Author Topic: Comment faire un remaster de Lxde ?  (Read 8575 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Comment faire un remaster de Lxde ?
« Reply #60 on: January 05, 2012, 11:30:16 AM »
Voilà c'est fait pour clementine.  Voici le lien
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,101383.0.html

Ok ! Je regarde après.

J'ai vu que tu avais proposé un grand nombre de traductions pour les fichiers desktop de LXDE.  (C'est donc toi qui avait mis des majuscules à Votre Bureau  ;) ).
Donc, je vais prendre tes chaînes LXDE sur le forum et les mettre dans ma version car j'avais tout changé :)

As-tu vérifié dans cette archive ? (Je te demande par acquis de conscience) ↓

En attendant, regarde là s'il y en aurait qui te rendraient service (je ne sais plus ce que j'y ai mis, mais ils ont déjà été publiés dans la section des traducteurs) : http://meets.free.fr/files/Fichiers-de-menus-traduits.tar.bz2

Au fait, si je comprend bien, si aujourd'hui je désinstalle clementine et le réinstalle, je vais me retrouver avec le .desktop de base non traduit n'est-ce pas?  C'est seulement quand un packager aura intégrer le tout que le .desktop traduit sera installé automatiquement avec clementine?

Exactement.

Bravo, tu avances bien !

« Last Edit: January 05, 2012, 11:32:14 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #61 on: January 05, 2012, 03:51:45 PM »
Salut Mélodie,   

j'ai bien téléchargé ton archive, mais il n'y a pas grand chose dedans (4 fichiers en tout) et les traductions LXDE que tu as proposées sur le forum n'y sont pas.  :(   Si tu as le tout ailleurs, je suis preneur, ça va aller mieux qu'aller faire des copier coller à partir du forum!

Voilà un deuxième fichiers desktop à te proposer:  (le désordre, c'est pas ma faute :)
[Desktop Entry]
Categories=X-MandrivaLinux-System-FileTools;
Comment[en_US]=A visual file manager
Comment=A visual file manager
Comment[fr]=Un gestionnaire de fichiers visuel
Encoding=UTF-8
Exec=mc
GenericName[en_US]=
GenericName=
Icon=/usr/share/pixmaps/mc.png
MimeType=
Name[en_US]=Midnight Commander
Name=Midnight Commander
Name[af]=Middernag Kommandeur
Name[eo]=Meznokta komandanto
Name[fa]=فرمان‌دار نیمه شب
Name[fr]=Midnight Commander
Name[ko]=미드나잇 커멘더
Name[lv]=Pusnakts Komandieris
Name[nso]=Molaedi wa Bosegogare
Name[th]=มิดไนท์คอมมานเดอร์
Name[ve]=Muhulwane wa vhukati ha vhusiku
Name[xh]=Umyaleli Waphakathi kobusuku
Name[zu]=Umyaleli waphakathi nobusuku
Path=
StartupNotify=true
Terminal=true
TerminalOptions=
TryExec=mc
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-Desktop-File-Install-Version=0.11
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=
Pour le nom, je me rappelle plus si c'est moi qui l'a ajouté, en tout cas, j'ai ajouté le commentaire.

A+

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #62 on: January 05, 2012, 04:03:56 PM »
Quand tu modifies un fichier, gardes toujours une copie de sauvegarde de l'original. Comme ceci par exemple:

Où suis-je ? (du point de vue de la console)
# pwd
/usr/share/applications

# cp mc.desktop mc.desktop-back

voilà, tu le copies tel que, avec une extention -quelquechose en plus, et le tour est joué ! tu sauras toujours retomber sur tes pieds. Ensuite, tu peux éditer le fichier "mc.desktop".

Donc oui, c'est toi qui a ajouté la chaine en français.

N'oublie pas de mettre en titre le nom du fichier:

mc.desktop

avant la citation. (Je me demandais quel était ce fichier, surtout que les lignes sont en désordre).

++

Offline turzin

• Full Member
« Reply #63 on: January 05, 2012, 06:07:54 PM »
Salut,
         est-ce que c'est bon pour Midnight Commander? Est-ce que je l'envoie dans la rubrique des traductions?

