Author Topic: Comment faire un remaster de Lxde ?  (Read 8636 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Comment faire un remaster de Lxde ?
« on: November 27, 2011, 09:14:24 AM »
Voilà, je n'ai aucune idée dans quoi je m'embarque  :P mais j'ai hâte de commencer!

Je sais que toi, melodie tu travailles sur la version openbox, mais j'aimerais connaître ton avis, ou ce que tu sais par rapport aux différences du lXDE par rapport à Openbox ou XFCE.  En quoi le bureau LXDE se démarque?   (Moi j'avais pris la version LXDE un peu au hasard, question économie de ressources mais je sais que XFCe et encore plus Openbox sont pas trop gourmands).

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Comment faire un remaster de Lxde ?
« Reply #1 on: November 27, 2011, 11:21:11 AM »
Bonjour,

Déjà pour te rassurer, tu dois savoir que créer une image disque (ISO) d'une version personnalisée, sous PCLinuxOS, n'est pas foncièrement difficile. La plupart des utilisateurs le font, ne serait-ce que pour avoir une copie utilisable de leur système quand ils y ont fait beaucoup de configurations, et qu'ils craignent de perdre tout cela... par des erreurs, ou par un défaut du matériel (ils emploient cette méthode pour faire une sorte de sauvegarde, en quelque sorte).

Il y a donc, je dirai, deux approches : tu fais une nouvelle version pour la partager, ou tu fais une version de ton système personnel, destiné uniquement à ton propre usage. Dans un cas comme dans l'autre, l'image iso qui en résultera peut être installée sur un autre PC. (Architecture PC).

Dans le cas d'une version à partager, publier, etc... tu vas simplement installer une version qui te servira de base, la modifier, nettoyer les fichiers inutiles, et lancer une commande avec son argument : "mylivecd ma-nouvelle-image.iso". C'est à peu près tout.

Les détails maintenant:
Je ne vais pas trop me pencher sur le cas d'une sauvegarde perso, mais sur le cas d'une version pour publier.

Tu installes sur une partition de taille suffisante. Disons, 6 Go est bien. Il n'est pas nécessaire de créer une partition séparée pour le home. Dans 6 Go, tu mettras 1,5 à 2 Go pour le swap, et tout le reste pour le système ( donc / ).

Tout ça au format ext4.

Une fois l'installation finie, tu redémarres, tu crées le mot de passe root : laisse-le à "root" pour l'usage, et l'utilisateur "guest", mot de passe "guest", à moins que tu ne veuilles le nommer... visiteur, par exemple (pas d'accent, pas de majuscule de préférence).

Après, lance Synaptic, recharge l'information sur les paquets, mets à jour, ajoute/supprime les applications que tu veux.

Vient ensuite le nettoyage : Bleachbit est préconfiguré pour faire une partie du nettoyage. Regardes les options...

Tu peux supprimer les documentations sous /usr/share/doc, mais pas le répertoire "HTML", et si tu veux conserver certaines docs (regardes dans les répertoires s'il y a quelque chose ayant de l'intérêt), tu peux les choisir à ce moment-là.

Généralement, j'utilise le gestionnaire de fichiers en console "mc" pour faire ça, parce qu'il est très pratique, on peut facilement naviguer, et aussi afficher ou éditer des fichiers (avec les touches F3 pour afficher, F4 pour éditer, puis F2 pour sauvegarder des modifications et F10 pour quitter un état).

De plus on peut sans risque le lancer en mode root, et ça, c'est bien.

Si tu utilises des applications graphiques, tu devras ensuite supprimer les fichiers de configuration créés dans le répertoire utilisateur (sauf si tu veux les conserver, pour une raison ou une autre).

Les fichiers de configuration que tu veux transmettre aux nouveaux utilisateurs seront placés sous /etc/skel. Pour éviter de les voir appartenir à "guest.guest", tu peux passer root en console, avec la commande "su -", qui te permet d'être dans un environnement root complet. Donc, tout fichier ou dossier copié dans ce mode, vers /etc/skel appartiendra à l'utilisateur root et au groupe root. C'est important, car dans le cas contraire ils ne seront pas copiés par le système, à l'attention des nouveaux utilisateurs (que ce soit après installation, ou lors de la création d'utilisateurs supplémentaires).

