Author Topic: Hello  (Read 825 times)

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
Hello
« on: December 02, 2011, 09:07:25 AM »
Bonjour,

Je suis sous Debian (plus ou moins) SID depuis maintenant 5 ans. Je cherche depuis une dizaine de jour une distribution adaptée pour mon frère, à qui, la Debian que j'ai collé ne convient pas trop. J'ai donc testé pas mal de trucs ces derniers jours et après m'être arrêté quelques temps sur Chakra et Pardus (deux bonnes distributions au passage) je suis tombé par hasard sur PCLinuxOS.
J'avoue avoir été agréablement surpris. D'une par la réactivité qui vaut, à quelques choses prêt, ma Debian au petits oignons avec un noyau compilé par mes soins (je ne suis pas non plus une foudre en compilation de noyau). Et de deux par la reconnaissance du matériel (en intégrant des firmware proprio c'est évidement plus simple). Le système de la "Rolling Release" est aussi attractif.

Du coup, je vais installé PCLinuxOS à mon frère et je songe sérieusement à switcher aussi (le coup de l'imprimante installée en quelques secondes m'a bluffé).

Mais quelques doutes subsistent :
1. Je commence à me pencher sur la compilation de noyau spécifique à mon matériel. Sous Debian, c'est très simple à faire. Qu'en est-il sous PCLOS?
2. J'ai peur de m'ennuyer sur une distribution stable  ::)

Bref, le but de ce message était surtout de féliciter les développeurs pour leur très bon travail. Que je switch ou pas, je vais surveiller l'évolution du projet et recommander cette distribution autour de moi pour les personnes qui souhaitent essayer autre chose que Windows.
Bravo pour votre bon travail :)

Une dernière chose, j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire facilement une demande pour un paquet "manquant" dans les dépôts. Faut-il passer par le forum?
Merci

LCG

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Hello
« Reply #1 on: December 02, 2011, 10:36:45 AM »
Bonjour LCG, et bienvenu ! (ou encore, "la bienvenue !")

J'espère que tu ne vas pas t'ennuyer ! La très petite équipe pclinuxos-fr a bien besoin d'utilisateurs rôdés pour aider à diverses tâches (nécessitant un peu de savoir-faire et de finesse... )

Alors pour la compilation noyau, je ne sais pas, j'avais essayé ça deux fois sous Archlinux il y a quelques années, mais je sais que plusieurs utilisateurs avancés de PCLinuxOS font ça couramment. J'ai bien envie de m'y mettre aussi un de ces jours.

Que penses-tu du site pclinuxos-fr.org ? Du wiki et de la liste de discussion associés ?

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
« Reply #2 on: December 02, 2011, 10:57:56 AM »
Bonjour LCG, et bienvenu ! (ou encore, "la bienvenue !")

Merci ;)

J'espère que tu ne vas pas t'ennuyer ! La très petite équipe pclinuxos-fr a bien besoin d'utilisateurs rôdés pour aider à diverses tâches (nécessitant un peu de savoir-faire et de finesse... )

Ces tâches sont de quel type?
Si jamais je passe à PCLOS je pourrais éventuellement aider (dans la mesure de mes capacités!)

Alors pour la compilation noyau, je ne sais pas, j'avais essayé ça deux fois sous Archlinux il y a quelques années, mais je sais que plusieurs utilisateurs avancés de PCLinuxOS font ça couramment. J'ai bien envie de m'y mettre aussi un de ces jours.

Je n'ai pas encore fait de véritable recherche sur ce sujet. Mais déjà, si ça se fait, c'est bien :)

Que penses-tu du site pclinuxos-fr.org ? Du wiki et de la liste de discussion associés ?
Le site est clair, je reconnais la plateforme et le thème qu'on utilise aussi sur PhotoLinux :).
Le wiki qui donne les infos nécessaires aux débutants.
Il serait intéressant d'y trouver aussi des informations plus avancées mais je sais que ça demande beaucoup de travail!
Quant à la mailing-list, je viens juste de m'y inscrire donc pas encore d'avis.

Merci pour l'accueil.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: December 02, 2011, 11:22:05 AM »
Re,

La mailing liste n'a pas d'activité depuis un moment, mais ça peut être le support pour discuter de projets de développement pour la communauté.

Le point saillant de PCLinuxOS, c'est la possibilité de créer une image disque amorçable facilement, depuis un système installé, et quelques autres scripts originaux.

Voici une description complète par pandark de Framasoft, que j'ai aidée à compléter : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=presentation

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
« Reply #4 on: December 03, 2011, 03:42:01 PM »
Bon ben voilà. . . je suis passé aujourd'hui sous PCLinuxOS. . . plein de trucs à configurer maintenant :)
Pour le moment, juste un petit problème avec checkisntall qui ne veut pas s'installer. . . mais je vais me débrouiller.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: December 03, 2011, 04:43:51 PM »
Bon ben voilà. . . je suis passé aujourd'hui sous PCLinuxOS. . . plein de trucs à configurer maintenant :)
Pour le moment, juste un petit problème avec checkisntall qui ne veut pas s'installer. . . mais je vais me débrouiller.

Humm... le paquet est hors d'âge et dépend de paquets rpm qui ne sont plus utilisés.

# apt-get install checkinstall
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or that some of the repositories
in use are in an inconsistent state at the moment.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that
the package is simply not installable and a bug report against
that package should be filed.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  checkinstall: Depends: rpm-build
E: Paquets défectueux

# apt-get install checkinstall rpm-build
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or that some of the repositories
in use are in an inconsistent state at the moment.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  rpm-build: Depends: rpm (= 4.4.6-18pclos2007)
             Depends: rpm-mandriva-setup-build
E: Paquets défectueux
#

Je n'ai jamais utilisé checkinstall, et je ne sais pas si d'autres personnes sur ce forum l'emploient, mais si tu veux tu peux faire un rapport dans la section des paquets cassés:
Broken Packages.