En voici 2 autres.  

mtPaint  (rien en anglais, donc j'ai essayé de traduire de l'allemand avec google)
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=mtPaint
Name[fr]=mtPaint
Comment=%{Summary}
Comment[de]=mtPaint ist ein einfaches Malprogramm
Comment[fr]=mtPaint est un logiciel de dessin simple
Exec=/usr/bin/mtpaint
Icon=mtpaint.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=Graphics;X-MandrivaLinux-Multimedia-Graphics;

et mtPaint Screenshots que j'ai renommé en français (comme c'était pas directement un nom de logiciel, je me suis permis cette liberté... et dans le commentaire aussi... quel est ton avis?)
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=mtPaint Screenshot
Name[fr]=Capture d'écran avec mtPaint
Comment=%{Summary}
Comment[de]=mtPaint ist ein einfaches Malprogramm
Comment[fr]=Effectue une capture de l'écran et l'ouvre dans mtPaint
Exec=/usr/bin/mtpaint -s
Icon=mtpaint.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=Graphics;X-MandrivaLinux-Multimedia-Graphics;
« Last Edit: January 05, 2012, 06:10:53 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #64 on: January 06, 2012, 12:36:05 AM »
Bonjour turzin,

Cela me semble très bien. Tu peux poster les trois dans le coin des traducteurs. (Un par post s'il te plaît, pour conserver une organisation facile à suivre pour tous).

Bonne journée !

Offline turzin

• Full Member
« Reply #65 on: January 06, 2012, 05:17:37 AM »
Je viens de mettre la main sur mes anciens fichiers desktop (que j'avais sur l'iso des remaster avant que je traduise) et j'ai remarqué que le logiciel mtPaint était écrit MTPaint à l'origine dans PCLinuxOS LXDE.  Je crois que j'ai changé pour mtPaint en allant consulté le site internet de l'application (car sur Internet le logiciel se nomme mtPaint).  Je crois que je devrais revenir à MTPaint n'est-ce pas? (en plus avec un "m" minuscule, le nom du logiciel ne se place pas en ordre alphabétique dans le menu, section graphisme, mais à la fin).

Donc, encore une fois, j'attends ton avis et je post le tout dans le coin des traducteurs.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #66 on: January 06, 2012, 09:05:34 AM »
Je viens de mettre la main sur mes anciens fichiers desktop (que j'avais sur l'iso des remaster avant que je traduise) et j'ai remarqué que le logiciel mtPaint était écrit MTPaint à l'origine dans PCLinuxOS LXDE.  Je crois que j'ai changé pour mtPaint en allant consulté le site internet de l'application (car sur Internet le logiciel se nomme mtPaint).  Je crois que je devrais revenir à MTPaint n'est-ce pas? (en plus avec un "m" minuscule, le nom du logiciel ne se place pas en ordre alphabétique dans le menu, section graphisme, mais à la fin).

Donc, encore une fois, j'attends ton avis et je post le tout dans le coin des traducteurs.

Je te suggère de mettre celui que tu as trouvé upstream, mtPaint ça fait très joli, et essaie de moins t'inquiéter pour de si petits détails. Tu aurais mis l'un ou l'autre, personne n'aurait fait attention à mon avis.

À quand ta prochaine version de test ? :)

Offline turzin

• Full Member
« Reply #67 on: January 06, 2012, 01:33:44 PM »
Ce week-end!  :)

En attendant, j'ai envoyé mes chaînes dans le coin des traducteurs.  Voici les liens
Midnight Commander
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,101418.0.html
mtPaint
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,101420.msg862931.html#msg862931
mtPAint Screenshot
« Last Edit: January 06, 2012, 07:08:54 PM by turzin »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #68 on: January 06, 2012, 07:30:35 PM »
Salut,
          avant de finaliser j'ai quelques questions en vrac:

1- Avec un clic droit sur mes bureaux virtuels dans le tableau de bord, je ne peux pas accéder aux "Paramètres de «Bureaux vituels» car le choix est en gris.  Est-ce qu'on peut arranger ça?   (Je sais qu'on peut le faire d'une autre façon, mais ce serait mieux si c'était possible.  Ça ressemble à un bug...)

2- J'ai installé procmail.  Est-ce que je peux supprimer le fichier dead.letter sous /  ?

3- Concernant le driver fglrx que j'ai supprimé, quelles sont les conséquences pour les futurs utilisateurs?  Qu'est-ce qui pourrait leur manquer et à qui?

4- Quand j'ai édité le fichier /.gtkrc-2.0, après déconnection et reconnection, le fichier suivant est apparu: .#.gtkrc-2.0@.  Quand j'ai voulu le supprimer,
Code: [Select]
[root@localhost visiteur]# rm .#.gtkrc-2.0
rm : supprimer lien symbolique « .#.gtkrc-2.0 » ?
j'ai vu que c'était un lien symbolique.  Pourquoi il s'est créé?  Puis-je le supprimer?