Enfin, j'ai quelques astuces pour nettoyer plus, à l'aide de la commande find... je passerai volontiers ces astuces, si tu le souhaite, quand ce sera le bon moment.

Une fois tout cela fait : assures-toi que le répertoire /tmp ne soit pas monté sur le système de fichiers tmpfs. Regardes avec la commande "mount" lancée en root. Tu ne dois pas avoir ça:
Code: [Select]
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
ni ça d'ailleurs:
none on /dev/pts type devpts (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)

Si c'est le cas, édite /etc/fstab, commente la ou les lignes concernées avec un # au début de la ligne, et redémarre ta machine. Après, ne te connecte pas à la session X, mais dans un tty (console virtuelle) avec "Ctrl+Alt+F1" : et là, tapes le nom de l'utilisateur root (root) et ton mot de passe administrateur (idéalement, pour ce but, ce doit donc être "root").

Et là, tu tapes "mylivecd manouvelle-image.iso" (en argument, crée un nom de fichier... comme tu veux, avec ".iso" à la fin).

Tu auras un message d'erreur si tu n'as pas installé draklive-install préalablement.

Quand tu es positionné dans le home de root, depuis la console, tu n'as pas besoin d'arguments particulier pour éviter de mettre le produit du processus mylivecd hors circuit, ainsi que les fichiers temporaires. Tout fonctionnera ainsi par défaut. Si tu es positionné ailleurs dans le système (pour créer une iso de ton système perso, plus gros, par exemple), tu devras exclure le répertoire temporaire, que tu désigneras toi-même par une option, et l'image iso. Pour plus d'infos il y a la commande : "mylivecd -h" (en root).

Tu n'auras plus les identifiants de connexion à l'accueil GDM si tu ne t'arranges pas pour les conserver. Regarde dans le fichier /etc/rc.d/rc.sysinit avec mc, (touche F4) et avec la touche F7, recherche la chaine "guest", tu trouveras un paragraphe avec une ligne commançant par "mv /usr/share.... "

Il y a deux images pour l'accueil : une pour le live, et l'autre pour une fois installé. La seconde se nomme "background2.jpg" et elle est renommée lors de la phase post-installation, pour remplacer celle qui affiche les identifiants de connexion.

Tu ne dois pas avoir plus de 2500 à 2800 Mo max de données installées pour que ça tienne dans moins de 700 Mo (taille d'un CD classique). Et la quantité exacte de données dépend des types de fichiers. Si tu installes des jeux, par exemple, avec les données, et le musique, ça ne se compressera pas autant que d'autres types de fichiers.

Si tu fais une version perso avec ta config, pour ton usage, essaie d'exclure tes données personnelles (en les rangeant préalablement), car la taille max pour remastériser est limitée. Je ne sais plus combien au juste... et en tout cas, le processus prendra beaucoup plus de temps.

Différences : le plus riche est Xfce, Lxde est plus léger, et Openbox est juste un gestionnaire de fenêtres, le même qui est utilisé dans Lxde. Quelques programmes légers et des configurations pré-construites lui donnent l'apparence d'un vrai bureau...

Voilà. :)

Prêt à fait tes premiers essais ? :)

« Last Edit: November 27, 2011, 11:40:20 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
« Reply #2 on: November 30, 2011, 07:00:31 PM »
J'ai survolé ton plan de match et je vais tenter l'expérience en fin de semaine.

Petite question avant de débuter: est-ce que je peux installer ce nouveau PCLinuxOS sur un disque dur avec 2 partitions et un dual boot avec le swap partagé?  (Je voudrais garder ma config actuelle pour les enfants et travailler dur la LXDE remasterisée à côté). Si oui, y a-t-il des problématiques particulières?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: December 01, 2011, 05:16:20 AM »
Salut,
Si tu installes sur une machine où il y a un dual-boot ou un multiboot, tu devrais veiller à ne pas supprimer le chargeur de démarrage qui est sur le MBR. PCLinuxOS ne te donne pas le choix en te proposant de ne pas en installer un. La solution est d'installer Grub sur l'EBR : sur le premier secteur de démarrage de la partition où tu installes.

