Author Topic: Comment faire un remaster de Lxde ?  (Read 9188 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Re: Comment faire un remaster de Lxde ?
« Reply #75 on: January 09, 2012, 06:47:22 PM »
Salut!

Une petite question comme ça... Si j'installais tout de suite Libre Office comme dans ta version Openbox, est-ce que ça pourrait renter sur l'iso?  Il me semble que j'ai encore beaucoup de place...

Je me suis pris la tête sur l'installeur dont la première chaine commençait par "This wizard will help you... blablabla".
Merci pour la traduction! J'avais remarqué que c'était en anglais...  Il y a aussi le "Booting" du splash screen qu'on pourrait remplacer par démarrage....  si tu me dit comment m'y prendre je pourrais essayer, ce n'est qu'on mot après tout!  :)

L'écran GRUB est ok aussi.
Tant mieux.  Moi j'ai 2 ordinateurs P4 avec cartes Nvidia différentes et l'écran grub graphique n'est pas réussi

Après le login : ce que ça m'agace quand xscreensaver verrouille l'écran ! Pourrais-tu le régler autrement ?
Moi aussi! C'était comme ça à la base et ça arrive souvent que les distros sont comme ça par défaut... je pensais que c'était la norme... alors je vais me faire un plaisir de l'enlever!

Dans le live sur le bureau : firewall setup et install pclinuxos sont des fichiers desktop pouvant bénéficier d'une traduction. Regarde voir si tu trouves ça dans le répertoire "Bureau" de cette archive
Remplacé.  Merci.  Je pensais changer aussi le Trash pour Corbeille.  Est-ce une bonne idée ou y-a-t-il des implications différentes vu que c'est le trash justement? (Dans le bureau que tu m'as transmis, c'est Corbeille)

J'ai quelques desktop traduits à te proposer prochainement!

P.S. En changeant le langage du GDM, j'en ai profité pour regarder les autres options et entre-autres, j'ai vu que je pouvais me connecter dans une session avec un autre bureau (kde, xfce, opnebox etc. etc.) est-ce qu'on peut vraiment choisir son bureau simplement somme ça?

« Last Edit: January 09, 2012, 06:57:04 PM by turzin »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #76 on: January 09, 2012, 08:10:44 PM »
Voici quelques chaînes en français:

xterm
[Desktop Entry]
Name=XTerm
Name[fr]=XTerm
Comment=The standard terminal emulator for the X Window System
Comment[fr]=L'émulateur de terminal standard pour le système X Window
Exec=xterm -name Terminal
Icon=xterm-terminal
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=TerminalEmulator;System;Utility;X-MandrivaLinux-System-Terminals

xsane
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=XSane - Scanning
Name[fr]=Xsane - Numérisation
Comment=Acquire images from a scanner
Comment[fr]=Acquérir des images depuis un scanneur
Exec=xsane
Icon=xsane
Terminal=false
Type=Application
Categories=Graphics;Scanning;GTK;

imagemagick
[Desktop Entry]
Name=ImageMagick
Name[fr]=ImageMagick
Comment=Views Graphics files
Comment[de]=Grafik Dateien aufrufen
Comment[fr]=Affiche des fichiers graphiques
Exec=/usr/bin/xterm -geometry 40x15 -title ImageMagick +sb -iconic -e /usr/bin/display
Icon=ImageMagick
Terminal=false
Type=Application
Categories=Graphics;Viewer;X-MandrivaLinux-Multimedia-Graphics

Tu me diras ce que tu en penses et je les soumettrai sur le fil de traduction

Bonne nuit!

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #77 on: January 10, 2012, 04:25:06 AM »
Xsane: http://www.commentcamarche.net/contents/pc/scanner.php3

Scanner ou Numériseur.

Acquisitiion d'images (il n'aquiert pas des images sinon il faut qu'il paie pour les acquérir/les acheter).

Et puis ImageMagick a sa description qui est fausse. Il affiche et permet de modifier des images. Il y a une suite sous le capot:
http://www.imagemagick.org/script/index.php
http://www.commentcamarche.net/faq/6120-imagemagick-manipuler-les-images-en-ligne-de-commande#q=ImageMagick&cur=2&url=%2F

nous disposons d'une petite interface graphique, mais en ligne de commandes... pfiu, ça décoiffe !