5-Il y a aussi le fichier log d'openbox qui dit ceci et ça m'inquiète un peu:
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »
6-Pourquoi, quand je fais un find sous root comme ceci
[root@localhost home]# find . -name "brasero"
find: `./visiteur/.gvfs': Permission non accordée
./visiteur/.config/brasero
Il me sort toujours une ligne avec .gvfs Permission non accrodée?  Même quand il trouve rien, il sort cette ligne? Mais quand je recherche dans le répertoire /root, ça ne le fait pas.
[root@localhost ~]# cd /root
[root@localhost ~]# find . -name "bastarach"
[root@localhost ~]# cd /home
[root@localhost home]# find . -name "bastarach"
[root@localhost home]#

J'aurais besoin d'éclairage là-dessus!

Merci mentor  :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #69 on: January 07, 2012, 03:39:59 AM »
Salut,
          avant de finaliser j'ai quelques questions en vrac:

1- Avec un clic droit sur mes bureaux virtuels dans le tableau de bord, je ne peux pas accéder aux "Paramètres de «Bureaux vituels» car le choix est en gris.  Est-ce qu'on peut arranger ça?   (Je sais qu'on peut le faire d'une autre façon, mais ce serait mieux si c'était possible.  Ça ressemble à un bug...)

Je n'ai pas de solution. Demandes à Neal s'il en aurait une. Il m'a dit de te dire que si tu as besoin de lui, tu peux compter sur son aide.

2- J'ai installé procmail.  Est-ce que je peux supprimer le fichier dead.letter sous /  ?

Oui, il faut toujours supprimer dead.letter. Elle devrait aller dans les mails de root...

3- Concernant le driver fglrx que j'ai supprimé, quelles sont les conséquences pour les futurs utilisateurs?  Qu'est-ce qui pourrait leur manquer et à qui?

Le driver fglrx pour certaines cartes graphiques ATI. Cela ne devrait pas empêcher une machine de fonctionner, puisqu'il y a le driver libre ati radeon fourni. Et fglrx peut être installé après installation du système sur disque dur.

4- Quand j'ai édité le fichier /.gtkrc-2.0, après déconnection et reconnection, le fichier suivant est apparu: .#.gtkrc-2.0@.  Quand j'ai voulu le supprimer,
[root@localhost visiteur]# rm .#.gtkrc-2.0
rm : supprimer lien symbolique « .#.gtkrc-2.0 » ?
j'ai vu que c'était un lien symbolique.  Pourquoi il s'est créé?  Puis-je le supprimer?

Bien sûr supprime le. Je ne sais pas comment tu as fait apparaître ce fichier... tu a utilisé le clic de souris trop vite ?

5-Il y a aussi le fichier log d'openbox qui dit ceci et ça m'inquiète un peu:
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide  « /usr/share/lxde/openbox/menu.xml »

Où se trouve ce fichier log d'openbox et comment l'as-tu vu apparaître ? Je ne sais pas pourquoi il te dit ça.

6-Pourquoi, quand je fais un find sous root comme ceci
[root@localhost home]# find . -name "brasero"
./visiteur/.config/brasero
Il me sort toujours une ligne avec .gvfs Permission non accrodée?  Même quand il trouve rien, il sort cette ligne? Mais quand je recherche dans le répertoire /root, ça ne le fait pas.
[root@localhost ~]# cd /root
[root@localhost ~]# find . -name "bastarach"
[root@localhost ~]# cd /home
[root@localhost home]# find . -name "bastarach"
[root@localhost home]#

Parce que root n'a pas les droits sur ce répertoire.
dr-x------  2 melodie melodie     0 janv.  7 11:13 .gvfs/
d : directory
r : read
- : rien
x : execute = droit d'accès concernant les répertoires : ici accès ok pour melodie, pas pour root ni pour "autres" (connais-tu le fonctionnement des droits et permissions ?)

J'aurais besoin d'éclairage là-dessus!

Merci mentor  :)

Avec plaisir ! Bonne suite !

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #70 on: January 07, 2012, 10:28:12 AM »
Coucou,

Une petite astuce pour les fichiers desktop que l'on modifie. Créer un répertoire "applications" sous /home/user/.local/share (sauf s'il y est déjà). Copier le fichier desktop à modifier en user vers ce répertoire. Le modifier. Copier le répertoire avec le ou les fichiers modifiés sous /etc/skel/.local/share.

Et ça marche, sans risquer d'être écrasé lors d'une mise à jour du programme auquel le fichier desktop appartient ! C'est le fichier qui est dans le home de l'utilisateur qui est considéré en premier. Il faut juste faire attention à ce que tous les fichiers et répertoire sous /etc/skel continuent bien d'appartenir à "root.root".

Offline turzin

• Full Member
« Reply #71 on: January 07, 2012, 05:28:41 PM »
Merci pour l'astuce!  Je ne pensais pas qu'avec la mise à jour, les .desktop seraient écrasés.