En clair : si tu installes PCLinuxOS Lxde sur sda8 par exemple, tu installes Grub sur sda8. Ensuite, tu bootes sur la distribution qui a le Grub qui démarre les autres système, et tu ajoutes un "chainloader" dans le fichier /boot/grub/menu.lst. Comme ceci:

title Lxdm remaster
root (hd0,7)
chainloader +1

tu notes aussi : la partition sur sda8 est vue comme (hd0,7) par Grub. le premier chiffre, 0, indique "disque dur sur premier port" tandis que le second chiffre réfère au numéro de partition *en comptant à partir de zéro*.

En utilisant cette méthode, le Grub de ta distribution courante continuera de gérer les démarrages, et lorsque tu n'auras plus besoin de l'installation destinée à faire un remaster, tu pourras l'effacer sans perturber les autres installations.

Dernier conseil : si tu as utilisé Gparted pour créer des partitions, jusqu'ici, n'emploies pas Drakdisk. Inversement, si tu as toujours utilisé D-rakdisk continue avec. Je ne suis pas sûre de ça, mais j'ai l'impression que les tables de partitions créées par l'un et l'autre ne sont pas parfaitement alignées. Sur quelques années j'ai rencontré le cas deux fois : des partitions devenues inaccessibles et j'ai galéré pour trouver un partitionneur qui voie les partitions, afin que je supprime le swap, pour rétablir tout.

Deux partitions ? Non, installes-le sur une seule partition. Le swap sera vu par l'installeur et proposera de le formater avec le reste. (Il utilisera celui-là). Et quand tu en seras à formater d'ailleurs, décoches la case "formatté", si tu as déjà préparé la partition avant, puis cliques sur "suivant".

« Last Edit: December 01, 2011, 05:19:55 AM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #4 on: December 07, 2011, 01:52:02 PM »
Bonjour,

Après avoir fait l'expérience, serait-il envisageable de formaliser un tutoriel dans le wiki pour en faire profiter les autres utilisateurs ?

Que ce soit pour une sauvegarde perso de son ordi (moi j'utilise clonezilla en liveCD, c'est simple et rapide), ou pour créer une distribution, je pense que ce serai très utile de proposer une méthodologie fiable et détaillée.

Qu'en pensez-vous ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: December 07, 2011, 02:45:19 PM »
Bonjour,

Après avoir fait l'expérience, serait-il envisageable de formaliser un tutoriel dans le wiki pour en faire profiter les autres utilisateurs ?

Que ce soit pour une sauvegarde perso de son ordi (moi j'utilise clonezilla en liveCD, c'est simple et rapide), ou pour créer une distribution, je pense que ce serai très utile de proposer une méthodologie fiable et détaillée.

Qu'en pensez-vous ?

Desmoric

J'ai aussi utilisé Clonezilla une fois, mais à la différence de Clonezilla, tu peux installer l'image disque de ton système sur une autre machine, sur une clé USB, sur un disque dur USB, et peut-être même sur un disque flash (à vérifier, je ne suis pas sûre)... ou sur un DVD, et n'importe lequel de ces différents médias pourra être utilisé pour l'installer à l'identique sur un autre PC (grâce à la reconnaissance hardware qui est incluse dans les live).

Donc backup oui, mais un backup qui a de multiples facettes.

J'ai aussi dans l'idée de voir créer un tutoriel en français pour la remastérisation. J'espère que turzin nous fera bientôt part de son retour d'expérience sur le sujet, parce que ça pourrait être un bon support pour un premier jet de tutoriel : rien ne vaut l'expérience de plusieurs personnes.

Offline turzin

• Full Member
« Reply #6 on: December 09, 2011, 09:15:41 PM »
Deux petites questions avant de poursuivre:

Avec BleachBit, est-ce que je coche absolument tous les éléments de toutes les catégories?

Pour ce qui est des fichiers de configuration créés dans le répertoire utilisateur, est-ce que c'est les 6 ou sept fichiers conf qui se retrouvent dans le répertoire visiteur (guest)?

Et aussi, sais-tu comment faire pour changer le programme par défaut pour visionner des PDFs avec Firefox  particulièrement car c'est GIMP qui est par défaut et je ne le trouve pas commode.

J'espère bien avoir le temps de créer le livecd d'ici quelques jours!

Merci

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: December 10, 2011, 02:43:44 AM »
Salut,

Les pdf : ça ne devrait être ni Gimp ni Firefox, mais un lecteur de pdf, comme Evince, ePdfview, Zathura... (je recommande Evince, ni trop lourd ni trop réduit en fonctionnalités et depuis lequel on imprime bien).