Comptes-tu compiler beaucoup sous PCLinuxOS ? Généralement on préfère demander un nouveau paquet, une mise à jour, etc... (et compiler parfois juste pour voir si un programme en vaut le coup avant de demander un paquet).

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
« Reply #6 on: December 03, 2011, 06:26:51 PM »
Ben je viens de Debian, pas l'habitude qu'on me prenne par la main ;)
J'ai besoin d'un truc pas dispo je le compile. Ca prends 2 minutes et c'est fait. . . Mais sans checkinstall c'est galère pour la maintenance.

Checkinstall a déjà été signalé en août (!!). Je vais relancer le sujet. . . quand j'aurai dormi.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: December 04, 2011, 02:35:25 AM »
Ben je viens de Debian, pas l'habitude qu'on me prenne par la main ;)
J'ai besoin d'un truc pas dispo je le compile. Ca prends 2 minutes et c'est fait. . . Mais sans checkinstall c'est galère pour la maintenance.

Checkinstall a déjà été signalé en août (!!). Je vais relancer le sujet. . . quand j'aurai dormi.

Bonjour,

J'avais bien compris comme ça. :)
Chez PCLinuxOS, soit on demande à faire un paquet, ou à le mettre à jour, soit on apprend à faire des paquets et on les envoie à Texstar pour qu'il les mette sur le dépôt. Comme ça tout le monde en profite. La philosophie de la distro est "la meilleure expérience utilisateur possible pour une distribution de bureau" (traduction approximative faite à
La Rache⁽™⁾

J'ai déjà été tentée d'apprendre à faire des paquets, mais je fais déjà beaucoup de choses (pclinuxos openbox bonsai et complète, pclinuxos education, les versions localisées en français, la gestion du site pclinuxos-fr, des traductions, des tests de certains paquets... ), et il y a encore des projets devant...

Si cela t'intéressait d'apprendre à faire des paquets, il y a des geeks à la section utilisateurs avancés qui ne demandent pas mieux que d'aider un débutant à apprendre à en créer. Pour ma part, j'attends aussi que quelqu'un soit disponible pour créer des paquets pour le thème Openbox actuel (il faudrait 4 paquets, dont un meta-paquet). De plus, rédiger un tutoriel sur la construction de paquets, destiné au wiki français serait aussi une bonne chose.

Qu'en dis-tu ? Cela peut-il t'intéresser ?

« Last Edit: December 04, 2011, 02:40:27 AM by melodie »

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
« Reply #8 on: December 04, 2011, 04:01:20 AM »
Je fais déjà pas mal de choses aussi :)

Mais ça peut m'intéresser. Ca me permettra de me familiariser avec cette nouvelle (pour moi) distribution.

Je vais aller faire un tour dans la section des utilisateurs avancés dès que possible.

Merci pour tes réponses.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: December 04, 2011, 06:49:20 AM »
La catégorie générale, c'est "le coin des développeurs". Developers Corner.

Cela devrait bien te plaire, il y a pas mal de sujets.

Offline LCG

• New Friend
  • *
    • PhotoLinux-fr
« Reply #10 on: December 05, 2011, 03:10:42 PM »
Bonsoir,

bon, juste pour information, je suis retourné sur Debian. J'ai fais comme qui dirait une erreur d'orientation. . . j'ai besoin d'avoir la main sur mon système et de compiler et installer ce que je veux quand je veux.
Ca ne remet bien sûr pas en cause la qualité de PCLinuxOS. Elle vaut, à mes yeux, bien mieux que certaines distros en vogue depuis quelques temps. D'ailleurs, mon frère se dit : (je le cite) "bluffé et conquis". Pour lui je ne me suis pas trompé ;)

Le choix d'une distribution c'est personnel. . . je dois être fais pour Debian  :P

Encore merci pour l'accueil. Je vous souhaite une très bonne continuation dans votre beau projet.

LCG

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #11 on: December 05, 2011, 03:55:53 PM »
Bonsoir,

bon, juste pour information, je suis retourné sur Debian. J'ai fais comme qui dirait une erreur d'orientation. . . j'ai besoin d'avoir la main sur mon système et de compiler et installer ce que je veux quand je veux.
Ca ne remet bien sûr pas en cause la qualité de PCLinuxOS. Elle vaut, à mes yeux, bien mieux que certaines distros en vogue depuis quelques temps. D'ailleurs, mon frère se dit : (je le cite) "bluffé et conquis". Pour lui je ne me suis pas trompé ;)

Le choix d'une distribution c'est personnel. . . je dois être fais pour Debian  :P

Encore merci pour l'accueil. Je vous souhaite une très bonne continuation dans votre beau projet.

LCG

Salut,

Je comprend que quand on a mis longtemps avant d'avoir la main sur un système (mode de fonctionnement), on est dépaysé par d'autres méthodes. (dans ton cas : "rpm -Uvh <ce_fameux_paquet.rpm>" aurait suffit).

On peut oublier la patience quand on est déjà rôdé ailleurs. Et si ça convient bien à ton frère, ne manque pas de l'inviter à venir nous faire un petit coucou ? :)

(PS: j'ai déjà utilisé Debian... version testing, durant quelques mois).

PS-2 : j'ai reçu une réponse par mail du dev de checkinstall. Il m'a donné un lien vers un repos git... qui ne fonctionne pas. Je lui ai renvoyé un mail. À suivre...