J'ai vérifié pour ChBg, ça semble dater de 2001 sur Sourceforge.  Mais si je veux l'enlever...
[root@localhost visiteur]# apt-get remove chbg
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
   chbg (2.0.1-8pclos2011)
   lxde-common (0.5.5-6pclos2011)
   lxdecc (0.2.3.3-5pclos2011)
   xscreensaver (5.15-1pclos2011)
   xscreensaver-base (5.15-1pclos2011)
   xscreensaver-common (5.15-1pclos2011)
   xscreensaver-gl (5.15-1pclos2011)
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 removed and 0 not upgraded.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
After unpacking 21,4MB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] n
Annulation.
Il ne semble donc pas possible de l'enlever car lié entre-autres à lxde-common

Offline turzin

• Full Member
« Reply #72 on: January 08, 2012, 08:19:40 AM »
Voilà, j'ai fait une 4e version que tu pourras télécharger ici.

http://minus.com/mbfavUL2jH#1

J'attends tes commentaires.  :)

P.S.  Il y a quelques fichiers et répertoires dans home/visiteur.  Je les ai laissés parce que je m'en sers encore.  Je vais les enlever lors du prochain iso.  D'ailleurs, la traduction n'est pas encore complétée sur cette version 4.  Ça va l'être pour la 5.

P.P.S.  Le fond d'écran de mon menu de Grub graphique n'est pas très beau (il manque la moitié inférieure), ça fait la même chose sur l'autre PC sur lequel j'ai installé ma version 3.  Est-ce que c'est la même chose pour toi? une fois l'installation complétée.

P.P.P.S.  Je trouve bizarre que la taille de mon iso soit de 574.9Mo dans PCmanFM, 561.4 dans le terminal et 548.3 quand je le upload sur Minus?????

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #73 on: January 08, 2012, 12:31:04 PM »
Bonjour,

La taille de l'iso peut être dûe à la différence entre Mibi octets et Mega octets. Je te laisse regarder ça sur wikipedia. Je n'y pompe rien et c'est peu utile de nos jours avec les gros disques durs que nous avons. Ici, avec "du -csh" et "ls -lh" je trouve 549 Mo. L'important est que le hash md5 est correct.

Je reviens après...

J'y suis. :)

L'écran GDM dans Virtualbox ne semble présenter aucun problème dans le Live. Ta carte graphique peut-être serait faible ? L'écran GRUB est ok aussi.
L'écran de login GDM : as-tu essayé de le configurer pour être en français ? (menu "language"). Je sais que des fois ça ne "tient" pas... mais je voulais te poser la question quand même.

Après le login : ce que ça m'agace quand xscreensaver verrouille l'écran ! Pourrais-tu le régler autrement ?

J'ai noté que le choix de l'écran au démarrage a maintenant une police lisible. Cool ! Et puis le choix des applications me semble bien, sauf un : pourrais-tu choisir un éditeur de textes entre les deux ? Peut-être aimerais-tu faire une version Lxde mini et une bien remplie ? Auquel cas pour une mini je suggérerai la suite xfe. :)

Dans le live sur le bureau : firewall setup et install pclinuxos sont des fichiers desktop pouvant bénéficier d'une traduction. Regarde voir si tu trouves ça dans le répertoire "Bureau" de cette archive ? http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/PCLinuxOS_Misc/KDE-Desktop/kde-fr-guest.tar.bz2

Je vais installer et revenir après.

« Last Edit: January 08, 2012, 02:12:37 PM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #74 on: January 08, 2012, 04:59:40 PM »
Re,
Je me suis pris la tête sur l'installeur dont la première chaine commençait par "This wizard will help you... blablabla". J'ai carrément refait le fichier pot, en me basant à ce que je voyais dans le script Perl (les chaines à traduire y ont ce look : N("translate this")). De là j'ai refait la traduction à l'aide de poedit, je me suis faite engueuler par poedit au moment de sauvegarder parce que le header n'avait pas été complété, ce que j'ai fait en prenant pour modèle un po plus ancien, puis j'ai essayé le fichier mo (le po traduit et compilé par poedit quand on sauvegarde), j'ai envoyé le fichier draklive-install.mo dans la machine virtuelle en scp, et l'ai installé à sa place sous /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES avant de lancer draklive-install : ça maarrcheee !!! :D

Tu trouveras le tarball ici: http://download.tuxfamily.org/pclinuxosfr/Traductions et tu n'auras juste qu'à y sélectionner le draklive-install.mo, et l'installer tel quel à sa place (comme dit ci-dessus).

Je vais prochainement proposer le résultat en upstream.