Tu cliques-droit sur un pdf, choisis ouvrir avec : tu sélectionnes le programme quivabien, et tu coches la case "toujours ouvrir avec".

Bleachbit : si tu pars de la version localisée en français, tu es assuré d'avoir juste les cases dont tu as besoin et pas plus, aussi bien avec bleachbit root que bleachbit utilisateur. N'hésites pas à lire les descriptions pour chacune de ces cases. Elles s'affichent à droite quand tu les coches.

Il n'y a pas 6 ou 7 fichiers de conf mais autant que d'applications lancées au moins une fois. Regardes depuis une console, en particulier dans les répertoires ~/.config, ~/.local et aussi ~/.cache.

Si tu en laisses ce n'est pas une catastrophe, je testerai ton image et te dirai quoi améliorer après.

Tu peux aussi faire une comparaison depuis mc, en ayant par exemple le home user à gauche et le répertoire /etc/skel à droite : c'est là qu'on met les configurations utilisateur que nous voulons transmettre à tous les nouveaux utilisateurs, dont le premier est bien sûr celui qui fait l'installation, ou celui pour lequel l'installation est réalisée.

Bon courage !

Offline turzin

• Full Member
« Reply #8 on: December 12, 2011, 06:19:23 PM »
Bonjour Mélodie,
                           j'aurais besoin d'aide pour deux points pour faire une version à mon goût:

1- Il y a un jeu (Chromium B.S.U.) que mon fils utilise mais sur PCLinuxOS LXDE, il refuse de démarrer.  En Console, lorsque je le lance j'obtiens le message suivant:

Impossible n'initialiser le mode vidéo : Couldn't find matching GLX visual

À noter que le jeu fonctionne très bien sur le même ordinateur avec Ubuntu ou encore sur PCLinuxOS Education (super distro pour les enfants en passant!  Excellent travail!).  Donc, ça semble être un problème relié à la PCLinuxOS LXDEmini.  C'est un jeu OpenGL.  Je ne veux pas mettre le jeu dans le remaster, c'est juste que j'aimerais bien ne pas laisser de "bugs" cachés.

2- Comment fait-on pour que la vérification automatique dans Firefox 8.0 soit en français. (J'ai mis Firefox en français, mais pour la correction, je n'y arrive pas, ça doit être en anglais car tous les mots que j'écris présentement sont soulignés en rouge...

Ne désespère pas pour le remasterm je devrais produire quelque chose bientôt  ;)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #9 on: December 12, 2011, 06:53:35 PM »
À l'aide de MC, j'ai comparé mes répertoires visiteur et /etc/skel.

Dans le répertoire visiteur (guest)  en plus des .cache, .config, .local il y a aussi des répertoires .dbus, .mc, .gnome2, .gimp-2.6  et plusieurs autres.  Est-ce que ce sont des répertoires de configuration que je dois supprimer?

De plus, il y a aussi les fichiers arrow.conf, circle.conf, hand2.conf, move.conf. Est-ce que je les copies vers /etc/skel?  Je les supprime?

Merci!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: December 13, 2011, 12:01:36 AM »
Bonjour Mélodie,
                           j'aurais besoin d'aide pour deux points pour faire une version à mon goût:

1- Il y a un jeu (Chromium B.S.U.) que mon fils utilise mais sur PCLinuxOS LXDE, il refuse de démarrer.  En Console, lorsque je le lance j'obtiens le message suivant:

Impossible n'initialiser le mode vidéo : Couldn't find matching GLX visual

À noter que le jeu fonctionne très bien sur le même ordinateur avec another distro ou encore sur PCLinuxOS Education (super distro pour les enfants en passant!  Excellent travail!).  Donc, ça semble être un problème relié à la PCLinuxOS LXDEmini.  C'est un jeu OpenGL.  Je ne veux pas mettre le jeu dans le remaster, c'est juste que j'aimerais bien ne pas laisser de "bugs" cachés.

2- Comment fait-on pour que la vérification automatique dans Firefox 8.0 soit en français. (J'ai mis Firefox en français, mais pour la correction, je n'y arrive pas, ça doit être en anglais car tous les mots que j'écris présentement sont soulignés en rouge...

