utile pour "monsieur tout le monde" ?

Cela dépend : "Monsieur tout le monde" utilise-t-il Outlook avec un carnet d'adresses et plein de trucs ? Osmo remplace Mozilla-Sunbird + Contacts + Tasks / Ou Evolution / Ou Kaddressbook... C'est un "Tout en un" petit et léger.

> - Peut-on modifier les réglages mémoire de LibreOffice pour faire démarrer l'application plus rapidement (astuce mise sur le wiki) ?

Non, car cela impliquerait de conserver tout le /home/guest/.libreoffice : (actuellement, 4,7M chez moi), plus le copier sous /etc/skel pour qu'il suive lors de la création d'un nouvel utilisateur. Donc au moins 9 Mo en plus. Je préfèrerai garder une marge d'espace disque disponible pour autre chose (peut-être Pulse Audio, si il peut tenir dans les 20 Mo compressés disponibles restant).

Et puis il faut bien que ton tutoriel sur le wiki serve à quelque chose. ;D

> - il serait peut-être intéressant d'ajouter Batti pour les ordinateur portables pour voir le niveau de la batterie.

Je ne dis pas non. À voir. Pourquoi pas ? Est-il packagé ? Quelle taille et combien de dépendances ?

> Mes choix personnels :
- je n'aime pas le thème utilisé par défaut car je ne le trouve pas "lisible" par un néophyte concernant les icônes de réduction/agrandissement/fermeture dans le coin haut droit des fenêtres.

Cela n'existe pas sous Openbox "full". Je ne sais pas de quoi tu parles. Utiliserais-tu un dock par hasard ? Si c'est ça, il me semble que le dock par défaut est en haut à gauche. Sinon, le panel Lxpanel livré avec Openbox full est en bas de l'écran et sa barre des tâches avec.

> - je ne suis pas convaincu par les logiciels dans la rubrique graphisme : fotoxx, mt paint (y compris screenshot), viewnior, flphoto (message d'erreur car pas de fichier d'aide ou chemin erroné), printoxx me paraissent redondant entre eux pour certaines fonctionnalités alors que Gimp est déjà présent (screenshot, retouche, redimensionnement, etc.) bien qu'un peu plus complexe. Je remplacerais les logiciels cités ci-dessus par gthumb qui possède beaucoup de fonctionnalités incluses dans les autres ;

Je n'ai pas le temps de tester ça. Je te demanderai de l'installer, de noter au passage combien de Mo en plus cela fait dans le système : avec les outils intégrés à Synaptic, mais aussi en tapant "df -m" dans la console avant et après installation. Idem après avoir désinstallé fotoxx, mt paint etc... ainsi que leurs dépendances. /!\ Les dépendances ne vont pas partir toutes seules, il faut vérifier la liste dans les propriétés du paquet, dans Synaptic (click droit sur le nom de paquet, propriétés... ).

Sinon : fotoxx, très bon programme, et fait beaucoup de bonnes choses, dont un redimensionnement facile par lots (pourrait être remplacé par Converseen pour ce point-là); mt paint screenshot est apprécié des anglophones ; Gimp est l'image de prestige des logiciels libres, mais pour faire des screenshots c'est un peu lourd à lancer ; il y a aussi scrot qui est installé : pour les geeks de la console. printoxx : il est arrivé tout seul, avec les programmes d'impression. Je ne sais pas si tu peux le supprimer sans casser le pouvoir d'imprimer. ;)

et flphoto : pour certains appareils photos numériques (non usb mass storage), il n'y a que lui qui permette d'accéder aux photos, sans passer par la carte flash de l'appareil. Il n'est pas inutile pour tout le monde, et il prend peu de place. J'ai encore eu le cas récemment lorsqu'une amie qui utilise un Live USB en ce moment m'a appelée au téléphone pour me demander comment faire, car les autres programmes ne lui permettaient pas l'accès. (Ce programme m'a été signalé par un des premiers et plus anciens testeurs, comme étant la solution car il avait déjà rencontré le problème, et je pense que fournir un programme petit et léger est mieux que de laisser les gens chercher une solution par ailleurs peu connue)

> - j'ai rencontré un problème avec Goggles Music Manager : impossible de démarrer le driver audio alors que le son fonctionne parfaitement avec DeaDBeeF. Je remplacerai ces deux logiciels par un seul : Clementine ;

Gni ! Chez moi ça marche ? As-tu vérifié les réglages dans Goggles ? Ici j'ai mis le driver oss dans les préférences de Goggles, et ça chante.

L'un : pour les collections de musique et l'autre pour écouter un peu la radio, par exemple, ou un morceau vite fait. L'un comme l'autre sont légers sur les ressources.

> - je préfère Thunar à PCManFM : bien que Thunar ne possède pas la navigation par onglets, il est capable de renommer des fichiers en masse sans autre logiciel et pour le reste, il possède les mêmes fonctions. Il peut être complété par des plugin, bien pratiques ;

Mais il n'affiche ni le fond d'écran, ni les icônes et ne permet pas l'accès aux partitions internes (pour le moment). Si tu veux Thunar, tu peux l'ajouter après installation.

Thunar sans PCManFM : il faut activer feh (pas difficile depuis le autostart.sh, car il est installé et configuré) ; il faut un programme pour afficher les icônes si on a besoin d'icônes (je ne les utilise pas : mon système a feh, tint2 en panel et c'est tout, plus pcmanfm plus thunar avec thunar-volman car j'en ai parfois besoin).  Il n'y a que iDesk, qui est vieux, et laborieux à configurer (tu peux le voir en action dans la distro Kde Openbox Noël que j'ai faite très vite et mise en ligne pour m'amuser... )

Au final, tout est prévu pour que PCLinuxOS Openbox soit facile à employer même pour des débutants, contrairement à la réputation que Openbox porte par ailleurs : l'important ici est d'avoir moins de 700 Mo, facilité, et en même temps de disposer d'un système offrant le plus de légèreté possible.

> Voici mes impressions, en aucun cas il ne s'agit de critiques quand au choix des logiciels (c'est pour cela que j'ai précisé "mes choix personnels").

Pas de problème. D'ailleurs, si tu regardes de temps en temps la rubrique "screenshot of the month" dans la section "fun", tu verras que beaucoup de Openbox, ou Openbox Bonsai sont arrangées avec beaucoup de variantes, très différentes les unes des autres, y compris le réaménagement des menus. Je ne doute pas que la première chose que les utilisateurs font est de désinstaller tout ce dont ils n'ont pas besoin et d'ajouter leurs programmes préférés. Les utilisateurs sont plus nombreux à trouver leur compte dans une version construite de cette manière, tant pour leur usage que pour une demo, ou fournir à des personnes ayant peu de connaissances mais des machines datant de quelques années, limitées en ram...

Merci de ton retour détaillé. :)

Offline macafé

• Full Member
« Reply #29 on: January 07, 2012, 08:51:10 AM »
hello le monde
de mon coté je suis en train de faire les tutos
j'ai presque fini la parti "partition" mardi soir j'attaque la parti "installe" est je finirais par les "mise a jour est utilisation basic"
voilou...
ca me fais pensé qu'il faut vraiment que j’investisse dans un micro lol