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline turzin

• Full Member
« Reply #78 on: January 10, 2012, 04:55:32 PM »
Salut!
Et puis ImageMagick a sa description qui est fausse. Il affiche et permet de modifier des images. Il y a une suite sous le capot:
D'accord!   :D  Qu'est-ce que tu dirais de :
ImageMagick
Comment[fr]=Permet d'afficher et de modifier des images

Pour ce qui est de scanner c'est OK.  Par contre, personnellement je trouve que c'est correct "Acquérir des images", ça ne veut pas nécessairement dire "devenir propriétaire". En tout cas, je crois qu'on peut pas dire "numériser des images" parce que c'est le scanner qui numérise...  est-ce que tu as une meilleure solution?

P.S. En allant voir dans le PCC pour le nom exact du clavier canadien, j'ai vu ceci:  "Configurer le scanneur"   ;)   Décidément...

À plus tard! :)

« Last Edit: January 10, 2012, 05:06:30 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #79 on: January 10, 2012, 05:24:34 PM »
Hello,
Il y a des fautes dans les traductions de l'anglais vers le français, j'ai déjà noté. Pour le scanner/scanneur, voici ce que je trouve avec "google fr":

http://www.google.fr/search?q=configurer+le+scanneur&sourceid=mozilla-search&start=0
Essayez avec cette orthographe : configurer le scanner

(Environ 104 000 000 résultats (0,23 secondes) :D )

Pour l'acquisition d'images, cela choque-t-il en français québécois ? Si c'est oui, mets acquérir, si c'est non, je préfère acquisition qui est le terme le plus utilisé dans ce contexte, par chez moi. :)
D'accord!   Cheesy  Qu'est-ce que tu dirais de :
ImageMagick

Bien sûr !

--

quadrilopilosectomie : l'art de couper les cheveux en quatre. ;D

Offline turzin

• Full Member
« Reply #80 on: January 10, 2012, 06:26:31 PM »
quadrilopilosectomie : l'art de couper les cheveux en quatre.
Oui ça m'arrive (à l'occasion seulement  :P)  Parlez-en à ma blonde (copine)

J'y vais avec "Acquisition", j'avais pas remarqué que tu me le proposais  :-[

Donc, je reprend ici l'intégral et si c'est OK pour toi, je post sur le fil des traducteurs

xterm
[Desktop Entry]
Name=XTerm
Name[fr]=XTerm
Comment=The standard terminal emulator for the X Window System
Comment[fr]=L'émulateur de terminal standard pour le système X Window
Exec=xterm -name Terminal
Icon=xterm-terminal
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=TerminalEmulator;System;Utility;X-MandrivaLinux-System-Terminals

imagemagick
[Desktop Entry]
Name=ImageMagick
Name[fr]=ImageMagick
Comment=Views Graphics files
Comment[de]=Grafik Dateien aufrufen
Exec=/usr/bin/xterm -geometry 40x15 -title ImageMagick +sb -iconic -e /usr/bin/display
Icon=ImageMagick
Terminal=false
Type=Application
Categories=Graphics;Viewer;X-MandrivaLinux-Multimedia-Graphics

xsane
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=XSane - Scanning
Name[fr]=Xsane - Numérisation
Comment=Acquire images from a scanner
Comment[fr]=Acquisition d'images depuis un scanner
Exec=xsane
Icon=xsane
Terminal=false
Type=Application
Categories=Graphics;Scanning;GTK;

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #81 on: January 11, 2012, 03:39:33 AM »
Bonjour,

C'est bon pour faire passer. :)

Je coupais aussi les cheveux en quatre... :)

Bonne journée.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #82 on: January 11, 2012, 02:27:54 PM »
Salut,
J'ai rebooté l'installation sur machine virtuelle, fini l'installation, et je commence à regarder les détails. Question : pourquoi as-tu configuré le panel pour être transparent ? On ne le vois pas ! :D

Voudrais-tu faire un background.png qui aient un peu plus de caractère peut-être ? Il faut une image de 1 pixel de large sur 26 pixels de haut. J'ai pris le /usr/share/lxpanel/images/background.png, je l'ai ouvert dans Gimp, de là j'ai créé une nouvelle image, avec fond transparent : et ça fait le premier calque. Ensuite, toujours depuis Gimp j'ai capturé une des lettres du logo au milieu du bureau en en découpant un petit morceau... tu devines la suite ? :D

fichier/édition/copier et dans l'autre image, fichier/édition/coller.... à la fin on a un nouveau background.png qu'on peut utiliser pour remplacer l'autre, et configurer lxpanel pour l'utiliser.