Ne désespère pas pour le remasterm je devrais produire quelque chose bientôt  ;)

Salut,
Info sur glx:

$ apt-cache search glx
nexuiz-glx - GLX client for the open source first-person shooter Nexuiz
compiz - OpenGL composite manager for Xgl and AIGLX
drak3d-common - Common file for drak3d
glxinfo - Commandline GLX information tool
libglitz-devel - Development files for glitz library
libglitz1 - OpenGL image compositing library
libgtkglarea2.0 - OpenGL widget for GTK+ GUI toolkit
libgtkglarea5 - GtkGLArea is an OpenGL widget for GTK+ GUI toolkit
libmesagl1 - Files for Mesa (GL and GLX libs)
libva-devel - Development headers for libva
libva1 - Shared library for libva
libxcb - X protocol C-language Binding Library
libxcb-devel - Development files for libxcb
ocaml-lablgl - OpenGL interface for Objective Caml
ocaml-lablgl-devel - OpenGL interface for Objective Caml
x11-server-common - X server common files
iriverter - iriverter is a cross-platform multimedia player.
libclutter1.0-devel - Development headers/libraries for clutter
libclutter1.0_0 - Software library for fast, visually rich GUIs
libgstvaapi0.10-devel - Development files for libgstvaapi
libgstvaapi0.10_0 - GStreamer VA-API support libraries
python-clutter - Python bindings for clutter
rss_glx - Really Slick Screensavers Port to GLX
rss_glx-gnome - Really Slick Screensavers Port to GLX
vlc-plugin-opengl - OpenGL video output plugin for the VLC media player
libtxc-dxtn - S3 Texture Compression (S3TC) sextension for Mesa
x11-driver-video-nvidia96xx - NVIDIA proprietary X.org driver and libraries for most GF2/3/4 class cards
desmume - A Nintendo DS emulator
desmume-glade - A Nintendo DS emulator (Glade GUI version)

Le paquet en rouge devrait résoudre ça. Pour le bug, en effet : je suggère un rapport à la section "Broken packages". Lxde Mini ne contient pas tous les paquets nécessaires, donc les dépendances manquantes apparaissent. Installes ce paquet et si après le jeu se comporte bien, c'est que c'est bien ce qui manque.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #11 on: December 13, 2011, 12:04:01 AM »
À l'aide de MC, j'ai comparé mes répertoires visiteur et /etc/skel.

Dans le répertoire visiteur (guest)  en plus des .cache, .config, .local il y a aussi des répertoires .dbus, .mc, .gnome2, .gimp-2.6  et plusieurs autres.  Est-ce que ce sont des répertoires de configuration que je dois supprimer?

De plus, il y a aussi les fichiers arrow.conf, circle.conf, hand2.conf, move.conf. Est-ce que je les copies vers /etc/skel?  Je les supprime?

Merci!

gardes surtout .dbus, .mc, .gnome2, supprimes .gimp-2.6 (créé lorsque tu as lancé Gimp). Quels sont les autres ? arrow.conf, circle.conf, hand2.conf, move.conf : connais pas. Par quelles applis ont-ils été créés ? Sont-elles des applis dont tu as personnalisé la configuration et dont tu veux transmettre ces personnalisations ? De la réponse à ces questions dépend la réponse à ta question "Est-ce que je les copies vers /etc/skel?  Je les supprime?".

Offline turzin

• Full Member
« Reply #12 on: December 13, 2011, 08:16:09 AM »
OK merci.  Je prend note de cela pour ma prochaine version.

Pour l'instant, même avec ces interrogations, j'ai quand même créer une image iso.  Le problème c'est qu'elle pointe à 941 Mo   :-\  Je l'ai quand même graver sur DVD et tester sur un autre ordinateur (au travail) et ça marche.  Tout est là, même mon fond d'écran, et l'apparence sont restés.  J'ai cependant remarqué qu'il y a un répertoire union et que mon home se trouve dedans... bizarre.  Et aussi, il n'y a pas l'icône permettant d'installer PCLOS quand une session LiveCD est lancée.

J'aimerais bien t'envoyer mon image iso pour que tu me suggère des trucs pour la "dégraisser" et aussi me donner tes commentaires car il doit rester des petites choses que je n'ai pas vues et auxquelles je n'ai pas pensé.

