Première remarque : Démarrage de l'iso en live dans vbox : clavier Canadien (Quebec) et police poilue. (Serif).
Utilisateur : "visiteur". (Mot de passe visiteur, logique).
Il faudrait ajouter les identifiants de connexion au login de GDM, ou bien faire comme la Lxde d'origine : configurer GDM pour un login automatique, et ensuite ajouter un script qui s'affiche au démarrage de la session Live, et qui donne les informations. Ce script est présent dans les autres versions PCLinuxOS, y compris Zen mini (une des plus petites).
Les icônes du bureau gagneront à être alignées sur la grille (esthétique), à supprimer : /etc/sysconfig/console/default.kmap. (Sinon les consoles restent en qwerty, surtout les tty).
en root sous /, je trouve que find trouve beaucoup de fichiers "old":
# find . -name "*.old"après les avoir affichés, pour les supprimer:
# find . -name "*.old" -exec rm {} \;Les fichiers de log peuvent être supprimés. Se rendre sous /var/log:
# cd /var/log /!\ Attention : commande dangereuse, ne pas faire si tu n'est pas sûr d'être dans le bon répertoire !
Supprimer tous les fichiers, (conserver tous les répertoires):
find . -type f -exec rm {} \; le '.' après find veut dire "dans le répertoire courant". Après le signe '{}' et avant le '\' il faut un espace, et entre le '\' et le ';' final, pas d'espace. ('-type f' désigne les fichiers, '-type d' désignerait les répertoires).
Question : le compte visiteur sera-t-il supprimé lors du premier démarrage après installation ? La réponse est non. Il faut éditer le fichier /etc/rc.d/rc.sysinit (en mode root avec mc : sélectionner le fichier, presser la touche F4 pour éditer, avec F7 chercher "guest").
On trouvera dans le rc.sysinit le paragraphe suivant:
#LIVECD STUFF
if [ -f /etc/delete-guest-account ]; then
action "Removing Guest Account on first boot" /usr/sbin/userdel -r guest
rm -rf /etc/delete-guest-account
# Remove Livecd file
rm -rf /etc/livecd
# reset on first boot dpms to true so screensavers will kick in
perl -pi -e "s|"DPMS\"" "\"false"|"DPMS"|" /etc/X11/xorg.conf
#Remove draklive-install stuff
rpm -e draklive-install
rm -rf /root/Desktop/draklive-install.desktop
# rpm -e virtualbox-guest-additions
fi
#END LIVECD STUFF
Il faut modifier cette ligne:
action "Removing Guest Account on first boot" /usr/sbin/userdel -r guest
pour qu'elle ressemble à ça:
action "Removing Guest Account on first boot" /usr/sbin/userdel -r visiteur
avec mc : une fois la modification faite, presser F2 pour sauvegarder puis F10 pour quitter (ou F10 et confirmer la modification du fichier).
Petit aparté, mc est le couteau suisse dans la console. Afficher, éditer, supprimer des fichiers, des lignes dans des fichiers (avec F8, comme quand on supprime des fichiers), déplacer ou copier fichiers et répertoires, se connecter à une machine distante en ssh, en ftp...
Les modifications du panel n'ont pas été répercutées dans le home de root : est-ce voulu ou un oubli ? (J'ai fait un diff sur les deux répertoires, à toi de voir ce que tu veux répercuter dans le home de root, ou pas).
Les répertoires créés par firefox sont toujours dans le /home de visiteur. Ils ne sont pas gros, mais pas utiles non plus. .gstreamer prend 778 kb, pas utile. .mtpaint, à priori, pas utile. .xsession-errors : peut être supprimé.
Le PCLOS Mag de 51 pages dans la corbeille de /home fait 11 Mo. Je te suggère de supprimer : /home/mysql, /home/lost+found et /home/.Trash-0.
Sous / il y a un fichier "dead.letter", en principe, installer procmail enverra les messages destinées à root dans /var/mail/root, ce qui devrait éviter d'avoir tous les warnings dans un fichier "dead.letter" sous /.
Une prochaine fois, je regarderai les paquets installés dans Synaptic. (Ce serait bien que tu choisisses une police de caractères plus lisible que la police serif... je suggèrerai Arial, ou Dejavu Sans, ou... une autre police à chasse variable et sans serif).
J'espère que tu pourras faire une autre version encore meilleure. Pour une première, c'est quand même déjà très bien. Elle n'a que des défauts relatifs à des choses que tu ne pouvais pas savoir. Et je ne souhaite pas dire tout en une fois non plus, sans compter que je ne pense jamais à tout en une fois non plus.

Bonne nuit,
Mélodie
PS: un début pour Synaptic : je te suggère de supprimer le driver fglrx. Il est énorme. Et Faenza icon theme : soit ne pas garder le paquet, soit trier dans les répertoires d'icônes un ou deux thèmes et enlever les autres. (C'est réellement plusieurs thèmes qui forment des variantes d'un thème principal, et le tout prend beaucoup de Mo).