Ensuite : j'ai lancé Dupeclean-gui. J'ai vu un gros "I" bleu, et c'est tout. Une fois lancé depuis une console user par contre, il lance une fenêtre qui demande le mot de passe.

J'ai essayé à nouveau de le lancer depuis les menus, cette fois il a ouvert une fenêtre demandant le mot de passe. Je vais rebooter la machine virtuelle pour voir si ce comportement se confirme après un reboot.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #83 on: January 11, 2012, 02:58:50 PM »
Je n'ai pas pu reproduire ce comportement après la première fois, même pas en supprimant les fichiers créés dans /tmp.

Après, je vais regarder s'il reste des fichiers à supprimer. Par exemple depuis / en root avec  la ligne de commande : find . -name "*.old" j'en trouve quelques-uns. Pour les supprimer, si tu es sûr de ne pas y avoir de fichiers nécessaires dans la liste (je n'ai rien vu de tel dans cette liste) tu peux rappeler la ligne de commande et ajouter à la fin : -exec rm {} \;

Je ne vois rien d'autre à ôter... tout semble bien clean.
Au niveau des services : je suggère d'éviter d'activer cups, il peut être activé par l'utilisateur quand il en aura besoin. Idem pour snmpd : daemon appartenant à net-snmp (communication entre les services, installé en tant que dépendance des paquets d'impression). Moins il n'y a de services activés (il en faut certains, bien sûr) le mieux c'est, ne serait-ce que pour améliorer le temps de démarrage.

« Last Edit: January 11, 2012, 03:07:47 PM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #84 on: January 11, 2012, 05:32:02 PM »
Question : pourquoi as-tu configuré le panel pour être transparent ? On ne le vois pas !

Question purement esthétique, je trouve ça joli.  Mais je peux enlever la transparence pour standardiser.

Voudrais-tu faire un background.png qui aient un peu plus de caractère peut-être ? Il faut une image de 1 pixel de large sur 26 pixels de haut. J'ai pris le /usr/share/lxpanel/images/background.png, je l'ai ouvert dans Gimp, de là j'ai créé une nouvelle image, avec fond transparent : et ça fait le premier calque. Ensuite, toujours depuis Gimp j'ai capturé une des lettres du logo au milieu du bureau en en découpant un petit morceau... tu devines la suite ? Cheesy

fichier/édition/copier et dans l'autre image, fichier/édition/coller.... à la fin on a un nouveau background.png qu'on peut utiliser pour remplacer l'autre, et configurer lxpanel pour l'utiliser

Oui, j'aimerais bien mais je ne suis pas très artiste.  Ce background LXDE-Dark,png., je l'ai trouvé sur le net http://hdw.eweb4.com/out/423695.html il est sobre.  Est-ce que c'est bien lui que tu as sur ma version?
En fait, je te relis et je ne suis pas très certain de bien comprendre... est-ce que tu parles de mon wallpaper (fond d'écran) ou du background du GDM?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #85 on: January 12, 2012, 12:02:59 AM »
Bonjour,
Je parle du background du panel. Quand tu configures Lxpanel tu as le choix entre une image, du nom de background.png (que tu peux nommer autrement si tu veux, je pense qu'il faut du png en qualité) et qui est située où je te dis.

Je ne suis pas graphiste non plus mais je sais comment copier un morceau d'image ailleurs. Je te proposerai un ou deux modèle de fond pour le panel, que tu pourras essayer. Je ferai ça en fin de journée.

Offline turzin

• Full Member
« Reply #86 on: January 12, 2012, 06:26:44 PM »
OK, j'ai hâte de voir.

J'avais changé le language du GDM, mais je me rend compte que ça n'a pas tenu (en me connectant ce soir il était revenu en anglais.) Qu'est-ce que je peux essayer pour le faire tenir?