J'ai un compte Dropbox, je peux te donner un accès... à moins que tu me suggère quelque chose de mieux.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #13 on: December 13, 2011, 08:43:14 AM »
Salut,
Je vais te suggérer quelque chose de mieux : avoir un accès en ftp quelque part. Tu as bien un fournisseur d'accès internet ? N'as-tu pas la possibilité d'y avoir des "pages personnelles" assorties d'un espace où tu peux envoyer des fichiers par ftp ?

Pour diminuer la taille de ton iso : vérifies si tu n'as pas des fichiers dans le cache de apt : sous /var/cache/apt/archives. Si oui, vas dans Synaptic, Préférences, onglet fichiers et lis le texte là : il y a un bouton à cliquer pour vider le cache. Ou bien, en root dans la console "apt-get clean".

(C'est bien de regarder les options dans Synaptic, pour apprendre à les régler à ta guise).

Ensuite vas sous /usr/share/doc : là, supprimes tout : sauf le répertoire HTML. (avec mc en root, facile). Ton Bleachbit : as-tu vérifié la section des préférences ? As-tu supprimé les locales inutiles, avec Bleachbit ?

Dans le home de l'utilisateur, que reste-t-il ? Peux-tu lancer un "ls -lR" dedans, et copier le retour de la console sur un pastebin ?

(exemple, pastebin.ca, pastebin.com, pastealacon.com / celui-ci étant sans pub). Puis, donnes le lien. J'essaierai de regarder si il y a encore des fichiers que tu peux ôter.

Enfin, regardes sous /root (depuis une console root) si tu n'aurais pas oublié une image iso des fois précédentes; Cela aurait pour effet de drôlement grossir l'iso suivante !

Vérifies aussi le répertoire /tmp, /root/tmp, /var/tmp

Enfin, as-tu bien le "tmpfs" démonté ? (Je supposerai que oui, car dans la cas contraire, tu n'aurais pas pu finir la remastérisation).

Pour savoir s'il n'y a pas des paquets inutiles : copies ici la liste des paquets que tu as installés, depuis le début : si tu as bien tout installé depuis Synaptic, tu dois les avoir dans l'historique (menu Synaptic en haut à gauche, regardes les choix). Les fichiers sont aussi sous /root/.synaptic/logs

mais ils ne sont pas copiés vers la nouvelle image iso. Un nettoyage est effectué automatiquement par le script mylivecd.

Icône sur le bureau : tu copieras (en simple utilisateur) le fichier /usr/share/applications/dralive-install.desktop vers /home/guest/Bureau : et le tour est joué !

Vas, petit scarabée, et amuses-toi bien ! ;)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #14 on: December 13, 2011, 07:37:03 PM »
Bonjour,
             j'ai lancé ma 2e image ce soir, je verrai les résultats demain matin.

Pour FTP, malheureusement, mon fournisseur (TELUS en l'occurence) ne m'offre que 5Mo pour mettre une page personnelle.  Alors, à moins que tu n'aie une autre astuce, il me reste Dropbox.

GLXJ'ai déjà le paquet libmesagl1 d'installé, donc ce n'est pas ce qui cause le problème pour le jeu Chromium-BSU.  J'ai cherché un peu mais je n'ai pas encore la solution.

Correction orthographique dans Firefox J'ai trouvé la solution à mon problème et je l'ai mis dans les astuces de Firefox sur le wiki.

Pour les fichiers de config dans le répertoire visiteur, il reste les éléments suivants (est-ce que je peux/dois les supprimer?)  .adobe, .fontconfig, .gconf, .gconfd. gnome2-rivate, .gnupg, .gstream-r0.10, .icons, .macromedia, .mozilla, .thumbnails

Enfin, voilà ce qui reste dans le home de l'utilisateur
http://pastebin.com/7rtDDEus

Et voici l'historique de synaptic
http://pastebin.com/dDYPfgDj

Et je viens de remarquer que Paramètres de "Bureaux virtuels" (clic droit sur un des bureaux virtuels) est en grisé en non disponible (je voulais mettre 3 bureaux au lieu de 2...)  je ne sais pas qu'elle en est la raison.

C'est ce qu'on appelle apprendre en s'amusant!

« Last Edit: December 13, 2011, 07:50:20 PM by turzin »