En changeant le langage du GDM, j'en ai profité pour regarder les autres options et entre-autres, j'ai vu que je pouvais me connecter dans une session avec un autre bureau (kde, xfce, opnebox etc. etc.) est-ce qu'on peut vraiment choisir son bureau simplement somme ça?

Dans le live sur le bureau : firewall setup et install pclinuxos sont des fichiers desktop pouvant bénéficier d'une traduction. Regarde voir si tu trouves ça dans le répertoire "Bureau" de cette archive
Remplacé.  Merci.  Je pensais changer aussi le Trash pour Corbeille.  Est-ce une bonne idée ou y-a-t-il des implications différentes vu que c'est le trash justement? (Dans le bureau que tu m'as transmis, c'est Corbeille)

C'est tout pour moi ce soir. 
À demain et bon repos!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #87 on: January 13, 2012, 02:54:23 AM »
salut,
language j'ai essayé, rien à faire. changer le bureau : oui, si tu l'as installé (regardes sous /etc/xdg/openbox tu devrais voir les fichiers correspondants, ça fait partie du paquet Openbox) ; Corbeille : oui, en français, ça le "fait" mieux. N'oublie pas de copier les fichiers modifiés vers /etc/skel/Bureau !

Offline turzin

• Full Member
« Reply #88 on: January 17, 2012, 06:58:31 PM »
Bonsoir,
             j'ai encore quelques traductions de fichiers desktop à te proposer.
j'ai pris un peu de liberté pour arriver à quelque chose qui a du sens pour l'utilisateur moyen de langue française... c'est un premier jet
SGSearch:
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=SGSearch
Name[fr]=SGSearch - Recherche de fichiers
Categories=GTK;Utility;X-MandrivaLinux-System-FileTools;
Type=Application
Terminal=false
Comment=GUI to 'find' and 'grep' for searching files
Comment[fr]=Interface graphique pour rechercher des fichiers ou des chaînes de caractères
Exec=sgsearch
Icon=sgsearch

SiCuSys
[Desktop Entry]
Name=Simple Current Systeminfo
Name[de]=Simple Current Systeminfo
Name[fr]=Informations sur le système
Comment=A simple way to get some info about your system!
Comment[de]=Ein einfacher Weg, um einige Informationen über Ihr System zu erhalten!
Comment[fr]=Une façon simple de voir les informations sur votre système!
Exec=/usr/bin/SiCuSys
Icon=SiCuSys.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Infos;System;Monitor;
Encoding=UTF-8

restorembr
[Desktop Entry]
Name=LXDE Restore MBR
Name[de]=MBR-Wiederherstellung
Name[fr]=Restauration du MBR
Exec=gksu -l /usr/sbin/lxde-restore-mbr
Comment=Restore Master Boot Record
Comment[de]=Wiederherstellung des Master Boot Record (MBR)
Comment[fr]=Permet de restaurer le Master Boot Record (MBR)
Icon=boot_init_section.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=System;X-MandrivaLinux-System-Configuration-BootandInit;
NotShowIn=KDE

Qu'en dis-tu?
« Last Edit: January 17, 2012, 07:24:03 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #89 on: January 18, 2012, 06:44:27 AM »
Bonsoir,
             j'ai encore quelques traductions de fichiers desktop à te proposer.
j'ai pris un peu de liberté pour arriver à quelque chose qui a du sens pour l'utilisateur moyen de langue française... c'est un premier jet
SGSearch:
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=SGSearch
Name[fr]=SGSearch - Recherche de fichiers
Type=Application
Terminal=false
Comment[fr]=Interface graphique pour rechercher des fichiers ou des chaînes de caractères
Exec=sgsearch
Icon=sgsearch

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=SGSearch
Name[fr]=SGSearch
Type=Application
Terminal=false
Comment[fr]=Interface Graphique pour rechercher des fichiers avec 'find' et 'grep'
Exec=sgsearch
Icon=sgsearch

Les traducteurs doivent prendre le moins de liberté possible, rester le plus près possible du sens original, et ne faire de changement important que lorsqu'il y a au départ une incohérence manifeste.

Je reviens faire la révision du suivant...